Aucune perturbation sur le réseau TPF

Questions fréquemment posées

Objets perdus

Les TPF proposent, en collaboration avec les CFF, un service de restitution d'objets trouvés sur le réseau de transports publics. Pour retrouver facilement votre objet, remplissez le formulaire d'avis de recherche en ligne. Vous pouvez également déclarer la perte de votre objet auprès de l'un des points de vente TPF. Plus d'infos et tarifs : tpf.ch/objets-trouves.

Conditions de voyage

En train
Vous devez vous annoncer auprès du Call Center Handicap CFF 0800 007 102 gratuit en Suisse (de 6 à 22h30).

En bus
Tous les véhicules sont équipés de plancher rabaissé, il n'est pas nécessaire de s'annoncer.
Dans les limites des places disponibles et à condition de ne pas gêner les autres passagers, le chargement d'une bicyclette propre par le voyageur est autorisé en dehors des heures de pointe dans les véhicules des lignes de bus urbaines et régionales ainsi que dans les trains et le funiculaire, en principe contre paiement. 

> Directive sur le transport des vélos et petits véhicules
Oui, le transport d'une poussette est gratuit sur l'ensemble de notre réseau. Un espace est prévu pour les poussettes, dans tous nos véhicules.
Oui, cependant vous devez  être en possession d'un titre de transport au tarif réduit pour votre chien, ou animal de compagnie. Toutefois, son transport est gratuit, si :

- C'est un chien d'utilité (chien d'aveugle, chien d'élevage destiné à être chien d'utilité, chien d'avalanche).
- C'est un petit chien (jusqu’à 30 cm au garrot) ou un autre petit animal transporté dans un sac, un panier ou un autre contenant assimilé à un bagage à main.
Non, leur transport est gratuit. Toutefois, merci de ne pas les déposer sur les sièges.
Les voyageur·ses doivent être muni·es d'un titre de transport avant la montée dans les véhicules et, à la demande du personnel des TPF, ont l'obligation de montrer leur titre de transport.
Vous pouvez payer avec la tpf card disponible dans les points de vente TPF et partenaire (excepté aux automates de Romont, Palézieux et aux arrêts de la ligne S40), avec de la monnaie, des billets de banque, des euros ou Twint. Seuls certains automates acceptent  les cartes de crédit.

Tarifs

L’offre de transports publics bénéficie d’un financement dual. Les usagers paient le prix fixé par les entreprises de transport, les communautés tarifaires et les commanditaires, tandis que les coûts non couverts sont compensés par des subventions (versées par les commanditaires).

De manière générale, le prix du billet payé par le passager couvre seulement un tiers des coûts de la ligne utilisée. Les deux tiers restants sont à la charge des collectivités publiques.

Trains
Le prix du billet de train payé par le passager couvre seulement un tiers des coûts de la ligne utilisée.

Les deux tiers restants sont à la charge des collectivités publiques. Dans le cas du trafic régional de voyageurs (TRV), la Confédération et le canton se partagent les frais. La première finance 55% des subventions, le second 45%.

Bus régionaux
Le prix du billet de bus régional payé par le passager couvre seulement un tiers des coûts de la ligne utilisée.

Les deux tiers restants sont à la charge des collectivités publiques. Dans le cas du trafic régional de voyageurs (TRV), la Confédération et le canton se partagent les frais. La première finance 55% des subventions, le second 45%.

Bus urbains
Le prix du billet de trolleybus ou de bus urbain (Agglo) payé par le passager couvre seulement un tiers des coûts de la ligne utilisée.

Les deux tiers restants sont couverts par les subventions des collectivités publiques. Dans le cas du trafic urbain, le canton et l’agglomération se partagent les frais. Le premier finance 57,5% des subventions, la seconde 42,5%.

Il existe actuellement deux agglomérations dans le canton de Fribourg : l’AGGLO, qui regroupe les communes du Grand Fribourg, et MOBUL, qui rassemble les communes de la région de Bulle.
Les prix des billets et des abonnements du canton de Fribourg sont fixés par les entreprises de transport partenaires de la communauté tarifaire Frimobil ainsi que par les commanditaires de ces entreprises : les cantons de Fribourg, Vaud et Berne, l’AGGLO de Fribourg, MOBUL (agglomération de Bulle) et l’Office fédéral des transports (OFT). Les prix se basent sur les tarifs (coût total) des prestations proposées par les entreprises de transport.
Frimobil est une communauté tarifaire intégrale. Elle fixe les prix (billets et abonnements) pour l‘ensemble des transports publics qui desservent l'ensemble du canton de Fribourg et la Broye vaudoise.

