FriPass, une nouvelle offre touristique pour le canton de Fribourg

Une carte unique pour les transports et les loisirs

L'Union fribourgeoise du Tourisme (UFT), les Organisations touristiques régionales (OTR) et les Offices du tourisme du canton de Fribourg ainsi que les Transports publics fribourgeois (TPF) se sont associés pour développer une nouvelle offre touristique: le FriPass. Ce produit permet de voyager librement en transports publics dans tout le canton de Fribourg et de bénéficier de la gratuité auprès de 30 attractions touristiques. Le pass sera en vente dès le 30 mars dans les guichets TPF, les offices du tourisme, chez certains partenaires et sur le site internet www.fripass.ch

Le FriPass permet de circuler sur tout le réseau Frimobil, d'accéder gratuitement à 30 attractions du canton de Fribourg et de bénéficier d'une réduction de 30% auprès de trois partenaires. Vendu sous la forme d'une carte en papier ou d'un billet électronique, il peut être acheté pour un, deux ou trois jours. Une offre famille est également proposée. Ce produit a pour but d'améliorer l'attractivité du canton en tant que destination touristique et de promouvoir l'utilisation des transports publics dans le cadre des loisirs. Il s'adresse tant aux Fribourgeois qu'aux excursionnistes et aux touristes. Outre les canaux de vente traditionnels tels que les guichets TPF et les offices du tourisme, l'offre est disponible via RailAway dans toute la Suisse ainsi que sur le site internet www.fripass.ch
 
Des propositions d'itinéraires et des idées de randonnées sont disponibles sur le site internet et permettent de découvrir ou de redécouvrir le canton. Par exemple: déplacement de Payerne à Fribourg en train, puis de Fribourg à Zollhaus en bus. Départ pour une randonnée de deux heures jusqu'à Schwarzsee, suivie d'une montée à bord du télésiège Riggisalp jusqu'au sommet. De retour au village, location de stand up paddle pour une heure de détente aquatique avant de reprendre la route de Payerne. Dans le cas d'un adulte avec un abonnement demi-tarif, le prix de cette journée est de CHF 30.- avec le FriPass (CHF 51.80 sans FriPass).
 
Initié à la fin de l'année 2013, sous l'impulsion des TPF, le FriPass est financé par les Transports publics fribourgeois, l'Union fribourgeoise du Tourisme, la Nouvelle politique régionale et les Organisations touristiques régionales et les Offices du tourisme du canton de Fribourg. Les différentes attractions touristiques participent également en faisant un effort conséquent sur leur prix d'entrée. Le FriPass est un produit à fort potentiel d'évolution, puisque les activités et attractions proposées par le pass seront étoffées au fil du temps.
 
Ce projet a permis de créer des synergies entre les différents acteurs touristiques du canton. Il a approfondi la compréhension et la collaboration entre les domaines économiques, notamment ceux du tourisme et du transport. Ce pass touristique contribue également à renforcer l‘image d'un canton de Fribourg soudé et cohérent.
 
Un engagement envers l'environnement
En Suisse, 40% des déplacements ont pour but les loisirs. En incitant la population à utiliser les transports publics lors de son temps libre, le FriPass favorise le respect de l'environnement. Il offre également aux voyageurs la possibilité de charger les vélos dans les trains et les bus du réseau gratuitement. La chaîne de mobilité est ainsi complétée par la possibilité d'un transport multimodal.
 
Fribourg, le 18 mars 2015

  PDF