Pensier

Modernisation de la gare de Pensier

Les Transports publics fribourgeois (TPF) déplacent la gare de Pensier. En raison des travaux, le trafic ferrovaire entre Belfaux-Village et Courtepin sur la ligne Fribourg - Morat - Anet est interrompu. Du lundi 28 mars au dimanche 10 avril 2016, les trains seront supprimés et remplacés par des bus. Dès le lundi 11 avril 2016, les convois circuleront selon l'horaire et les voyageurs profiteront des nouvelles infrastructures.

Le projet

Dans le cadre de la modernisation de la gare de Pensier, les Transports publics fribourgeois (TPF) déplacent la gare. Une nouvelle structure est construite à proximité de l'ancien bâtiment, de l'autre côté du passage à niveau. La fermeture du tronçon Belfaux-Village - Courtepin est indispensable pour mettre en service les installations de sécurité de la nouvelle gare de Pensier et pour raccorder la ligne de contact et la voie ferrée au réseau ferroviaire.  La rénovation des infrastructures est également essentielle en vue de l'instauration de la cadence à la demi-heure entre Fribourg et Morat prévue pour décembre 2017.

Des travaux sont également entrepris afin d'améliorer :

  • l'accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite

Dans la foulée de la gare de Belfaux-Village en décembre 2015,  la gare de Pensier se modernise afin de répondre aux exigences fixées par la loi sur l'égalité pour les handicapés (Lhand). Au programme : mise à niveau des quais, pose de rampes et installation d'un système d'annonces auditives dans la gare.  

  • la sécurité et le confort des voyageurs

Des marquises et une salle d'attente sont construites afin de protéger les voyageurs des intempéries. La sécurité est augmentée grâce à l'agrandissement des quais. Un passage inférieur permet de se rendre d'une voie à l'autre sans avoir à traverser les voies. L'information aux voyageurs est aussi repensée ; des écrans informent les clients des prochains départs et d'éventuelles perturbations en temps réel.