Les intempéries ont bousculé le démarrage du nouvel horaire

Les conditions météo ont interrompu le trafic ferroviaire entre Palézieux et Semsales

Le démarrage du nouvel horaire des transports publics, dimanche 10 décembre 2017, a été perturbé par les conditions météorologiques difficiles qui ont traversé la Suisse et le canton de Fribourg. Sur le réseau des Transports publics fribourgeois (TPF), la ligne ferroviaire Palézieux-Bulle a particulièrement souffert puisque le trafic a été interrompu entre Palézieux et Semsales de 13 h 45 le dimanche 10 décembre à 08 h 30 le lundi 11 décembre 2017, ce qui a impliqué la suppression de 28 trains. Un service de bus a été mis en place. La neige a également perturbé en milieu de matinée les aiguillages à Romont, la situation dans ce secteur est revenue à la normale à midi.

Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont vécu le plus grand changement d'horaire de leur histoire dimanche 10 décembre 2017. Les conditions météorologiques ont également été hors norme puisqu'elles ont perturbé le trafic ferroviaire dans le Sud du canton de Fribourg. 
 
En raison d'un givre massif sur la ligne de contact entre Palézieux et Semsales (voie étroite), les trains n'ont pas pu circuler du dimanche 10 décembre à 13 h 45 au lundi 11 décembre 2017 à 08 h 30. Les équipes d'intervention des TPF ont effectué des opérations de dégivrage afin de rétablir la situation aussi rapidement que possible. Dans l'intervalle, un service de bus a été mis en place. Malgré ce dérangement, les correspondances ont majoritairement été garanties en gare de Palézieux. Au total, 18 trains ont été supprimés sur le parcours mentionné.
 
Dimanche en milieu de matinée, la neige a perturbé les installations de sécurité et les aiguillages à Romont, ce qui a impliqué des retards et des suppressions de trains. La situation a été rétablie à midi sur le réseau TPF de voie normale.
 
Le trafic routier TPF a aussi été impacté par les intempéries. Des retards ont localement été enregistrés dans la journée de dimanche. La situation a notamment été critique durant la matinée en ville de Fribourg, en particulier sur les lignes 2 et 4.
 
Lundi matin, des bus de remplacement assuraient le service sur la ligne Palézieux-Bulle. Les correspondances à Palézieux vers Lausanne et Berne ont été assurées. Le dérangement était dû au givre qui paralysait la ligne de contact. Le trafic ferroviaire a repris son cours normal à 08 h 30.
 
Retrouvez l'ensemble des changements du nouvel horaire 2018 sur :
 
Fribourg, le 11 décembre 2017.

  PDF