Mise en service des navettes automatisées à cadence régulière à Marly

Lancement de la première ligne automatisée de Suisse

Le vendredi 22 septembre 2017, les Transports publics fribourgeois (TPF), en collaboration avec le Marly Innovation Center (MIC), la Commune de Marly, l'Agglomération de Fribourg et l'Etat de Fribourg lancent la première ligne automatisée de Suisse à cadence régulière et inscrite à l'horaire général des transports publics suisses. Grâce à deux navettes développées et construites par le spécialiste français de la mobilité intelligente NAVYA, et gérées grâce au système d'exploitation créé par Bestmile, les visiteurs du MIC peuvent rejoindre le réseau de transport public existant. L'intégration de la ligne 100 Epinettes-MIC à la recherche itinéraire et au périmètre Frimobil est prévue pour le dimanche 10 décembre 2017.

Les TPF reçoivent aujourd'hui l'autorisation officielle de la part de l'Office fédérale des routes (OFROU) pour le lancement de la première ligne automatisée de Suisse à cadence régulière et inscrite à l'horaire général des transports publics suisses. En présence des représentants des offices fédéraux et de l'Office de la circulation et de la navigation (OCN), les partenaires inaugurent la mise en service de la ligne 100.

Dès le lundi 25 septembre 2017, les navettes relieront le MIC au réseau de transport public urbain (ligne 1 Marly – Portes-de-Fribourg) et régional (lignes 129, 130, 231, 233, 234, 245) du canton de Fribourg. D'une longueur de 1,3 km, la nouvelle ligne 100 comporte 4 nouveaux arrêts officiels desservis du lundi au vendredi de 6h30 à 19h00.

Les deux nouveaux véhicules testent la desserte du dernier kilomètre dans des zones complexes et d'accès difficile pour les variantes usuelles. Ils répondent ainsi aux besoins de proximité de la clientèle. De plus, les navettes permettent d'acquérir à terme de nouveaux clients qui délaissent leur véhicule privé au profit du transport public.

Le double système d'exploitation est construit entre le respect d'une cadence durant les heures de pointe et un service à la demande durant les heures creuses. Ainsi, dès le changement horaire, le dimanche 10 décembre 2017, les navettes tiennent la cadence de 7 minutes de la ligne 1 Marly-Portes-de-Fribourg entre 6h30–8h30, entre 11h30-13h30 et entre 16h30-19h00. En dehors de ces horaires, les navettes sont à l'appel et profitent de se recharger à tour de rôle.

Les tests réalisés avec les véhicules automatisés permettent de faire évaluer les normes internationales. Ainsi, l'objectif est également que des véhicules de ce type puissent rouler sans conducteur à bord, une fois que la Convention de Vienne sur le trafic automobile aura été adaptée en conséquence.

À la conquête de nouveaux clients

Dès le lundi 25 septembre 2017, les deux navettes circuleront sur l'entier du parcours. Un groom accompagne le véhicule qui peut accueillir au maximum 11 voyageurs. En cas de problème technique ou d'imprévu, il le reprend en mode manuel. Du lundi au vendredi entre 6h30 et 19h00, les visiteurs ainsi que les travailleurs auront libre accès à la ligne automatisée.

Afin d'accompagner le lancement du projet, chaque voyageur a la possibilité de découvrir l'exposition permanente, située dans l'enceinte du MIC (bâtiment 104), et de comprendre l'enjeu de l'étude. Les visites sont libres durant les heures d'exploitation des navettes.

Conçue pour les clients, une nouvelle application « Lastmile with TPF » est téléchargeable sur l'App Store et sur Google Play. Dès le changement horaire, les utilisateurs recherchent en temps réel l'emplacement des navettes automatisées et peuvent également les appeler pour se déplacer à l'intérieur du MIC et rejoindre le réseau de transport public.

Prochaine étape, le changement horaire 2018

Dès le dimanche 10 décembre 2017, les navettes seront à l'horaire. La recherche itinéraire deviendra possible en ligne et le Centre d'exploitation TPF intègrera à distance ces véhicules automatisés dans le système d'exploitation. La ligne 100 est également incluse dans la zone 10 de la communauté tarifaire Frimobil. En cas de panne ou d'imprévu, un service de substitution est mis en place par les TPF à partir du changement horaire uniquement.


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