Perturbation sur la ligne

Mise en service de la nouvelle gare de Bulle

La gare de Bulle est l’interface principale de mobilité entre les lignes ferroviaires et lignes de bus régionaux et urbains. L'application de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) exige une mise en conformité des gares concernant l'accès aux personnes à mobilité réduite. De plus, la requalification des voies et le prolongement des quais induisent un changement d'implantation de la gare. Cette nouvelle gare comporte deux quais centraux et de deux quais latéraux pour 3 voies normales et 4 voies étroites. Un passage inférieur débouchant sur la nouvelle Place de la Gare permet l'accès aux quais. 

Mise en service

Le 11 décembre 2022, la nouvelle gare de Bulle a totalement été mise en service. La gare, la Place de la Gare, les quais, le passage inférieur et les structures d’information aux voyageur·ses sont fonctionnels.

Le 11 décembre 2022, la nouvelle gare de Bulle a été totalement mise en service. La gare, la Place de la Gare, les quais, le passage inférieur et les structures d’information aux voyageur·ses sont fonctionnels. Pour accompagner ce changement, une information spécifique est mise en place et du personnel TPF est présent les premiers jours pour renseigner la clientèle.

Depuis le 9 décembre 2022, les voyageur·ses profitent d’un nouveau point de vente TPF, situé au rez inférieur du Velâdzo Bulle. Ce dernier est ouvert du lundi au vendredi (6h30 - 20h), le samedi (7h - 20h) ainsi que le dimanche et les jours de fête (8h - 20h). Le point de vente TPF de l’ancienne gare est définitivement fermé depuis le 8 décembre 2022.

Programme Bulle : un projet d'envergure

D'ici 2030, la ville de Bulle comptera 7000 habitants supplémentaires et près de 4000 voyageurs par jour en plus dans les trains et les bus. Le but de ce chantier colossal est de concilier les impératifs pressants de la modernisation des infrastructures ferroviaires et une vision à long terme d'aménagement de tout un quartier. 

Déplacement de la Gare

La requalification des voies et le prolongement des quais induit un changement d'implantation de la gare. Cette nouvelle station qui prend place à la hauteur de la Rue Rieter prévoit la construction de deux quais centraux et de deux quais latéraux pour 3 voies normales et 4 voies étroites. Un passage inférieur débouchant sur la nouvelle Place de la Gare permet l'accès aux quais. 

Mise en conformité (LHand)

Dans sa relation avec l'agglomération, la gare de Bulle n'est autre qu'un nœud de transports publics ; lignes ferroviaires et lignes de bus régionaux et urbains se côtoient dans son périmètre. L'application de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) exigeait une mise en conformité des gares concernant l'accès aux personnes à mobilité réduite.

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