Interruption du trafic ferroviaire entre Courtepin et Morat durant l’été

Nouvelle gare et renouvellement de la voie entre Courgevaux et Morat

Du dimanche 28 mai au vendredi 15 septembre 2017, le trafic ferroviaire sera perturbé entre Courtepin et Morat. Les travaux entrepris par les Transports publics fribourgeois (TPF), divisés en trois phases avec une interruption totale du vendredi 7 juillet au lundi 21 août 2017, ont pour objectifs de moderniser la gare de Münchenwiler-Courgevaux ainsi que de renouveler la voie entre Courgevaux et Morat. Un service de bus de remplacement est mis en place pour assurer l’accès au réseau de transports publics. Cette rénovation des infrastructures garantit la cadence à la demi-heure entre Fribourg-Morat-Anet, prévue pour décembre 2017.

Afin de préserver la sécurité des voyageurs et de permettre un nouveau croisement des trains sur la ligne Fribourg-Morat-Anet, les Transports publics fribourgeois entreprennent des travaux durant l’été. Ces derniers consolident la prochaine étape du RER Fribourg | Freiburg avec la cadence à la demi-heure entre Fribourg-Morat-Anet pour le changement horaire qui a lieu le dimanche 10 décembre 2017. Le coût total de ces travaux est devisé à environ 18 millions de francs.

Les travaux ont lieu essentiellement durant la journée entre 7h et 22h, mais quelques travaux de nuit sont à prévoir. Les riverains sont informés de l’état de l’avancement et de la nature des travaux, afin de pouvoir composer au mieux avec ces désagréments passagers. 

Déplacement de la gare

La nouvelle gare de Münchenwiler-Courgevaux est située à 150 mètres de l’ancienne gare en direction de Fribourg. Elle comprend deux quais extérieurs d’une longueur de 155 mètres, lesquels sont partiellement couverts de marquises. L’accès aux quais est sécurisé par des rampes et un passage sous voies. La gare répond ainsi aux normes de la Loi sur l’égalité des handicapés (LHand). De plus, deux passages à niveaux à proximité de la gare sont assainis. Le trafic routier est garanti durant ces travaux. 

Le renouvellement de la voie entre Courgevaux et Morat prévoit une réfection ferroviaire complète avec drainage. La longueur représente environ 1'100 mètres. De plus, trois passages à niveaux sont modernisés sur le tronçon. Durant les travaux, le Service des ponts et chaussés profite également d’assainir le passage supérieur de Champ Olivier, sur la route cantonale Morat-Neuchâtel. 

Remplacement par un service de bus

Afin de réaliser les travaux, le trafic ferroviaire est interrompu en trois phases. L’interruption totale (phase 2) est prévue durant les vacances scolaires du vendredi 7 juillet au lundi 21 août 2017. Les travaux préparatoires (phase 1) ayant lieu du dimanche 28 mai au vendredi 7 juillet 2017 et les travaux de finition (phase 3) ayant lieu du lundi 21 août au vendredi 15 septembre 2017 nécessitent uniquement une interruption du trafic de nuit (de 20h15 à 05h10). 

Phases 1 et 3

Du dimanche 28 mai au vendredi 7 juillet et du lundi 21 août au vendredi 15 septembre 2017, durant les phases d’interruptions partielles, des bus de remplacement circulent entre Morat et Courtepin avec un arrêt intermédiaire à Münchenwiler, sur la route cantonale. Les correspondances à destination d’Anet, Neuchâtel et Fribourg sont garanties dans la mesure du possible. Entre Cressier et Morat/Courtepin, un service de taxi est mis en place. Sur présentation du titre de transport, le voyage en taxi est compris dans le prix du billet. 

Phase 2

Durant la phase d’interruption totale, le bus de remplacement entre Morat et Courtepin est maintenu. Un bus de remplacement circule également entre Cressier et Courtepin afin de permettre aux voyageurs de poursuivre leur course jusqu’à Fribourg. Depuis Cressier, les passagers à destination de Morat et Chiètres sont acheminés par un autre bus de remplacement, complémentaire à la ligne 547 Düdingen-Gurmels-Murten-Meyriez Hôpital de CarPostal qui dévie sa course par la gare de Cressier pour prendre en charge les voyageurs. Afin d’éviter les perturbations aux passages à niveaux, le parcours des lignes 546 Courtepin – Morat et 548 Gümmenen-Morat est également modifié durant l’interruption totale.

Dispositif d’informations aux voyageurs

Pour accompagner les voyageurs durant ces travaux, de nombreuses mesures sont déployées. En plus des annonces et des affiches dans les véhicules et les gares, une brochure explicative sera distribuée avant la phase d’interruption totale aux communes concernées, aux riverains et dans les trains. Elle sera également à disposition aux guichets TPF ainsi qu’en gare de Morat et sur la page internet tpf.ch/chantier-munchenwiler. L’horaire en ligne est aussi adapté. Pour finir, du personnel TPF sera présent à la gare de Courtepin, de Cressier et de Morat durant l’interruption pour orienter la clientèle.

Fribourg, le 17 mai 2017


  PDF