Programme de prévention dans les transports publics

Un bus pour mieux voyager « Ensemble »

Les Transports publics fribourgeois (TPF) présentent leur nouveau bus prévention à l'occasion de la Semaine de la mobilité qui se tient du 16 au 20 septembre 2014. A bord de ce bus, « Ensemble », quelque 8000 élèves par année découvriront un programme interactif et ludique invitant à adopter un comportement adéquat dans les trains et les bus.

Après 12 ans de bons et loyaux services et après avoir délivré son message auprès de plus de 100'000 élèves des écoles du Canton de Fribourg, le Bus Prévention des TPF fait peau neuve et renaît sous la bannière du Bus Prévention Ensemble. Un nouvel univers marqué par des personnages attrayants a été développé avec l'agence Inventaire à Bulle. Le contenu a été adapté aux réalités contemporaines et la ligne graphique a été appliquée sur l'ensemble de contenus et supports et en particulier sur le nouveau bus visitant les écoles.

Le Bus Prévention Ensemble présente neuf règles pour une utilisation sûre et décontractée des transports en commun : 1) J'arrive à l'heure. 2) J'attends mon tour pour monter. 3) Je présente mon abonnement. 4) Je libère le passage. 5) Je respecte les autres. 6) Je facilite le travail du conducteur. 7) Je respecte le matériel. 8) Je sors tranquillement. 9) Je suis responsable de mes actes.

Ces neuf règles sont abordées par un programme pédagogique adapté à trois niveaux scolaires : EE-2EP, 3P-6P et Cycle d'orientation (CO). Diaporama, quizz et divers ateliers sont adaptés aux groupes d'enfants. Puzzle, dessin de groupe, pictogrammes, conséquence du vandalisme, mise en situation sur le siège du conducteur et jeux de rôles sont là pour amorcer la réflexion et susciter l'échange sur des questions de comportement ou de civilité. Les règles ainsi que le quizz sont également mis à disposition via le site internet (www.tpf.ch/ensemble) pour un suivi en classe mais également à la maison avec la famille. Après la visite de l'équipe du Bus Prévention Ensemble, chaque élève reçoit un dépliant rappelant les diverses règles. Pour les écoles enfantines et primaires, un gobelet à tirage limité est remis à chaque participant.

Une prévention efficace et durable passe par une sensibilisation précoce aux divers dangers et comportements liés à l'usage des transports publics. Une coopération entre les divers acteurs de la mobilité (transporteur, élèves, écoles et parents »  est essentielle car c'est « Ensemble » que nous rendons l'usage des transports publics sûr et agréable.

Avec la famille Kolly

Les TPF se sont associés aux actions de prévention « Famille Kolly » du  Conseil cantonal de prévention et de sécurité (CCPS). Ce programme a pour but de réduire la violence, les incivilités et ainsi renforcer la sécurité dans le canton de Fribourg grâce à la sensibilisation des citoyens. Dans l'épisode n°5 de la série créé pour cette campagne, le comportement dans les transports publics est au centre des réflexions à découvrir sur www.le-bon-comportement.ch

Le bus prévention Ensemble sera présenté au village de la mobilité, Place Python à Fribourg, le samedi 20 septembre 2014.

 

Fribourg, le 15 septembre 2014


  PDF