La communauté tarifaire permet à l'usager de se déplacer librement dans les zones choisies, avec un seul et même titre de transport, quelle que soit la ligne ou l'entreprise empruntée.

La tarification de Frimobil est basée sur un plan de zones couvrant l'ensemble du périmètre.
Le périmètre de Frimobil est composé de 54 zones. Le nombre de zones parcourues permet de définir le prix du titre de transport.

Sur le titre de transport est indiqué le nombre de zones choisies, ainsi que la durée pendant laquelle le client peut se déplacer librement à l'intérieur des zones sélectionnées.

Les réflexions qui ont mené au découpage des zones se sont basées sur des aspects de la surface à couvrir par zone, des flux des voyageurs et des possibilités de déplacement offertes par le réseau en place. 
Certaines zones peuvent se trouver dans le périmètre de deux communautés tarifaires à la fois. Celles-ci sont nommées « zones de chevauchement ».

Chevauchement avec la communauté tarifaire vaudoise Mobilis :
  • Pour les déplacements à l'intérieur des zones 92 et 93, et les départs de ces deux zones en direction de Mobilis, ce sont les tarifs de Mobilis qui font foi.
  • Pour les départs de ces deux zones en direction de Frimobil, ce sont les tarifs de Frimobil qui font foi.
Chevauchement avec les communautés tarifaires Libero et Berner Oberland :
  • Sous réserve des possibilités techniques des opérateurs concernés, ce sont les tarifs les plus avantageux qui s'appliquent.
Les titres de transport Frimobil sont reconnus jusqu'au dernier point d'arrêt, ou dès le premier point d'arrêt, situé dans les zones de la communauté.

Un billet de prolongement de parcours du tarif ordinaire est nécessaire, dès que le voyageur franchit les limites de Frimobil. Une surtaxe de prise en charge doit être payée en plus.
Resquiller ne vaut pas la peine.  Des contrôles réguliers sont effectués dans nos véhicules. Les voyageurs sans titre de transport valable doivent s'acquitter d'une surtaxe de 90 CHF minimum, d'un forfait de 10 CHF pour le prix du voyage et d'un montant de 25 CHF pour frais administratifs. En cas de récidive le montant sera majoré. Pour plus de renseignements veuillez-vous référer à notre politique de contrôle.

> Payer en ligne un constat
> Retrouvez toutes les questions fréquemment posées concernant les constats
Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement.

Les enfants de 6 à 16 ans révolus voyagent au tarif réduit.

De plus, la carte junior et la carte accompagnant sont proposées aux famille pour 30 CHF (validité périmètre national). L’enfant voyage gratuitement s’il est accompagné d’un parent ou d’un accompagnant disposant d’un titre de transport valable.
Vous pouvez contacter la hotline du RER Fribourg / Freiburg au 0848 111 300 (06h00-22h00, tarif local) ou vous adresser à l'un de nos points de vente TPF.

Billet SMS

Un billet SMS est un titre de transport commandé par SMS. Il est uniquement disponible dans les zones 10, 11, 30 et 31 de la communauté tarifaire Frimobil. Le prix est identique à celui d'un billet standard, aucune taxe ou surcoût ne vous est facturé, ni par les TPF, ni par votre opérateur téléphonique. Les TPF prennent en charge les frais d'opérateurs. Vous trouverez plus d'informations sous tpf.ch/billet-sms.
Envoyez par sms  "10", "11" "30" ou "31" au 873 pour un billet simple. Pour un billet à tarif réduit, envoyez le "10R", "11R" "30R" ou "31R" au 873. Plus d'infos sur tpf.ch/billet-sms.
Envoyez  "J10", "J11", "J30" ou "J31" au 873 pour une carte journalière simple. Pour une carte à tarif réduit, envoyez le "J10R", "J11R", "J30R" ou "J31R" au 873. Plus d'infos sur tpf.ch/billet-sms.

Abonnements

Auprès de tous nos points de vente TPF à Fribourg, Bulle, Romont, Palézieux, Châtel Saint-Denis et Estavayer-le-Lac. Les autres points de vente partenaires vendent également l'assortiment complet des titres de transport Frimobil.

Vous avez aussi la possibilité d'établir un abonnement en ligne, sur le Webshop des TPF (marche à suivre). 
Le renouvellement des abonnements mensuels et annuels peut se faire directement via le webshop TPF

Le renouvellement d'un abonnement peut se faire dans n'importe quels points de vente de la communauté Frimobil, notamment à Fribourg, Bulle, Romont, Palézieux, Châtel-St-Denis et Estavayer-le-lac.

