La Gordon Bennett 2017 dans le canton de Fribourg, une Coupe du monde et une fête pour toute la famille

Du 7 au 16 septembre 2017, Gruyères accueillera la 61ème édition de la plus ancienne et prestigieuse compétition aéronautique de ballons à gaz, la Coupe du monde Gordon Bennett. Dans le cadre idyllique des Préalpes fribourgeoises, les visiteurs auront l’occasion d’assister au départ d’une compétition de renommée internationale, mais également à une fête populaire autour du thème des sports aériens. En outre, le public pourra découvrir dès le 6 décembre 2016 l’histoire de la Gordon Bennett à l’Espace Ballon à Château-d’Oex.

Dans une dizaine de mois, les meilleurs aérostiers du monde se réuniront à Gruyères pour la plus ancienne et prestigieuse compétition aéronautique de ballons à gaz : la Coupe du monde Gordon Bennett. Organisé par l’association Gordon Bennett Fribourg 2017, cet événement unique permettra de faire rayonner le canton de Fribourg au niveau international, en mettant en avant à la fois le paysage idyllique de la Gruyère, le dynamisme du tissu économique du canton et les traditions vivantes du Pays de Fribourg.

Coupe du monde et fête populaire

La 61ème édition de la Gordon Bennett se déroulera du 7 au 16 septembre 2017 à l’aérodrome de Gruyères. La première partie de l’événement sera consacrée à la compétition de ballons à gaz. Les organisateurs comptent attirer quelque 20 équipes d’une dizaine de pays différents. Après la cérémonie d’ouverture le jeudi, les ballons décolleront le vendredi 8 septembre en fin de journée. Le décollage sera suivi d’un spectacle son et lumière.

Durant le week-end, l’aérodrome accueillera une grande fête populaire autour du thème des sports aériens. Expositions et animations pour petits et grands permettront aux visiteurs de découvrir les différentes disciplines sportives aéronautiques, notamment les ballons à gaz et à air chaud, les avions et les hélicoptères, les planeurs ou encore l’aéromodélisme. Autre moment fort, les championnats suisses de parachutisme se dérouleront sur le site du jeudi 7 au dimanche 10 septembre.

La Bénichon du Pays de Fribourg rejoint l’événement comme partenaire gastronomique et assurera la gestion des stands de nourriture et des bars. Ainsi, les visiteurs pourront déguster les produits du terroir dans une ambiance conviviale et festive. Différentes animations musicales complèteront l’événement.

La Coupe du monde Gordon Bennett 2017 se terminera le samedi 16 septembre par le retour des équipages à Gruyères et une soirée de gala. Un jury composé notamment de membres américain, japonais et luxembourgeois, y remettra les prix aux vainqueurs. Pour rappel, l’équipe gagnante est celle qui parcourt le plus grand nombre de kilomètres dans les airs, sans limit  de temps. La distance est calculée en ligne droite entre les points de décollage et d’atterrissage. Les deux dernières années, l’équipe SUI-1 des pilotes thurgoviens Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger a remporté la victoire, permettant ainsi à la Suisse et au canton de Fribourg d’organiser la Gordon Bennett 2017.

Exposition à Château-d’Oex

Afin de donner un avant-goût de cette course mythique, l’Espace Ballon à Château-d’Oex propose une exposition temporaire « La Coupe aéronautique Gordon Bennett de 1906 à 2017 ». Ouverte au public du 6 décembre 2016 au 31 mars 2018, elle fera découvrir aux visiteurs le monde fascinant du vol en ballon à gaz. Des vidéos, des images et photos grand format, de nombreux appareils et objets anciens, des informations didactiques et ludiques expliqueront l’immense aventure humaine qu’est la Gordon Bennett, des pionniers du début du XXème siècle aux équipes pluridisciplinaires extrêmement compétentes d’aujourd’hui.

Château-d’Oex, le 5 décembre 2016

Liens
gordonbennett2017.ch
facebook.com/course.gordon.bennett
twitter.com/GB2017FR
instagram.com/gordonbennett2017
espace-ballon.ch


  PDF