Un moyen de paiement novateur pour les automates à billets

Les TPF lancent une nouvelle tpf card

Les Transports publics fribourgeois lancent une nouvelle « tpf card », le mardi 11 mars 2014. Après le billet SMS, cette carte s'inscrit dans la stratégie globale de distribution de l'entreprise : innovation, simplicité et efficacité. Elle vient compléter les nouveaux distributeurs qui équipent peu à peu l'entier du réseau.

Après 4 mois d'essai auprès de la clientèle, les nouveaux automates donnent satisfaction. Les TPF commencent ainsi la 2e étape de leur déploiement. Trois à quatre distributeurs seront installés chaque jour dans l'ensemble du canton. Les appareils situés à l'intérieur des bus régionaux seront remplacés durant l'été 2014 par des pupitres de vente chauffeurs.

La nouvelle « tpf card » va de pair avec les nouveaux automates

Le renouvellement des automates entraîne l'introduction d'une « tpf card » modernisée. Sans contact, rechargeable et programmable, elle s'utilise comme un porte-monnaie électronique. A l'automate, il suffit de la présenter devant l'antenne prévue à cet effet pour payer le montant du titre transport souhaité et recevoir son billet. La nouvelle « tpf card » est faite pour faciliter la vie des utilisateurs. Elle est conçue selon la technologie sans contact de type RFID, similaire à la technologie utilisée pour les forfaits de ski. Les clients peuvent directement présenter leur porte-monnaie contre l'antenne, sans en sortir la carte.

La carte peut être rechargée directement à l'automate, jusqu'à un montant maximum de 300.- CHF. Le solde peut être consulté en tout temps via les distributeurs; s'il est inférieur à 10.-CHF, un message apparaît pour rappeler au client de recharger sa carte. Une recharge aux guichets TPF sera possible dans les mois à venir.

La « tpf card » est équipée d'une fonction « favori ». Elle permet aux usagers d'enregistrer un titre de transport particulier. Une fois le favori programmé, l'utilisateur peut simplement présenter la « tpf card » devant l'appareil pour que ce dernier propose automatiquement le titre de transport enregistré. Le client s'il le désire, peut opter pour la fonction impression directe. Dans ce cas, lorsque la « tpf card » est présentée à l'automate le billet est directement émis sans autre intervention de sa part.

Edition spéciale pour le lancement

Durant l'automne 2013, les TPF ont mis au concours le design spécial pour le lancement de la nouvelle carte. Un jury composé de collaborateurs de l'entreprise a sélectionné trois projets parmi les 15 proposés. Les TPF ont présenté au grand public les visuels choisis lors de la Foire de Fribourg et du Comptoir Gruérien. Les visiteurs ont ainsi pu voter pour celle qu'ils préféraient. Pour encourager à voter, les TPF se sont engagés à verser 50ct par vote à la Fondation Just for Smiles, Grâce à une forte participation, la fondation a reçu un chèque de 2'500.- CHF. Cette édition spéciale sera distribuée au lancement. A l'achat d'une « tpf card » à un guichet des TPF, une des nouvelles cartes est offerte gracieusement, chargé avec un premier crédit de 5.- CHF. L'offre est limitée.

Fribourg, le 10 mars 2014.


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