Lors de l’achat de prestations
En raison de clauses contractuelles, nous avons besoin d’informations à caractère personnel pour les commandes en ligne ou l’achat de certains services et produits afin de fournir nos prestations et d’exécuter le contrat, par exemple à l’achat d’un abonnement ou d’un billet individuel.
Lors de l’achat de prestations personnalisées, nous collectons les données ci-après pour chaque produit ou service. Les données obligatoires du formulaire concerné sont suivies d’un astérisque (*).
- • Photo personnelle
- • Sexe, nom et prénom, adresse e-mail de l’acheteur·se ou du/de la voyageur·se
- • Autres informations telles que l’adresse postale, la date de naissance
- • Numéro de téléphone
- • Moyen/mode de paiement
- • Acceptation des conditions générales
En outre, nous collectons des données relatives aux prestations que vous achetez aux fins d’exécution du contrat («Données de prestations»). En font notamment partie les informations ci-après, en fonction du produit ou de la prestation.
- • Type de produit ou de service acheté
- • Prix
- • Lieu, date et heure de l’achat
- • Canal d’achat (Internet, distributeur, guichet, etc.)
- • Date de voyage ou durée de validité et heure de départ
- • Lieux de départ et de destination
Les données générées lors de l’achat de prestations sont stockées dans une base de données centrale
(cf. section sur la responsabilité conjointe dans le cadre des transports publics), mais aussi traitées à des fins de marketing et d’étude de marché notamment (pour plus d’informations, veuillez vous reporter aux sections correspondantes de la présente déclaration de protection des données).
Les données sont en outre utilisées dans le cadre du contrôle des billets, pour identifier le ou la titulaire d’un titre de transport personnel et éviter les abus (pour plus d’informations, veuillez vous reporter aux sections correspondantes de la présente déclaration, notamment «En cas de contrôle des prestations» et «
Qu’est-ce que la responsabilité conjointe dans le cadre des transports publics?») en vertu de l’obligation de la loi sur le transport de voyageurs (LTV).
Les données servent aussi à la mise à disposition de notre service après-vente pour vous identifier et vous assister en cas de sollicitation ou de difficulté, ou encore traiter d’éventuelles demandes de dédommagement.
Enfin, les données permettent de répartir équitablement le produit des ventes de titres de transport entre les entreprises et les communautés du Service direct national (SDN).
En cas de voyages de groupe, nous vous transmettons par SMS les informations relatives à votre réservation de groupe ainsi qu’aux éventuels retards ou suppressions. Vous pouvez choisir de recevoir ou non ces informations au moment de la réservation du voyage de groupe.
En cas de voyages internationaux, nous vous transmettons par courrier électronique ou SMS les informations relatives à votre prochain voyage ainsi qu’aux éventuels retards ou suppressions. Vous avez la possibilité de vous désabonner de ces envois.
Enfin, nous analysons les données de manière anonyme dans le but de développer le système global des TP en fonction des besoins.
En cas de contrôle des prestations
Les données relatives aux client·es et aux abonnements sont nécessaires pour la garantie des recettes (contrôle de la validité des titres de transport ou de réduction, encaissement, lutte contre les abus) et traitées à cette fin. Les ET et les communautés sont dès lors autorisées, dans le cadre de la procédure globale de contrôle et d’encaissement, à traiter l’ensemble des données (données du titre de transport et de contrôle ainsi que les éventuelles données particulièrement sensibles en lien avec les cas de voyageur·ses sans titre de transport valable, p. ex. les voyageur·ses disposant d’un titre de transport partiellement valable, d’un titre de transport non valable ou ayant oublié leur titre de transport ou de réduction, ainsi qu’en cas d’abus éventuels) des voyageur·ses et/ou des partenaires contractuels, à les stocker pendant les périodes définies dans la législation sur la protection des données et à les échanger avec d’autres ET et communautés (également hors des frontières pour les titres de transport ou de réduction internationaux).
En cas d’utilisation du site Internet tpf.ch
À chaque visite de notre site Internet, les serveurs de notre fournisseur d’accès enregistrent temporairement chaque session dans un fichier journal. Les données techniques ci-après sont alors collectées.
- • Adresse IP de l’ordinateur demandeur
- • Date et heure d’accès
- • Page Internet qui a immédiatement précédé la connexion et, le cas échéant, mot-clé recherché
- • Nom et URL du fichier consulté
- • Recherches effectuées (horaires, fonction de recherche générale sur le site, produits, etc.)
