Inauguration de la première des six nouvelles rames TPF pour la Voie étroite

Des trains flambant neufs pour le Sud du Canton

Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont inauguré aujourd'hui à Bulle la première des six nouvelles rames destinées à circuler sur le réseau du RER Sud. Ces nouvelles compositions, qui seront introduites progressivement sur le réseau dès le changement d'horaire 2016, offrent un nouveau confort aux voyageurs du Sud du Canton, notamment grâce à l'introduction d'un compartiment de 1ère classe.

L'achat de ce nouveau matériel roulant fait suite à un appel d'offre commun qui avait été lancé en août 2012 par les Transports publics fribourgeois (TPF), les Transports de la région Morges/Bière/Cossonay (MBC), les Transports Vallée de Joux-Yverdon-Ste-Croix (TRAVYS) et la Compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland Bernois (MOB). L'appel d'offres a été remporté par Stadler Rail, à Bussnang (TG), qui a développé un produit similaire pour 5 compagnies romandes, le chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morez s'étant joint également à la construction de ce matériel roulant.
 
Cet investissement de 50 millions de francs permet aux TPF d'uniformiser leur flotte, tout en offrant à leurs voyageurs la possibilité de profiter des mêmes conditions de transports dans tout le Canton. Adaptées aux normes LHand, les nouvelles rames disposent en effet d'un accès plain-pied ; elles sont en outre équipées de prises électriques, d'un système de climatisation et d'un compartiment de 1ère classe.
 
La présentation du nouveau matériel roulant des TPF a eu lieu à Bulle en présence de personnalités politiques de la région et de représentants des entreprises Stadler et TPF. Cette fête officielle a également permis de lancer le concours « Trouve-moi un nom ! », par lequel les Transports publics fribourgeois souhaitent donner la possibilité à tout un chacun de nommer les six nouvelles compositions qui circuleront sur les lignes Palézieux – Châtel-St-Denis, Châtel-St-Denis – Bulle, Bulle – Broc Fabrique et Bulle – Montbovon dès le changement d'horaire 2016.
 
 
Bulle, le 2 octobre 2015

  PDF