Train Découverte

Vous cherchez une nouvelle voie pour votre futur?
Le samedi 22 février 2020 de 8h30 à 12h00, venez découvrir le métier passionnant de Conducteur de train (Mécanicien de locomotive) au Centre TPF de Givisiez. Lors de cette matinée, vous aurez l'occasion de vous renseigner sur toutes les facettes de ce métier, de découvrir la formation proposée par les TPF et même de passer un premier entretien pour intégrer une classe d'aspirant!

Programme

Déambulez dans un train immobilisé tout spécialement pour cette occasion au Centre TPF de Givisiez et renseignez-vous au fil de votre parcours sur: 

  • Les Transports publics fribourgeois
  • Le fonctionnement du transport voyageurs
  • Le métier de Mécanicien de locomotive
  • La planification
  • La formation
  • Le processus de sélection pour intégrer une classe d'aspirants

A la fin de votre visite, vous aurez la possiblité de passer un petit entretien avec un conseiller RH. N'hésitez donc pas à prendre votre dossier avec vous!

Pour des questions d'organisation, merci de vous inscrire à la matinée en cliquant sur le lien suivant : inscription Train Découverte

Les Mécaniciens de locomotive

Les Mécaniciens de locomotive sont responsables de conduire les trains et de veiller à la sécurité et au confort des usagers tout en assurant la ponctualité. Il s'agit d'un emploi passionnant et gratifiant, qui offre de nombreux débouchés. Les TPF proposent une formation complète au métier, ouverte aux titulaires d'un CFC ou d'une maturité.
 

Prérequis pour débuter la formation : 

  • Etre en possesion d'un CFC
  • Etre au bénéfice d'un casier judiciaire vierge

 

La formation ferroviaire

La formation au métier de Mécanicien de locomotive se déroule en deux phases. La première couvre, en 18 semaines, les connaissances théoriques nécessaires au métier, du fonctionnement d'un train aux règles de sécurité. Elle est suivie d'un apprentissage pratique de 6 mois, à l'issue duquel les aspirants reçoivent leur permis de conducteur et sont prêts à assurer le transport de nos voyageurs.
 
3000 heures de cours sont dispensées par les TPF durant une année. Une classe d'aspirants suit 750 heures de cours théoriques. La formation continue représente 1500 heures et les préparations aux examens périodiques 200 heures. Le solde d'heures est dédié à la formation des personnes engagées en cours d'année.
 
Les TPF forment à 6 catégories de permis différents. À l'issue de la formation, les aspirants de TPF Trafic sont capables de conduire 4 types de séries de véhicules différents exploités pour le transport des voyageurs et d'effectuer des dépannages courants sur chacun d'entre eux.