Mise à l’enquête de la gare de Courtepin

Le renouvellement de la ligne Fribourg-Morat-Anet (FMA) se poursuit

Après Belfaux-Village, inaugurée en décembre 2015, Pensier et Münchenwiler/Courgevaux, dont les travaux sont actuellement en cours, c’est au tour de la gare de Courtepin de profiter du renouvellement de ses installations. Le 24 juin 2016, les Transports publics fribourgeois (TPF) ont mis à l’enquête publique le projet, qui prévoit notamment la mise en conformité de la gare aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). La fin des travaux est prévue pour le printemps 2019.

Les travaux, qui devraient commencer à l’automne 2017, prévoient le renouvellement complet des infrastructures. La construction d’un passage inférieur renforcera la sécurité et facilitera l’accès aux quais des quelques 1350 personnes qui fréquentent quotidiennement la gare de Courtepin. Pour plus de confort, les quais seront en outre partiellement couverts d’une marquise et une salle d’attente sera installée. Les structures d’accueil mises en place dans les autres gares de la ligne FMA seront ainsi reproduites à Courtepin.

Le projet prévoit également le renouvellement de la ligne de contact et des installations de sécurité. De plus, les Transports publics fribourgeois profiteront des travaux pour renouveler cinq passages à niveau situés dans le périmètre de la gare. 

Le coût de cette modernisation s’élève à 16 millions de francs et est entièrement pris en charge par la Confédération via le fonds de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). 

Fribourg, le 24 juin 2016


  PDF