Aucune perturbation sur le réseau TPF

Voyager avec un handicap

Depuis de nombreuses années, les Transports publics fribourgeois (TPF) veillent à rendre possible l’accès aux transports publics aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, au 1er janvier 2024, 20 des 27 gares TPF permettent un accès autonome aux personnes à mobilité réduite. C’est le cas des gares les plus fréquentées, ce qui correspond à 95% de la clientèle. L'ensemble de la flotte des TPF, tant les trains que les bus, est conforme à la LHand.

Malgré cela, certains arrêts de train et de bus ne sont pas encore accessibles de manière autonome aux personnes à mobilité réduite. Pour les gares, il s’agit d’Albeuve, La Verrerie, Lessoc, Neirivue, Semsales, Vaulruz Sud, Villars-sous-Mont. Selon la planification, elles seront rénovées entre 2025 et 2030. Quant à celles du Pâquier-Montbarry et de Cressier, elles font l’objet d’un quai provisoire. 

Propriétés, pour l’essentiel, des communes et du Canton, les arrêts de bus ne sont pas tous conformes à la LHand. Pour savoir si un arrêt l’est ou non, merci de vous rendre sur l’horaire CFF (cliquez sur "Paramètres" puis activez l'option "Relation accessible").

Afin de permettre l’accès aux transports publics aux personnes à mobilité réduite, les TPF ont mis en place plusieurs mesures d’accompagnement décrites ci-dessous.

Pour les haltes ferroviaires non conformes

Les TPF proposent un service de navette sur demande. La navette en question amènera la personne en situation de handicap de l’arrêt non-LHand à l’arrêt accessible (bus ou train) le plus proche. Pour bénéficier de cette prestation, il suffit de contacter Contact Center Handicap des CFF au 0800 007 102. Les demandes doivent être effectuées au plus tard deux heures avant le déplacement.

Pour les arrêts de bus non conformes

En cas d’arrêt non-conforme, les TPF proposent les mesures d’accompagnement suivantes:

  1. Assistance du chauffeur (rampe < 16%). Le conducteur du bus descend du bus pour aider la personne à mobilité réduite à accéder au bus. En présence d’une chaise roulante, une rampe sera déployée.
  2. Assistance du chauffeur (rampe > 16%). Si la rampe dépasse les 16%, la personne en chaise roulante doit donner son accord. Le cas échéant, le conducteur du bus pourra l’aider à monter à bord. Sans l’accord de la personne, elle pourra recourir au service de navette (point suivant).
  3. Si l’assistance du chauffeur n’est pas possible, le client peut recourir au service de navette sur demande. Le véhicule en question amènera la personne en situation de handicap de l’arrêt non-LHand à l’arrêt LHand (bus ou train) le plus proche. Pour bénéficier de cette prestation, il suffit de contacter Contact Center Handicap des CFF au 0800 007 102 deux heures au moins avant le voyage.

Les trains non conformes à la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand) sont indiqués dans la recherche d'itinéraire en ligne. Vous trouverez également ci-dessus la liste des trains non accessibles ainsi que leurs horaires de passage.  
En train
Vous devez vous annoncer auprès du Call Center Handicap CFF 0800 007 102 gratuit en Suisse (de 6 à 22h30).

En bus
Tous les véhicules sont équipés de plancher rabaissé, il n'est pas nécessaire de s'annoncer.