Révision de l’infrastructure du funiculaire

Interruption de l’exploitation du « funi » de la Ville de Fribourg

Les Transports publics fribourgeois (TPF) vont procéder à des travaux sur l’infrastructure du funiculaire qui relie Neuveville à St-Pierre. L’installation sera ainsi fermée du 14 mars au 28 mai 2016. Les clients sont priés d’emprunter la ligne de bus N°4 Auge-Gare.

Après la grande révision des véhicules réalisée en 2014, les Transports publics fribourgeois (TPF) vont procéder à un contrôle d’état de l’infrastructure, selon la législation fédérale sur les transports à câbles.

Cette révision prévoit un contrôle des  éléments d’assemblage des ponts métalliques et la réfection de la peinture. Un assainissement des stations, des culées des ponts métalliques et du réservoir d’eaux usées est également prévu. Le coût total de ces opérations de contrôle et de maintenance est estimé à 500'000 francs.

Les travaux débuteront le lundi 14 mars et s’achèveront le samedi 28 mai 2016. Les TPF prient leur clientèle de les excuser pour les désagréments engendrés. Durant la période de fermeture du funiculaire, les voyageurs sont invités à emprunter la ligne N°4 Auge – Gare pour leurs déplacements. 

Mis en service le 4 février 1899, le funiculaire Neuveville - St-Pierre fonctionne grâce à un système de contrepoids qui utilise les eaux usées de la ville de Fribourg. 100% écologique, il est inscrit à l'Inventaire des biens culturels fribourgeois d'importance nationale. La longueur du tracé est de 126,4 m pour un dénivelé de 56,4 m. La capacité de chaque voiture est de 20 places. Le funiculaire transporte annuellement environ 200'000 passagers.

 

Fribourg, le 9 mars 2016


  PDF