- • Système d’exploitation de votre ordinateur (mis à disposition par l’agent utilisateur)
- • Navigateur utilisé (mis à disposition par l’agent utilisateur)
- • Type d’appareil en cas d’accès depuis un téléphone portable
- • Protocole de transfert utilisé
La collecte et le traitement de ces données permettent de sécuriser et de fiabiliser le système, d’effectuer des analyses d’erreur et de performance, de réaliser des statistiques internes et d’optimiser notre offre Internet. Ils nous permettent par ailleurs d’organiser notre site Internet en fonction de nos groupes cibles, c’est-à-dire d’y proposer des contenus ou informations ciblés qui pourraient vous intéresser.
L’adresse IP permet également de prédéfinir la langue du site Internet. En outre, elle est analysée avec d’autres données à des fins d’information et de lutte contre des attaques visant l’infrastructure du réseau ou d’autres utilisations illicites ou abusives du site Internet. Le cas échéant, elle est utilisée à des fins d’identification dans le cadre d’une procédure pénale et lors d’actions au civil et au pénal engagées contre les utilisateur·rices concerné·es.
Enfin, nous utilisons des cookies ainsi que des applications et des outils d’aide (reposant sur l’utilisation de cookies).
Lors de l’utilisation du webshop, shop.tpf.ch
- • Genre
- • Nom, prénom
- • Adresse
- • NPA, lieux
- • Date de naissance
- • Adresse mail
- • Numéro de téléphone (fixe et/ou mobile)
- • Login du compte SwissPass
Lors de l’achat d’un billet SMS
Nous fournissons un service d’achat de titre de transport via SMS afin de faciliter les déplacements de nos client·es. À chaque utilisation, nos systèmes enregistrent temporairement les données techniques, et nous les transmettons au fournisseur du billet SMS et à l’opérateur, à des fins de création du billet et facturation du titre de transport.
Les données techniques ci-après sont alors collectées.
- • Données personnelles récoltées: numéro de téléphone mobile
Lors de la création d’un identifiant/compte client SwissPass sur swisspass.ch
Vous avez la possibilité de créer un compte client sur swisspass.ch. Pour ce faire, nous avons besoin que vous nous indiquiez les données ci-après.
- • Nom et prénom
- • Date de naissance
- • Adresse (voie, NPA, localité et pays)
- • Numéro de client (si vous possédez déjà un abonnement aux transports publics)
- • Adresse courriel et mot de passe (données de connexion)
Nous vous proposons de vous inscrire pour que vos données de connexion (identifiant SwissPass) vous permettent d’accéder aux nombreux services en ligne (webshops et applications mobiles) des entreprises et des communautés des transports publics et d’acheter leurs prestations sans devoir vous enregistrer à chaque fois. Les prestations que vous achetez en utilisant votre identifiant SwissPass (en particulier les billets et abonnements de transports publics) sont saisies dans votre compte client et dans une base de données centrale («Base de données Service direct (SD)»). Ces traitements de données sont nécessaires à l’exécution du contrat d’utilisation du SwissPass. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet aux sections consacrées à la responsabilité conjointe dans le cadre des transports publics de la présente déclaration de protection des données ainsi que dans la déclaration de protection des données figurant sur le site
swisspass.ch.
Lors de l’utilisation d’un formulaire de contact
Vous avez la possibilité d’utiliser un formulaire pour nous contacter. Pour ce faire, vous devez obligatoirement indiquer les données à caractère personnel ci-après.
- • Titre
- • Nom et prénom
- • Rue et numéro
- • NPA et localité
- • No mobile
- • E-mail
Nous utilisons ces données et d’autres informations fournies à titre facultatif (titre, adresse, numéro de téléphone et entreprise) uniquement pour répondre le mieux possible et de manière personnalisée à votre demande.
Lors d’un contact avec notre service clientèle
Vous avez la possibilité de contacter notre service clientèle via le formulaire de contact.
- • Type de formulaire
- • Source
- • Message
- • Type de titre de transport
- • Titre
- • Nom, prénom
- • Rue et numéro
- • NPA, localité
- • No mobile
- • E-mail
- • Société/École/Entreprise
- • Date et heure du voyage
- • Réponse souhaitée
- • Pièces jointes
Lors de l’utilisation de l’espace recrutement, emploi.tpf.ch
Dans le cadre de postulation dans l’espace recrutement des TPF, vous avez la possibilité de créer un compte permettant de gérer votre candidature. Nous collectons alors les données personnelles ci-après.
- • Prénom, nom
- • Date de naissance
- • Adresse mail
- • Documents relatifs à la postulation
Les TPF conservent les données personnelles durant le temps nécessaire au traitement des candidatures, puis pour informer les postulant·es d’éventuelles opportunités professionnelles. La durée maximale de conservation de vos données est de 12 mois après votre dernière action dans l’espace recrutement.