Les pouvoirs publics (commanditaires) confient aux TPF le mandat d’assurer la mobilité de la population fribourgeoise dans le respect des dispositions légales tout en veillant aux innovations de la branche pour un souci d'efficience. Afin de remplir au mieux cette mission, le groupe TPF est constitué en holding. Cette forme d’organisation garantit la transparence des activités et du financement du groupe.
Les propriétaires de la société mère TPF sont le canton de Fribourg (75%), la ville de Fribourg (16%) et les CFF (5%). Des communes et une trentaine d’acteurs privés détiennent le reste des actions de la holding.
La structure en un groupe de sociétés permet aux TPF, depuis le 1er juin 2015, de séparer les flux de capitaux entre les sociétés filles. Conformément à la loi, le groupe TPF peut garantir la traçabilité des financements publics.
Le rapport de gestion expose les chiffres, les faits et les événements relatifs à la société Holding, ainsi que les activités des trois sociétés filles.
Le groupe TPF est constitué en holding. Cette forme d’organisation garantit la transparence des activités et du financement du groupe.