Intégration à l'horaire national des navettes à Marly

La nouvelle ligne automatisée 100 sera cadencée au quart d'heure de manière progressive

Dès dimanche 10 décembre 2017, la ligne 100 des navettes automatisées reliant le secteur des Epinettes au Marly Innovation Center (MIC) sera intégrée à l'horaire général 2018 des transports publics suisses. Ce projet novateur mis sur pied par le MIC, la Commune de Marly, l'Agglomération de Fribourg, l'Etat de Fribourg et les Transports publics fribourgeois (TPF), grâce à la technologie développée par NAVYA et Bestmile, entre en phase concrète de déploiement commercial.

La nouvelle ligne automatisée 100 sera cadencée au quart d'heure de manière progressive
Dès dimanche 10 décembre 2017, la ligne 100 des navettes automatisées reliant le secteur des Epinettes au Marly Innovation Center (MIC) sera intégrée à l'horaire général 2018 des transports publics suisses. Ce projet novateur mis sur pied par le MIC, la Commune de Marly, l'Agglomération de Fribourg, l'Etat de Fribourg et les Transports publics fribourgeois (TPF), grâce à la technologie développée par NAVYA et Bestmile, entre en phase concrète de déploiement commercial.
 
Au changement horaire 2018, prévu le 10 décembre prochain, la ligne 100 Epinettes-MIC sera intégrée à la recherche itinéraire. Initialement prévues avec une cadence de 7 minutes durant les heures de pointe et 15 minutes durant les heures creuses, les navettes circuleront dans un premier temps avec une cadence de 30 minutes par sécurité. Quelques réglages techniques doivent être affinés avec l'entreprise NAVYA, qui a conçu les véhicules, et ainsi permettre au fur et à mesure de renforcer la cadence pour améliorer les correspondances avec la ligne 1 Marly-Portes-de-Fribourg et les autres lignes régionales.
 
Après quelques mois de libre accès, la ligne 100 sera désormais incluse dans la zone 10 de la communauté tarifaire Frimobil dès le changement horaire 2018, au 10 décembre. En cas de panne ou d'imprévu avec ces véhicules innovants, un service de substitution sera mis en place par les TPF pour permettre aux clients de rejoindre leur destination. 
 
Depuis la mise en service le 25 septembre dernier, une clientèle régulière s'est développée à bord des navettes automatisées. De nombreux pendulaires et étudiants utilisent les véhicules durant la semaine pour rejoindre leur lieu de travail. Les grooms accueillent également quelques curieux durant la journée. En moyenne, une vingtaine de personnes voyagent avec ces deux navettes chaque jour.
 
Pour rappel, les navettes circulent du lundi au vendredi entre 6h30 et 19h00. Vous pouvez télécharger l'application « Lastmile with TPF » sur l'App Store ou Google Play et découvrir en temps réel l'emplacement des véhicules automatisés et ainsi déterminer leur arrivée à l'arrêt auquel vous vous trouvez sur leur parcours. Afin de comprendre l'enjeu du projet, des visites de l'exposition permanente mise sur pied au Marly Innovation Center (bâtiment 104) sont possibles durant les heures d'exploitation de la ligne automatisée. 
 
Marly, le 4 décembre 2017

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