Aucune perturbation sur le réseau TPF

Histoire

Les TPF sont les principaux acteurs de la mobilité dans le canton de Fribourg. Leur force : la multimodalité, parce que les TPF sont l’une des rares entreprises de transports publics en Suisse qui dessert à la fois la route et le rail. Le réseau des TPF couvre aujourd’hui l’ensemble du canton de Fribourg, avec des trains, des bus régionaux et des lignes de bus urbains. Pour être encore plus proche de ses usagers et usagères, le groupe TPF transforme ses gares en lieux de résidence et d’activités. Il recherche et investit dans des solutions innovantes en matière de transports.

La ligne de chemin de fer entre Berne et Lausanne via Fribourg est créée. D’autres lignes privées se développent : Bulle-Romont, Morat-Payerne-Fribourg et Morat-Fribourg.
Au moment de sa plus forte extension, le réseau compte 6 lignes. L’exploitation des tramways amorce son déclin dans les années cinquante et ils seront totalement remplacés par des trolleybus dès 1965.
Il est construit à Fribourg en 1899 pour faciliter l’accès au plateau de Pérolles, où sont situées les industries, aux ouvrier·ères de la Basse-Ville. Le funiculaire non-électrifié, qui se déplace par la force du contre-poids alimenté par les eaux usées, est encore en service aujourd’hui.
Durant tout le 19e siècle, les chemins de fer sont privés. Après une votation populaire, les Suisses décident de nationaliser les tracés du réseau ferroviaire national et les CFF sont fondés en 1902. Ils reprennent la concession de la ligne Berne-Fribourg-Lausanne.
Les CEG obtiennent une concession pour les tracés de Châtel-Bulle-Montbovon et de Châtel-Palézieux. Lors de la construction, ils optent pour la voie métrique, dont l’écartement est plus petit que celui du réseau national (1'000 mm au lieu de 1'435 mm).
Le développement industriel de la Gruyère favorise l’extension du réseau ferroviaire. Alexandre Cailler installe une chocolaterie à Broc, où il trouve de l’énergie hydraulique, de la main-d’œuvre, des scieries pour la fabrication des caisses nécessaires à l’expédition ainsi que du lait frais de qualité. Pour relier la chocolaterie au réseau national, les CEG construisent la ligne Bulle-Broc, en voie métrique également.
Les premières courses d’omnibus relient Fribourg à Bulle et aux communes de la Singine. Ces lignes complètent le réseau de transport de la Poste, donc les diligences sont progressivement remplacées par des autobus au début du 20e siècle.
Le fléchissement du trafic ferroviaire provoque une diminution des recettes des compagnies et une diminution du salaire des cheminots. Une forte concurrence oppose les deux entreprises de transport du sud du canton : les Chemins de fer électriques de la Gruyère (CEG) et le Chemin de fer Bulle-Romont (BR). Pour résister, ces deux entités fusionnent en 1942 avec une troisième compagnie : le Chemin de fer Fribourg-Morat-Anet (FMA). Les GFM sont créés.
Les premiers trolleybus desservent le nouveau quartier du Jura et renforcent les trams entre le Tilleul et la Vignettaz, artère très chargée. En 1959, ce nouveau réseau englobe également le quartier du Schönberg. À la fin des années 1970, l’exploitation des trolleybus devient marginale, mais elle connaît un renouveau dès 2010 avec l’électrification de nouvelles lignes urbaines.
Les GFM renforcent leur offre de transports publics, tout en s’engageant à protéger l’environnement, à économiser l’énergie et à résoudre la problématique de l’encombrement des villes. Le parc ferroviaire est renouvelé et le réseau routier fortement développé. Une ligne directe de bus est ouverte entre Bulle et Fribourg.
Pour attirer un public touristique intéressé par les paysages et la gastronomie traditionnelle, les GFM créent le Train Fondue.
Les deux entreprises de transport du canton, les GFM et les Transports en commun de Fribourg (TF), fusionnent pour ne former qu’un : les Transports publics fribourgeois (TPF). Ils sont aujourd’hui la dixième plus grande entreprise de transport de Suisse.
Une communauté tarifaire nommée Frimobil est introduite dans l’ensemble du canton de Fribourg et dans la Broye vaudoise. Les entreprises de transport actives à l’intérieur de ce périmètre (TPF, CFF, CarPostal, BLS, MOB, VMCV) s’accordent sur un système des prix uniformisé pour les titres de transport. Les client·es bénéficient d’un accès simple et homogène à l’ensemble de l’offre de leur région.
Colonne vertébrale du réseau de transports des TPF, le développement du RER prend son envol en 2011. Une première ligne Fribourg-Romont-Bulle entre en service en 2012. Elle est prolongée jusqu’à Berne et Palézieux une année plus tard.
Les TPF lancent le billet SMS qui permet aux voyageurs et aux voyageuses de commander rapidement leur titre de transport via leur téléphone mobile.
