Mise à l’enquête du renouvellement de la voie entre Courgevaux et Morat

La ligne Fribourg-Morat-Anet poursuit sa modernisation

Le vendredi 26 août 2016, les Transports publics fribourgeois (TPF) ont mis à l’enquête le renouvellement complet de la voie entre les gares de Courgevaux et Morat. Lors de ces travaux, le ballast, les rails et les traverses seront entièrement mis à neuf. En outre, afin de diminuer les nuisances sonores, les rails seront soudés.

Les TPF profitent de l’interruption de trafic prévue pendant l’été 2017 pour renouveler le tronçon ferroviaire situé entre Courgevaux et Morat dans son ensemble. Concrètement, les TPF assainissent le terrain avec la mise en place de nouvelles fondations et d’un coffre en gravier. Ils remplacent le ballast, les rails et les traverses. Le nouveau matériel aura une durée de vie de 50 à 80 ans. Le coffrage en gravier ainsi que la mise en place des drainages permettront une évacuation des eaux optimale. Ces travaux amélioreront la stabilité de l’infrastructure et de ce fait augmenteront le confort des voyageurs. 

Réduction des nuisances sonores

Grâce au remplacement de l’infrastructure, les rails peuvent dès lors être soudés. Ainsi, les éclisses entre Morat et Münchenwiller, qui sont à l’origine d’émissions sonores incommodantes, seront supprimées. Cela dit,  en raison de la courbe à l’entrée de la gare de Morat, les derniers 200 mètres de rails ne seront pas soudés. Le budget total de ces travaux s’élève à  3.5 millions de francs. L’entier des coûts du projet est assuré par la Confédération via le fonds de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF).

Pour rappel, le renouvellement du tronçon entre Courgevaux et Morat fait partie de l’ambitieux calendrier de modernisation de la ligne Fribourg-Morat-Anet. Grâce à ces travaux, une cadence à la demi-heure entre Fribourg et Morat sera possible dès décembre 2017. Cette augmentation de l’offre constituera la 3e étape du RER Fribourg I Freiburg.

Fribourg et Morat, le 26 août 2016


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