Interruption de l'exploitation du funiculaire de la Ville de Fribourg

Le funi à l'arrêt le temps de la grande révision

Les Transports publics fribourgeois (TPF) vont procéder à une grande révision du funiculaire Neuveville - St-Pierre. L'installation sera ainsi fermée dès le 6 janvier 2014 pour une durée d'environ trois mois. Les clients sont priés d'emprunter la ligne de bus N°4 Auge-Gare.

100% écologique et entièrement mécanique, le funiculaire est irremplaçable. Ainsi, lorsque l'installation nécessite une intervention lourde, il n'y a pas d'autre choix que l'arrêt pur et simple du système. Ce sera le cas dès le 6 janvier pour une durée d'au moins dix semaines, le temps de procéder à une grande révision, selon la législation fédérale sur les transports à câbles.

Les deux véhicules (8,2 tonnes chacun) seront complétement démontés. Les châssis et les essieux seront acheminés auprès de l'entreprise spécialisée dans les funiculaires et remontées mécaniques Garaventa AG à Gwatt – Thoune. Les composants définis comme étant de haute sécurité feront l'objet de contrôles non destructifs (CND) afin de déceler d'éventuels défauts, fissures ou fatigues des matériaux. Les éléments mécaniques d'importance secondaire feront l'objet d'un contrôle visuel  (état, corrosion etc..). Les éléments en bois seront traités et entretenus par la maison Gangloff AG à Berne.

Pendant ce temps à Fribourg, un bureau spécialisé procédera à une analyse minutieuse de l'infrastructure du funiculaire. Il s'agira de répertorier les travaux à réaliser et d'établir un calendrier d'entretien pour les années à venir. Le coût pour les opérations planifiées de révision est estimé à plus de 200'000 francs, sans les travaux spécifiques qui pourraient être rendus nécessaires après analyse de l'installation. Les TPF prient leur clientèle de les excuser pour les désagréments engendrés. Durant la période de fermeture du funiculaire, la ligne de bus N°4 Auge – Gare est renforcée aux heures de pointe.

Mis en service le 4 février 1899, le funiculaire Neuveville - St-Pierre fonctionne grâce à un système de contrepoids qui utilise les eaux usées de la ville de Fribourg. 100% écologique, il est inscrit à l'Inventaire des biens culturels fribourgeois d'importance nationale. La longueur du tracé est de 126,4 m pour un dénivelé de 56,4 m. La capacité de chaque voiture est de 20 places. En 2012, le funi a transporté 184'000 passagers.

 

Fribourg, le 3 janvier 2014.


  PDF