Avec l’entrée en vigueur en 2002 de la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand), les TPF sont appelés à adapter les accès aux trains, les quais, les annonces auditives et les affichages visuels, afin de les rendre accessibles à tout le monde.
Les TPF adoptent la forme d’une holding : la société mère, TPF Holding, qui comprend la direction générale et les services généraux, chapeaute trois autres sociétés : TPF TRAFIC, TPF INFRA et TPF IMMO.
L’application FAIRTIQ, une innovation unique en Suisse, constitue une révolution dans le monde des transports publics. Avant d’embarquer, il suffit de presser « start », puis « stop » une fois arrivé à destination. Le prix de la course est calculé et débité directement sur le mode de paiement choisi.
Mises en service en 2017 pour un projet pilote de quatre ans, les navettes automatisées reliant le quartier de Marly Innovation Center au réseau des TPF ont tiré, comme prévu, leur révérence au changement d’horaire 2022. Ce projet a permis de transporter 17'700 passagers et passagères et de parcourir 47'000 kilomètres.
Le Centre d’exploitation des TPF est inauguré. Toutes les activités des TPF sont réunies en un seul lieu de 70'000 m2. Les services techniques, la maintenance, l’exploitation, l’infrastructure et l’administration sont répartis dans quatre bâtiments, assurant des synergies optimales.
Fin février, le COVID-19 fait son apparition en Suisse. Dès le début de la pandémie, les Transports publics fribourgeois (TPF) ont tout mis en œuvre pour garantir la continuité de leurs services en assurant au mieux la protection de leurs collaboratrices et collaborateurs et de leurs client·es.
Les prestations de l’infrastructure ferroviaire font l’objet d’une convention conclue avec le commanditaire, soit la Confédération suisse. Le 1er février 2021, les TPF ont signé une convention de prestations historique. Ce sont ainsi CHF 320 millions, avec des options à hauteur de CHF 88,5 millions, pour une période de quatre ans (2021-2024), qui seront investis pour l’entretien et le développement du réseau ferroviaire des TPF, ainsi que dans la couverture des frais d’exploitation.
Les TPF et Groupe E s’unissent dans un projet précurseur en faveur de la mobilité durable. Sur leur site de Givisiez, les TPF prévoient, à l’horizon 2024, la mise en service d’une station mobile de remplissage à hydrogène, ainsi que l’exploitation de deux bus à pile à combustible à hydrogène. Un troisième véhicule est en option. Groupe E assurera l’approvisionnement grâce à l’hydrogène vert produit à partir d’énergie 100% renouvelable depuis sa centrale hydroélectrique de Schiffenen. Quant au financement du projet, des discussions sont en cours entre les TPF et leurs commanditaires pour établir une clé de répartition des coûts d’exploitation. Ce projet permettra de développer une mobilité durable et de réaliser une transition vers une flotte sans émission de CO2. 
Les TPF et l’Agglomération de Fribourg présentent officiellement les nouveaux bus électriques qui desservent la ligne 4 depuis le changement d’horaire de décembre 2021. Ces cinq véhicules sont adaptés aux rues étroites reliant la gare de Fribourg au quartier de l’Auge. L’ensemble des 240 conducteur·trices est formé à la conduite de ces véhicules et à la recharge des batteries. Celle-ci s’effectue en cinq minutes au moyen d’un pantographe directement à la gare de Fribourg. Une recharge lente au dépôt est faite la nuit. Les bus n’émettent pas d’émissions de particules fines et les nuisances sonores sont fortement diminuées, offrant un plus grand confort aux voyageur·ses et aux riverain·es.  
Réaliser un achat combiné P+R – transports publics en une seule opération sur son téléphone, c’est désormais possible. Park2City, projet pilote, est lancé par les TPF en collaboration avec la section fribourgeoise du TCS, le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO), l’Agglomération de Fribourg, les CFF et la société routeRANK qui a réalisé l’intégration technologique. Cette fonctionnalité innovante, disponible sur l’application mobile du TCS, permet aux utilisateur·rices de valider leur place de parc dans un P+R et d’obtenir une carte journalière Frimobil en une seule opération. Le projet pilote, d’une durée de 12 mois, est implanté dans sept parkings situés dans la région fribourgeoise.
Après plus de trois ans de travaux, la gare de Bulle est totalement mise en service le 11 décembre à 5h. La gare, les quais, le passage sous-voie et les structures d’information aux voyageur·ses sont entièrement fonctionnels. Interface principale de la mobilité entre les lignes ferroviaires et les lignes de bus régionaux et urbains, cette gare est conforme à la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). Depuis le 9 décembre, les voyageur·ses profitent du nouveau point de vente TPF, situé au rez inférieur du Velâdzo Bulle. Ce 11 décembre 2022 marque aussi la mise en service complète de la nouvelle gare de Gruyères.  

