Aucune perturbation sur le réseau TPF

Augmentation des fonds propres de TPF TRAFIC

L’Etat de Fribourg, actionnaire majoritaire des TPF, envisage une participation à l’augmentation du capital-actions de TPF Holding de 60 millions de francs. Cet apport sera ensuite transféré intégralement par TPF Holding à sa société fille, TPF TRAFIC, l’entreprise du groupe spécialisée dans le transport de voyageuses et voyageurs. L’objectif visé est de renforcer les fonds propres de TPF TRAFIC, qui prévoit d’investir près de 580 millions de francs pour la période 2023-2030. Le renforcement des fonds propres permettra de limiter le recours aux emprunts et donc d’atténuer les effets des charges d’intérêts.

L’augmentation des fonds propres de TPF TRAFIC améliore la santé financière de la société et permet d’accélérer la décarbonation du matériel roulant, de renforcer le confort voyageur et de réduire les nuisances perçues par les riverains. TPF TRAFIC met aujourd’hui à disposition de la clientèle 191 bus diesel et 26 bus électriques et planifie une flotte entièrement décarbonée à l’horizon 2033. Les trolleybus hybrides et certains bus diesel seront remplacés par des trolleybus à batterie. Les bus diesel du trafic local et du trafic régional seront remplacés majoritairement par des bus électriques et complétés par des bus à hydrogène vert ou une technologie similaire.

L’acquisition de 18 nouvelles rames de train modernes est également prévue, comme le développement de plateformes de mobilité multimodales dans les régions, en collaboration avec le canton et les communes concernées.

Un décret soumis au Grand Conseil, puis au peuple

Le projet d’augmentation des fonds propres des TPF fait l’objet d’un décret du Conseil d’Etat. L’augmentation de 60 millions sera soumise au Grand Conseil fribourgeois durant la session de septembre 2023. Dans la mesure où le montant en question dépasse le 1% du total des dépenses de l'Etat, il est soumis au référendum financier obligatoire et la population sera appelée à se prononcer. Les autres actionnaires de TPF Holding, à savoir notamment la Ville de Fribourg et les CFF, peuvent également participer à cette augmentation de capital.

Questions fréquemment posées

La mission des TPF est de transporter les voyageurs en toute sécurité et d’assurer un service de qualité.

L'entreprise et ses collaborateurs mettent tout en œuvre pour permettre à chacun, chaque jour, des déplacements sûrs, rapides et compétitifs.

Approuvée par le Conseil d'État, la mission des TPF est axée sur la qualité, l'efficience et l'innovation pour offrir un haut niveau de service à la clientèle.
Les TPF poursuivent leur développement vers une entreprise durable et attractive, un réseau dense et robuste ainsi que des activités diversifiées pour que l'entreprise constitue à l'horizon 2030 l’un des principaux liens entre la Suisse allemande et la Suisse romande.
Les TPF défendent et partagent des valeurs fondamentales pour exercer leur savoir-faire et expérimenter leur savoir-être.
  • Sécurité : le réflexe sécurité à tous les niveaux
  • Simplicité : une force économique unique, efficiente et performante
  • Qualité : la recherche continue de perfection
  • Innovation : une organisation agile, moderne et orientée vers le futur
  • Motivation : l’épanouissement des collaborateurs au service de la clientèle
  • Durabilité :  un acteur engagé et respectueux des ressources
  • Unité : une équipe qualifiée au service du collectif
La Confédération, les cantons et les communes du canton de Fribourg.
Organisation

Le groupe TPF est constitué en holding. Cette forme d’organisation garantit la transparence des activités et du financement du groupe.

Financement

La structure en holding permet au groupe TPF de séparer les flux de capitaux entre les sociétés filles. Conformément à la loi, le groupe TPF peut garantir la traçabilité des financements publics.

Rapport de gestion

Le rapport de gestion expose les chiffres, les faits et les événements relatifs à la société Holding, ainsi que les activités des trois sociétés filles.