Les Agents de Contrôle de Titres de Transport (ci-après : ACTT) ont pour mission de veiller à la validité des titres de transport. Ils se chargent également d’informer et de conseiller les clients durant leur trajet et participent à la sûreté des transports (voyageurs, véhicules, infrastructures).
Les ACTT font partie des Organes fédéraux de sécurité des entreprises de transports publics au sens de la LOST (
Loi fédérale sur les organes de sécurité des entreprises de transports publics), et possèdent notamment les compétences requises pour contrôler les voyageurs et leur demander leur document d’identité. Conformément à la LOST, les ACTT ont le droit d’interpeller toute personne ne pouvant ou ne voulant pas justifier son identité, de même qu’exclure du transport les voyageurs contrevenant aux prescriptions de transport. Les contrôleurs suivent régulièrement des formations liées à leur domaine d’activité.
En cas de refus d'obtempérer aux demandes des ACTT, une dénonciation pénale peut être déposée auprès des autorités judiciaires compétentes
. Lorsque les agents chargés du contrôle doivent faire appel à une Autorité de Police, les frais résultants de l’intervention sont à la charge du client.