Questions fréquemment posées

Les Transports publics fribourgeois, c’est une entreprise créée en 1868. Les TPF sont les principaux acteurs de la mobilité dans le canton de Fribourg. Leur force : la multimodalité, parce que TPF est une des rares entreprises de transports publics en Suisse qui dessert à la fois la route et le rail.

Le réseau des TPF couvre aujourd’hui l’ensemble du canton de Fribourg, avec des trains, des bus régionaux et des lignes de bus urbains. Pour être encore plus proche de ses usagers, le groupe TPF transforme ses gares en lieux de résidence et d’activités. Il recherche et investit dans des solutions innovantes en matière de transports. Il est organisé en holding pour assurer la transparence sur ses activités et son financement.
La mission des TPF est de transporter les voyageurs en toute sécurité et d’assurer un service de qualité.

L'entreprise et ses collaborateurs mettent tout en œuvre pour permettre à chacun, chaque jour, des déplacements sûrs, rapides et compétitifs.

Approuvée par le Conseil d'État, la mission des TPF est axée sur la qualité, l'efficience et l'innovation pour offrir un haut niveau de service à la clientèle.
Les TPF défendent et partagent des valeurs fondamentales pour exercer leur savoir-faire et expérimenter leur savoir-être.
  • Sécurité : le réflexe sécurité à tous les niveaux
  • Simplicité : une force économique unique, efficiente et performante
  • Qualité : la recherche continue de perfection
  • Innovation : une organisation agile, moderne et orientée vers le futur
  • Motivation : l’épanouissement des collaborateurs au service de la clientèle
  • Durabilité :  un acteur engagé et respectueux des ressources
  • Unité : une équipe qualifiée au service du collectif
Le groupe TPF est constitué en holding. Une société mère, Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA, chapeaute trois sociétés filles, dont les missions et le financement sont rigoureusement séparés :
  • - Transports publics fribourgeois Trafic (TPF TRAFIC) SA, chargée d’offrir les prestations de mobilité à la population fribourgeoise.
  • - Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA, chargée de l’entretien et du renouvellement de l’infrastructure ferroviaire (gares, voies ferrées, caténaires, système de signalisation, …).
  • - Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA, chargée du développement du patrimoine immobilier du groupe.
La constitution de ces quatre sociétés permet de renforcer la transparence sur les activités des différents secteurs et de répondre à des mécanismes de financement bien distincts, tout en minimisant les risques.
Les propriétaires de la société mère TPF sont le canton de Fribourg (75%), la ville de Fribourg (16%) et les CFF (5%). Des communes et une trentaine d’acteurs privés détiennent le reste des actions de la holding.

La société fille TPF TRAFIC est à 100% la propriété de TPF Holding.

La société fille TPF IMMO est partagée entre TPF Holding (83,8%), l’Etat de Fribourg (8,1%) et la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (8,1%).

La propriété de la société fille TPF INFRA est quant à elle partagée entre TPF Holding (33,5%) et la Confédération (66,5%).
La Confédération, les cantons et les communes du canton de Fribourg.
Rapport de gestion

Le rapport de gestion expose les chiffres, les faits et les événements relatifs à la société Holding, ainsi que les activités des trois sociétés filles.

Organisation

Le groupe TPF est constitué en holding. Cette forme d’organisation garantit la transparence des activités et du financement du groupe.

Financement

La structure en holding permet au groupe TPF de séparer les flux de capitaux entre les sociétés filles. Conformément à la loi, le groupe TPF peut garantir la traçabilité des financements publics.