Directive sur le transport des vélos et petits véhicules Dans les limites des places disponibles et à condition de ne pas gêner les autres passagers, le chargement d'une bicyclette propre par le voyageur est autorisé en dehors des heures de pointe dans les véhicules des lignes de bus urbaines et régionales ainsi que dans les trains et le funiculaire, en principe contre paiement.
Les voyageurs doivent être en mesure de monter et de descendre eux-mêmes leurs vélos et petits véhicules des bus et des trains.
Vélos
Vélos électriques
Billet ½ tarif
Vélos couchés (longueur inférieure 2m)
Tandems pliables (longueur inférieure à 2m
Les trottinettes et trottinettes électriques dont la plus grande roue mesure 12 pouces (30,48 cm) de diamètre ou davantage, pliées ou non
Les engins de transport similaires, aux roues alignées (p. ex. vélo couché), mesurant moins de 2,0 m)
Les remorques décrochables, qu’elles soient ou non employées pour le transport d’enfants et qu’elles soient transportées avec un vélo ou seules
Gratuit
Sont considérés comme vélos spéciaux les vélos dont la longueur dépasse 2 m (soit généralement les tandems, les vélos couchés ou les vélos cargos) et les vélos à trois roues et une place
Les entreprises de transport définissent individuellement si et à quelles conditions le chargement de vélos spéciaux par les voyageurs est permis
Pour des raisons de sécurité et de place, le chargement n’est pas possible dans les trains CFF IR, IC, ICN et EC.
Les poussettes
Les vélos pliables pliés
Les monocycles
Les vélos dont la roue avant est démontée et entièrement emballés (à l’exception de la selle) dans un sac de transport spécifique (roue avant comprise). Les draps housses et emballages similaires ne sont pas acceptés comme sacs de transport
Les trottinettes et trottinettes électriques dont la plus grande roue a un diamètre inférieur à 12 pouces (30,48 cm), pliées ou non
Les petits vélos et trottinettes utilisés par des enfants jusqu’à 5,99 ans
Les chariots à commissions (également avec attache pour vélo)
Moyens de transport considérés comme bagage à main
Les dimensions et poids maximaux admis sont les suivants:
- largeur: 70 cm
- longueur: 125 cm
- hauteur: 137 cm
- poids total: 300 kg (soit la charge utile des Mobilifts)
Pour les véhicules électriques pour personnes âgées (scooters électriques), les conditions suivantes doivent être remplies en sus: - rayon de braquage: 90° sur 75 cm
- sécurité: un système de freinage efficace sur les deux roues d’un essieu
- géométrie: seulement des véhicules et scooters électriques à 4 roues
*Les trottinettes non pliées qui peuvent être placées dans les zones prévues pour les bagages ou entre/sous les sièges sont considérés comme des bagages à main. Cela permet notamment aux enfants et aux jeunes de transporter gratuitement leurs trottinettes non pliables.
Tandems pour trois personnes ou plus
Véhicules à moteur à explosion (cyclomoteurs, motocyclettes)
Vélos couchés à plusieurs places
Les gyropodes électriques
Les véhicules électriques pour personnes âgées / scooters électriques s’ils ne sont pas utilisés comme moyens d’aide orthopédiques
Sur les lignes de bus
Sur les lignes ferroviaires
Titres de transports valables - Billet individuel ou carte journalière réduit 2e classe (vélos ordinaires, petits véhicules, remorques à vélo) - Billet individuel ou carte journalière 2e classe (vélos spéciaux) - Passeport vélos - Carte journalière pour vélos Les billets et cartes journalières peuvent être achetés aux points de vente TPF, aux automates TPF et sur les canaux digitaux. Le passeport vélo est disponible en ligne ou dans de nombreux points de vente desservis des transports publics.
Le voyageur s'engage à tenir son vélo ou son petit véhicule afin d'assurer sa stabilité durant le voyage et assume toutes les conséquences d'un éventuel dommage.
Dans le cadre de vos activités, laissez-vous transporter. Bien plus qu'un simple voyage, une escapade avec les transports publics est la garantie de passer d'agréables moments ensemble, confortablement installés et en toute sécurité.
L’e-mobilité en deux-roues au quotidien. Combiner les transports publics et le vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail.
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