Perturbations sur les lignes

Automates

Des appareils adaptés aux besoins de la clientèle

Les automates permettent de délivrer des titres de transport. Plusieurs moyens de paiement sont acceptés, comme les billets de banque, la monnaie et la tpf card. Aux arrêts principaux, les appareils acceptent aussi les cartes de crédit.

Les automates TPF sont pourvus d'un écran tactile et rendent la monnaie. Aux arrêts les plus fréquentés, les cartes de crédit sont acceptées, en plus des billets de banque et de la monnaie. Tous les automates  sont équipés de la technologie « sans contact » qui permet de lire les tpf card, rechargeables et pourvues d'une fonction de favori qui permet de présélectionner un produit souvent utilisé.  Les appareils n'acceptent en revanche pas les devises étrangères, cependant à Romont et Palézieux, il est possible de payer directement aux automates avec des Euros.


Les automates TPF respectent les exigences légales concernant l'accès pour les personnes handicapées.

tpf card

Un porte-monnaie électronique

La tpf card s'utilise comme un porte-monnaie électronique. Il suffit de la présenter à l'automate devant l'antenne prévue à cet effet pour payer le montant du titre de transports souhaité et recevoir son billet. Elle est conçue selon la technologie sans contact de type RFID, similaire à la technologie utilisée pour les forfaits de ski. Les clients peuvent directement  présenter leur porte-monnaie contre l'antenne, sans en sortir la carte.

Les plus de la tpf card

Les clients peuvent recharger la carte directement à l'automate, jusqu'à un montant maximum de 300.- CHF. Le solde peut être consulté en tout temps via les distributeurs. La tpf card est équipée d'une fonction « favori ». Elle permet aux usagers d'enregistrer un titre de transport particulier. Une fois le favori programmé, l'utilisateur peut simplement présenter la tpf card devant l'appareil pour que ce dernier propose automatiquement le titre de transport enregistré. Le client, s'il le désire, peut opter pour la fonction "impression directe". Dans ce cas, lorsque la tpf card est présentée à l'antenne de l'automate, le billet est directement émis sans autre intervention de la part du client et le montant automatiquement débité de la tpf card.

Questions fréquemment posées

Les voyageur·ses doivent être muni·es d'un titre de transport avant la montée dans les véhicules et, à la demande du personnel des TPF, ont l'obligation de montrer leur titre de transport.
Vous pouvez payer avec la tpf card disponible dans les points de vente TPF et partenaire (excepté aux automates de Romont, Palézieux et aux arrêts de la ligne S40), avec de la monnaie, des billets de banque, des euros ou Twint. Seuls certains automates acceptent  les cartes de crédit.