Travaux de renouvellement de la voie entre Bulle et Romont

Remplacement des trains du soir par des bus

Les Transports publics fribourgeois (TPF) procèdent à la deuxième phase du renouvellement de la voie ferrée sur la ligne Bulle - Romont. Du 15 septembre au 7 novembre 2014, dès 20 heures et jusqu'à la fin du service, les trains du lundi au vendredi, entre Bulle et Romont sont remplacés par des bus.

Ces travaux viennent compléter les mesures d'assainissements réalisées de juillet à novembre 2013. Lors de cette seconde phase, les TPF rénovent la totalité de la superstructure sur un tronçon de 3'200 mètres entre Bulle et Vaulruz. Ainsi les rails, les traverses, le matériel d'attache et le ballast (lit de cailloux) sont entièrement renouvelés. 
 
Les TPF profitent de cette interruption temporaire pour également réaliser des travaux de bourrage  d'entretien entre Mézières et Romont. Ces travaux impliquent la fermeture des passages à niveau situés sur le tronçon, du 17 au soir au 20 septembre au matin. Les automobilistes sont priés de se conformer à la signalisation routière provisoire mise en place. 
 
En collaboration avec les entreprises de génie civil engagées sur le chantier, les TPF mettent tout en œuvre pour réduire autant que possible les nuisances liées à ces travaux et remercient les riverains pour leur compréhension. Le coût total de ces réalisations est estimé à 5 millions de francs. 
 
A Bulle le départ est anticipé de 15 minutes
En conséquence, du 15 septembre au 7 novembre 2014, le trafic ferroviaire entre Bulle et Romont est interrompu dès 20 heures, du lundi au vendredi. Des bus directs sont mis en place et assurent la desserte des chefs-lieux. Pour garantir les correspondances en gare de Romont et Fribourg, le départ de Bulle est avancé de 15 minutes. A Romont, les horaires restent inchangés, cependant le temps de parcours est prolongé de 15 minutes.
 
Le samedi 18 octobre 2014, la voie ferrée sera entièrement fermée pour assainir un passage à niveau situé sur la commune de Sâles. Des bus remplaceront tous les trains de la journée. 
 
Large information
Des affiches disposées dans les gares de Bulle. Romont et Fribourg ainsi que la diffusion d'annonces par haut-parleurs dans ces mêmes gares informent les voyageurs de ces perturbations. L'information est par ailleurs transmise sur les écrans embarqués des trains et des bus TPF. Des flyers sont à disposition de la clientèle aux guichets. Toutes ces informations sont également disponibles sur le site internet www.tpf.ch
 
 
Fribourg, le 12 septembre 2014
 
 
 
 

  PDF