Le renouvellement des abonnements mensuels peut également se faire aux automates de Romont et Palézieux.

Une pièce d'identité et une photo passeport ne sont pas nécessaires pour le renouvellement d'un abonnement.
Grâce à SwissPass Mobile, vous pouvez présenter conjointement à une pièce d’identité, les abonnements intégrés à votre carte SwissPass ou rendez-vous dans l'un des points de vente TPF avec une pièce d’identité. Ainsi, nous pourrons remplacer votre carte physique pour 30 CHF. 
Oui, sans restriction.
Oui, sans restriction.
Oui, l'abonnement "AG Night " est valable sur l'ensemble du réseau, selon les conditions en vigueur.

Horaires

Chaque année, en décembre, les horaires de transports publics sont actualisés lors du changement horaire. L’horaire est le résultat d’une planification complexe et de négociations au sein des systèmes ferroviaire et routier suisses, que ce soit pour les tarifs, les itinéraires ou les cadences. L’offre des TPF répond aux demandes de ses commanditaires que sont la Confédération, les cantons ou encore les communes. L’offre doit aussi répondre aux critères d’économicité et d’efficacité.

Les TPF fournissent ainsi des prestations et ne font qu’exécuter les commandes des commanditaires. Ces derniers fixent les conditions de la desserte, par exemple le parcours d’une ligne, la cadence, l’amplitude des horaires et les correspondances à assurer le long de la ligne, en fonction de la demande potentielle et des moyens financiers à disposition des commanditaires.
Les horaires des diverses lignes urbaines et régionales de bus ou trains sont coordonnés avec les horaires des CFF. Ceux-ci doivent ainsi offrir les meilleures correspondances possibles avec les trains Grandes Lignes, mais également entre eux sur le réseau. Les horaires des bus et des trains sont donc définis selon les contraintes de correspondances aux gares ferroviaires et routières.

La cadence d’une ligne de bus est, quant à elle, définie selon des critères liés à la fréquentation de la ligne.

La règle générale veut que le commanditaire définisse l’horaire en posant les conditions-cadre, comme le temps de parcours, les correspondances à assurer le long de la ligne, l’amplitude des horaires et leur cadence.
Chaque année, depuis la fin du mois de mai jusqu’à mi-juin, les citoyennes et citoyens ont la possibilité d'adresser leurs remarques et propositions d'amélioration par rapport aux nouveaux horaires, au service de la mobilité du canton de Fribourg, lors de la consultation d’horaire sur projet-horaire.ch
Les raisons des retards peuvent être diverses : trafic, passage à niveau, attente de correspondance, problème technique aux véhicules, vente des billets, etc. Afin de garantir la lisibilité de l’horaire, les TPF planifient un horaire systématique sur l’ensemble de la journée pour être cohérents avec le réseau national. Toutefois, il arrive qu’en période de pointe, les horaires ne soient pas tenus à chaque fois.
Les Transports publics fribourgeois (TPF) restent ouverts encore plus tard dans tout le canton de Fribourg. 11 nouvelles lignes de nuit s'ajoutent aux cinq lignes de l'Agglomération fribourgeoise déjà existantes : six lignes au départ de Fribourg, gare routière (départ à 2h00), et cinq au départ de Bulle, gare routière (départ à 2h15), les vendredis et samedis soir. Elles proposent des correspondances entre elles et avec les derniers trains de nuit.

Lignes de nuit Agglo
Les lignes de nuit de l'Agglomération de Fribourg (N1 – N2 – N3 – N5) sont maintenues. Un troisième départ à 3h30 est dorénavant possible. Combiné au réseau de nuit régional et à Moonliner, les bus permettent de se rendre dans les communes de l'Agglo à 1h00, 2h00 et 3h30.

Lignes de nuit régionales
Les nouvelles lignes proposent des correspondances entre elles et avec les derniers trains de nuit. Il est aussi possible de rejoindre plusieurs communes des sept districts tard la nuit depuis leurs chefs-lieux. Commanditée par le canton, cette offre a pour objectif d'offrir un service de mobilité étendu pour améliorer la fluidité des échanges entre les régions et les centres urbains. 

En savoir plus : tpf.ch/bus-de-nuit

Arrêts et gares

L’emplacement d’un arrêt est choisi par les commanditaires, les communes et les entreprises de transports. Le choix de l’emplacement d’un arrêt est également soumis à une réglementation afin d’assurer une bonne répartition de ces derniers.

