Amélioration de l’offre en Haute Sarine et en Singine

L’horaire 2017 entrera en vigueur le 11 décembre 2016

Dès le dimanche 11 décembre 2016, l’offre en transports publics continuera de s’étoffer dans le canton de Fribourg. En 2017, ce sera au tour de la Haute Sarine et de la Singine de bénéficier d’améliorations afin de mieux répondre aux besoins de la population et de favoriser le report modal.

Après la Broye en 2015 et le district du Lac, les régions de Sarine Ouest, ainsi que du Gibloux en 2016, ce sont la Haute Sarine et la Singine qui bénéficieront des améliorations d’offre prévues dans l’horaire 2017. Le nouvel horaire prévoit que les bus régionaux parcourent annuellement environ 400'000 km supplémentaires. Le financement a été réglé par le biais de la convention d’objectifs définie entre l’Etat de Fribourg, la Confédération et les Transports publics fribourgeois.

Région de la Haute Sarine

Quatre lignes de bus bénéficieront des modifications prévues dans la région de la Haute Sarine. La ligne Fribourg – Le Mouret – Bonnefontaine (231) offrira des courses supplémentaires et circulera le dimanche. Le nombre de courses sera également augmenté sur les lignes La Roche – Pont-La-Ville (235), Fribourg – Treyvaux Le Pratzey (233) et Fribourg – La Roche – Bulle (234). A Fribourg, ces deux dernières lignes assureront dorénavant aussi les correspondances ferroviaires de et vers Lausanne. De plus, une liaison pour la station des remontées mécaniques de la Berra sera créée pendant les week-ends en période touristique. 

District de la Singine

La ligne 124 sera prolongée jusqu’à Fribourg via St. Ursen, ce qui permettra d’assurer une cadence à la demi-heure entre St. Ursen, Bourguillon et Fribourg, en combinaison avec la ligne 127. La ligne Tafers – Schmitten (120) sera complétée par des courses supplémentaires et la liaison Fribourg – Heitenried sera desservie chaque demi-heure aux heures de pointe. Des courses supplémentaires seront introduites sur les lignes Fribourg – Rechthalten – Plaffeien (127), Fribourg – Tafers – Plaffeien – Schwarzsee (123) et Fribourg – Marly – Giffers – Plaffeien (129). Le développement de l’offre passe également par une optimisation de l’intégration des élèves des cycles d’orientation de la Singine dans les lignes du trafic régional de voyageurs.

Du nouveau pour les lignes de nuit de l’Agglo et mise en service de la nouvelle gare de Pensier

À l’occasion du changement horaire 2016, les lignes de nuit de l’Agglo opèrent différents changements. Premièrement, elles changent de nom afin de simplifier la vie aux voyageurs et de leur offrir une meilleure lisibilité. Deuxièmement, la ligne 281 sera divisée en deux branches afin d’offrir une meilleure desserte aux habitants des Daillettes et de Villars-sur-Glâne. Le 11 décembre 2016, la nouvelle gare de Pensier sera mise en service avec les nouveaux standards LHand : l’accès sera ainsi facilité aux trains grâce aux quais surélevés. La deuxième voie de la gare sera accessible par un nouveau passage inférieur.  

L’horaire 2018 se concentrera quant à lui essentiellement sur les districts du Sud du canton.  La desserte des bus sera améliorée et l’offre adaptée sur la ligne ferroviaire Bulle - Palézieux. L’horaire 2018 prévoit également l’introduction de la cadence à la demi-heure sur les lignes ferroviaires Fribourg/Freiburg – Murten/Morat - Ins et Lausanne – Payerne (RER Vaud), ainsi que des adaptations des lignes de bus en correspondance.

Fribourg, le 23 novembre 2016.

Brochure Haute Sarine
Brochure Singine


  PDF