Aucune perturbation sur le réseau TPF

Innovation

Pourquoi innover ?

Le domaine des transports est sujet à de profondes évolutions, animées par le développement des nouvelles technologies, la problématique du réchauffement climatique, et le changement des mentalités chez les client·es comme chez les commanditaires. Il n’y a pour l’heure pas de certitudes dans la manière dont les gens se déplaceront dans le futur. Le groupe TPF doit constamment s’adapter au contexte en mutation, tout en intégrant de nouvelles technologies dans son fonctionnement. Par ses efforts d’innovation, le groupe TPF vise à faciliter l’utilisation des transports publics et leur accès, à en réduire les coûts pour les commanditaires et les client·es et à en améliorer le bilan environnemental.

Les TPF et Groupe E s’unissent dans un projet précurseur en faveur de la mobilité durable. Sur leur site de Givisiez, les TPF prévoient, à l’horizon 2024, la mise en service d’une station mobile de remplissage à hydrogène, ainsi que l’exploitation de deux bus à pile à combustible à hydrogène soutenu par la fondation klik. Un troisième véhicule est en option. Groupe E assurera l’approvisionnement grâce à l’hydrogène vert produit à partir d’énergie 100% renouvelable depuis sa centrale hydroélectrique de Schiffenen. Quant au financement du projet, des discussions sont en cours entre les TPF et leurs commanditaires pour établir une clé de répartition des coûts d’exploitation. Ce projet permettra de développer une mobilité durable et de réaliser une transition vers une flotte sans émission de CO2. 
Réaliser un achat combiné P+R – transports publics en une seule opération sur son téléphone, c’est désormais possible. Park2City, projet pilote, est lancé par les TPF en collaboration avec la section fribourgeoise du TCS, le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO), l’Agglomération de Fribourg, les CFF et la société routeRANK qui a réalisé l’intégration technologique. Cette fonctionnalité innovante, disponible sur l’application mobile du TCS, permet aux utilisateur·rices de valider leur place de parc dans un P+R et d’obtenir une carte journalière Frimobil en une seule opération. Le projet pilote, d’une durée de 12 mois, est implanté dans sept parkings situés dans la région fribourgeoise.
Navig est un outil pour perfectionner sa propre conduite d’un véhicule à disposition des conducteur·rices de bus.

L’application mesure le degré de conduite écologique et le confort des passager·ères. Elle met en évidence les segments du trajet où des améliorations peuvent être atteintes. Les recommandations émises ne sont consultables que par le·la conducteur·rice concerné·e, en vue de l’affinement de sa conduite.

Créé par les TPF en partenariat avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, Navig a été introduit dans les bus à la fin de l’année 2018.
Mises en service en 2017 pour un projet pilote de quatre ans, les navettes automatisées reliant le quartier du Marly Innovation Center (MIC) au réseau des Transports publics fribourgeois (TPF) ont tiré leur révérence au changement d’horaire 2022. Ce projet pilote, pionnier sur le plan national, faisait ainsi de ces véhicules les premières navettes automatisées intégrées à l’horaire régulier d’une entreprise de transport en Suisse. Fruit d’une collaboration entre le MIC, l’État de Fribourg, l’Agglomération de Fribourg, la Commune de Marly et les TPF, ce projet a permis de transporter 17’700 passagères et passagers et parcourir 47’000 kilomètres, soit plus d’une fois le tour de la Terre. Une riche expérience rendue possible grâce à un partenariat public-privé.
Lancée en 2012, l’application FAIRTIQ, constitue une révolution dans le monde des transports publics : achat simplifié de son titre de transport.

Avant d’embarquer, il suffit de presser « Start » puis « Stop » une fois arrivé à destination. FAIRTIQ calcule le prix de la course et débite le montant dû directement sur le compte de l’utilisateur·rice, selon le mode de paiement choisi (carte de crédit, TWINT, Reka, PostFinance Card). FAIRTIQ est valable sur l’ensemble du réseau national de transports publics ainsi que dans quelques régions en Europe.

