Aucune perturbation sur le réseau TPF

Immobilier

Le groupe TPF est propriétaire de terrains stratégiques, le plus souvent situés à proximité des centres urbains. La société TPF IMMO a pour mission d’y développer des pôles urbains de qualité afin de permettre aux usagers et aux usagères de bénéficier d’une offre de transports publics à proximité immédiate.

Par son activité, TPF IMMO crée des objets de rendement, dont les dividendes remontent à TPF Holding. Ces dividendes sont destinés à être ensuite réinvestis dans les transports publics de manière cohérente avec la vision des commanditaires (communes, canton et Confédération) en matière de mobilité publique.

Projets en cours

Dans tout le canton de Fribourg, TPF IMMO gère des projets immobiliers sur une surface totale de 20 hectares, l’équivalant de 300'000 m2 de plancher construit.

Développement immobilier

La société TPF IMMO développe des projets immobiliers d'envergure afin de créer de nouveaux centres de vie et d'activités dans le canton de Fribourg.
 
Ces pôles offrent une interface entre les prestations de mobilité des TPF, la mobilité douce et la mobilité motorisée. Ils sont complémentaires aux centres-villes des agglomérations concernées et développés en accordant une attention particulière aux questions de durabilité. 

Vision urbanistique

La mixité est au centre de la vision urbanistique développée par TPF IMMO. Concrètement, chaque projet intègre à la fois l’habitat, les services, les activités commerciales, sociales et culturelles.

Les communes dans lesquelles se situent ces projets immobiliers sont invitées à collaborer avec TPF IMMO, afin que les centralités intermodales complémentaires se développent en harmonie avec les visions locales de développement.

Velâdzo, un village urbain connecté

Forts de leur vision urbanistique, les TPF ont développé un nouveau concept immobilier baptisé Velâdzo. Tel un village urbain contemporain, Velâdzo est la destination du quotidien incarnant une nouvelle façon de vivre la mobilité. Cet ensemble comprend des logements chaleureux, des enseignes commerciales familières, des espaces de restauration et des locaux administratifs à proximité immédiate de gares ferroviaires et routières.

Questions fréquemment posées

Les Transports publics fribourgeois, c’est une entreprise créée en 1868. Les TPF sont les principaux acteurs de la mobilité dans le canton de Fribourg. Leur force : la multimodalité, parce que TPF est une des rares entreprises de transports publics en Suisse qui dessert à la fois la route et le rail.

Le réseau des TPF couvre aujourd’hui l’ensemble du canton de Fribourg, avec des trains, des bus régionaux et des lignes de bus urbains. Pour être encore plus proche de ses usagers, le groupe TPF transforme ses gares en lieux de résidence et d’activités. Il recherche et investit dans des solutions innovantes en matière de transports. Il est organisé en holding pour assurer la transparence sur ses activités et son financement.
En 2000, les deux entreprises de transport du canton de Fribourg (les GFM et les TF) fusionnement en une seule entité : les Transports publics fribourgeois (TPF). Les TPF sont aujourd’hui la dixième plus grande entreprise de transports publics de Suisse.

>Découvrez toute l’histoire des TPF
La mission des TPF est de transporter les voyageurs en toute sécurité et d’assurer un service de qualité.

L'entreprise et ses collaborateurs mettent tout en œuvre pour permettre à chacun, chaque jour, des déplacements sûrs, rapides et compétitifs.

Approuvée par le Conseil d'État, la mission des TPF est axée sur la qualité, l'efficience et l'innovation pour offrir un haut niveau de service à la clientèle.
Les TPF poursuivent leur développement vers une entreprise durable et attractive, un réseau dense et robuste ainsi que des activités diversifiées pour que l'entreprise constitue à l'horizon 2030 l’un des principaux liens entre la Suisse allemande et la Suisse romande.
Le groupe TPF est constitué en holding. Une société mère, Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA, chapeaute trois sociétés filles, dont les missions et le financement sont rigoureusement séparés :
  • - Transports publics fribourgeois Trafic (TPF TRAFIC) SA, chargée d’offrir les prestations de mobilité à la population fribourgeoise.
  • - Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA, chargée de l’entretien et du renouvellement de l’infrastructure ferroviaire (gares, voies ferrées, caténaires, système de signalisation, …).
  • - Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA, chargée du développement du patrimoine immobilier du groupe.
La constitution de ces quatre sociétés permet de renforcer la transparence sur les activités des différents secteurs et de répondre à des mécanismes de financement bien distincts, tout en minimisant les risques.
Les propriétaires de la société mère TPF sont le canton de Fribourg (75%), la ville de Fribourg (16%) et les CFF (5%). Des communes et une trentaine d’acteurs privés détiennent le reste des actions de la holding.

La société fille TPF TRAFIC est à 100% la propriété de TPF Holding.

La société fille TPF IMMO est partagée entre TPF Holding (83,8%), l’Etat de Fribourg (8,1%) et la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (8,1%).

La propriété de la société fille TPF INFRA est quant à elle partagée entre TPF Holding (33,5%) et la Confédération (66,5%).
La Confédération, les cantons et les communes du canton de Fribourg.
Mobilité

Depuis 150 ans, les prestations de mobilité sont au cœur de l’activité des TPF. C’est TPF TRAFIC qui a la mission de transporter la population fribourgeoise au quotidien.

Infrastructure

TPF INFRA a la charge d’exploiter, d’entretenir et de renouveler l'infrastructure ferroviaire (gares, voies ferrées, caténaires, système de signalisation, …).

Innovation

Par ses efforts d’innovation, le groupe TPF vise à faciliter l’utilisation des transports publics et leur accès, à réduire les coûts pour les commanditaires et les clients et à améliorer le bilan environnemental.