Informations aux voyageurs

Lors de perturbations, nous vous conseillons de consulter en priorité cette page : tpf.ch/info-trafic. Vous y trouverez toutes les informations concernant les perturbations en cours ainsi que les annonces des perturbations planifiées ; sur l’ensemble des réseaux TPF.

A propos des TPF

Les Transports publics fribourgeois, c’est une entreprise créée en 1868. Les TPF sont les principaux acteurs de la mobilité dans le canton de Fribourg. Leur force : la multimodalité, parce que TPF est une des rares entreprises de transports publics en Suisse qui dessert à la fois la route et le rail.

Le réseau des TPF couvre aujourd’hui l’ensemble du canton de Fribourg, avec des trains, des bus régionaux et des lignes de bus urbains. Pour être encore plus proche de ses usagers, le groupe TPF transforme ses gares en lieux de résidence et d’activités. Il recherche et investit dans des solutions innovantes en matière de transports. Il est organisé en holding pour assurer la transparence sur ses activités et son financement.
En 2000, les deux entreprises de transport du canton de Fribourg (les GFM et les TF) fusionnement en une seule entité : les Transports publics fribourgeois (TPF). Les TPF sont aujourd’hui la dixième plus grande entreprise de transports publics de Suisse.

>Découvrez toute l’histoire des TPF
La mission des TPF est de transporter les voyageurs en toute sécurité et d’assurer un service de qualité.

L'entreprise et ses collaborateurs mettent tout en œuvre pour permettre à chacun, chaque jour, des déplacements sûrs, rapides et compétitifs.

Approuvée par le Conseil d'État, la mission des TPF est axée sur la qualité, l'efficience et l'innovation pour offrir un haut niveau de service à la clientèle.
Les TPF poursuivent leur développement vers une entreprise durable et attractive, un réseau dense et robuste ainsi que des activités diversifiées pour que l'entreprise constitue à l'horizon 2030 l’un des principaux liens entre la Suisse allemande et la Suisse romande.
Les TPF défendent et partagent des valeurs fondamentales pour exercer leur savoir-faire et expérimenter leur savoir-être.
  • Sécurité : le réflexe sécurité à tous les niveaux
  • Simplicité : une force économique unique, efficiente et performante
  • Qualité : la recherche continue de perfection
  • Innovation : une organisation agile, moderne et orientée vers le futur
  • Motivation : l’épanouissement des collaborateurs au service de la clientèle
  • Durabilité :  un acteur engagé et respectueux des ressources
  • Unité : une équipe qualifiée au service du collectif
Le groupe TPF est constitué en holding. Une société mère, Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA, chapeaute trois sociétés filles, dont les missions et le financement sont rigoureusement séparés :
  • - Transports publics fribourgeois Trafic (TPF TRAFIC) SA, chargée d’offrir les prestations de mobilité à la population fribourgeoise.
  • - Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA, chargée de l’entretien et du renouvellement de l’infrastructure ferroviaire (gares, voies ferrées, caténaires, système de signalisation, …).
  • - Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA, chargée du développement du patrimoine immobilier du groupe.
La constitution de ces quatre sociétés permet de renforcer la transparence sur les activités des différents secteurs et de répondre à des mécanismes de financement bien distincts, tout en minimisant les risques.
Les propriétaires de la société mère TPF sont le canton de Fribourg (75%), la ville de Fribourg (16%) et les CFF (5%). Des communes et une trentaine d’acteurs privés détiennent le reste des actions de la holding.

La société fille TPF TRAFIC est à 100% la propriété de TPF Holding.

La société fille TPF IMMO est partagée entre TPF Holding (83,8%), l’Etat de Fribourg (8,1%) et la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (8,1%).

La propriété de la société fille TPF INFRA est quant à elle partagée entre TPF Holding (33,5%) et la Confédération (66,5%).
La Confédération, les cantons et les communes du canton de Fribourg.

Partenariats

Les TPF soutiennent des projets et événements à caractère sportif, associatif, culturel, éducatif et musical. Nous ne soutenons pas les sportifs et artistes individuels ainsi que les sports extrêmes et motorisés. Nous soutenons uniquement les projets et événements qui respectent l’environnement et dont le bénéfice est destiné à être utilisé dans le canton de Fribourg. 
 
Le projet ou l’évènement doit intégrer un concept de mobilité. La promotion des transports publics doit être au cœur de l’événement et faite de manière très active.
 
Afin de garantir un partenariat de qualité, votre demande doit être envoyée au minimum six mois avant votre évènement.
 
Les TPF reçoivent de nombreuses demandes de partenariats. Nous faisons tout notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.
 
Contact

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