Les TPF ont participé au développement de cette application, avec d’autres entreprises régionales de transports publics.
La technologie Houston développée par les TPF permet aux conducteur·rices de bus de rester en contact permanent avec le centre d’exploitation situé à Givisiez.

Ce système de communication transite par un réseau spécial d’antennes GSM. Il permet aux TPF de rester autonomes par rapport aux prestataires externes de télécommunication et d’atteindre une couverture optimale du territoire, jusque dans les régions périphériques. Il a été développé en 2016 par les TPF, en partenariat avec la société fribourgeoise Liip et Schucan Management à Berne.

Questions fréquemment posées

Les Transports publics fribourgeois, c’est une entreprise créée en 1868. Les TPF sont les principaux acteurs de la mobilité dans le canton de Fribourg. Leur force : la multimodalité, parce que TPF est une des rares entreprises de transports publics en Suisse qui dessert à la fois la route et le rail.

Le réseau des TPF couvre aujourd’hui l’ensemble du canton de Fribourg, avec des trains, des bus régionaux et des lignes de bus urbains. Pour être encore plus proche de ses usagers, le groupe TPF transforme ses gares en lieux de résidence et d’activités. Il recherche et investit dans des solutions innovantes en matière de transports. Il est organisé en holding pour assurer la transparence sur ses activités et son financement.
En 2000, les deux entreprises de transport du canton de Fribourg (les GFM et les TF) fusionnement en une seule entité : les Transports publics fribourgeois (TPF). Les TPF sont aujourd’hui la dixième plus grande entreprise de transports publics de Suisse.

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La mission des TPF est de transporter les voyageurs en toute sécurité et d’assurer un service de qualité.

L'entreprise et ses collaborateurs mettent tout en œuvre pour permettre à chacun, chaque jour, des déplacements sûrs, rapides et compétitifs.

Approuvée par le Conseil d'État, la mission des TPF est axée sur la qualité, l'efficience et l'innovation pour offrir un haut niveau de service à la clientèle.
Les TPF poursuivent leur développement vers une entreprise durable et attractive, un réseau dense et robuste ainsi que des activités diversifiées pour que l'entreprise constitue à l'horizon 2030 l’un des principaux liens entre la Suisse allemande et la Suisse romande.
Le groupe TPF est constitué en holding. Une société mère, Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA, chapeaute trois sociétés filles, dont les missions et le financement sont rigoureusement séparés :
  • - Transports publics fribourgeois Trafic (TPF TRAFIC) SA, chargée d’offrir les prestations de mobilité à la population fribourgeoise.
  • - Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA, chargée de l’entretien et du renouvellement de l’infrastructure ferroviaire (gares, voies ferrées, caténaires, système de signalisation, …).
  • - Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA, chargée du développement du patrimoine immobilier du groupe.
La constitution de ces quatre sociétés permet de renforcer la transparence sur les activités des différents secteurs et de répondre à des mécanismes de financement bien distincts, tout en minimisant les risques.
Les propriétaires de la société mère TPF sont le canton de Fribourg (75%), la ville de Fribourg (16%) et les CFF (5%). Des communes et une trentaine d’acteurs privés détiennent le reste des actions de la holding.

La société fille TPF TRAFIC est à 100% la propriété de TPF Holding.

La société fille TPF IMMO est partagée entre TPF Holding (83,8%), l’Etat de Fribourg (8,1%) et la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (8,1%).

La propriété de la société fille TPF INFRA est quant à elle partagée entre TPF Holding (33,5%) et la Confédération (66,5%).
La Confédération, les cantons et les communes du canton de Fribourg.
Mobilité

Depuis 150 ans, les prestations de mobilité sont au cœur de l’activité des TPF. C’est TPF TRAFIC qui a la mission de transporter la population fribourgeoise au quotidien.

Infrastructure

TPF INFRA a la charge d’exploiter, d’entretenir et de renouveler l'infrastructure ferroviaire (gares, voies ferrées, caténaires, système de signalisation, …).

Immobilier

Le groupe TPF est propriétaire de terrains stratégiques, le plus souvent situés à proximité des centres urbains. La société TPF IMMO a pour mission de gérer les immeubles ainsi que d’y développer des pôles urbains de qualité.