Aucune perturbation sur le réseau TPF

Horaire 2023

Nouvel horaire depuis le 11 décembre 2022

Dimanche 11 décembre 2022 à 5h, le nouvel horaire des transports publics suisses est entré en vigueur. L’horaire 2023 est le fruit de la collaboration entre les TPF, le canton de Fribourg, les CFF, l’Agglomération de Fribourg et Mobul.

Principaux changements

Développement de l’offre ferroviaire avec notamment des trains RegioExpress qui circulent entre Broc-Village et Fribourg/Freiburg ou Berne

Refonte de l’offre de bus régionaux en Gruyère

Nouveautés

RegioExpress   : prolongation jusqu'à Broc-Village
  • > Le RegioExpress RE2 circule entre Berne, Fribourg et Broc-Village
  • > Le RegioExpress RE3 circule entre Guin, Fribourg et Broc-Village

Ligne  Palézieux - Montbovon : prolongation jusqu'à Montbovon et augmentation de la cadence
  • > Les trains de la ligne S50 circulent de Palézieux à Montbovon 
  • > Un train par heure circule du lundi au dimanche
  • > La desserte jusqu’à Montbovon est étendue en soirée du lundi au dimanche

Ligne  Palézieux - Gruyères : modification du parcours et augmentation de la cadence
  • > Les trains de la ligne S51 circulent de Palézieux à Gruyères
  • > Un train par heure circule du lundi au vendredi
La combinaison des lignes S50 et S51 offre ainsi un train toutes les 30 minutes du lundi au vendredi jusqu’à minuit entre Palézieux et Gruyères, sans changement à Bulle. 
Ligne  : augmentation de la cadence​
  • > Les bus de la ligne 213 Châtel-St-Denis – Vevey circulent toutes les 30 minutes sans interruption du lundi au samedi
  • > La ligne 213 est exploitée conjointement par les TPF et les VMCV
Ligne  : augmentation de la cadence
  • > L’offre de la ligne 216 Bossonnens – Attalens – Vevey est étoffée entre Bossonnens et Monts-de-Corsier, La Chaux
  • > La ligne 216 est exploitée conjointement par les TPF et les VMCV
Ligne  : nouvelle ligne
  • > La ligne 217 Palézieux – Attalens –Vevey circule entre Palézieux, Attalens et Vevey toutes les heures
  • > La ligne 217 est exploitée conjointement par les TPF et les VMCV
Ligne  : suppression
  • > La ligne 256 Bulle – Broc est supprimée
  • > Elle est remplacée par le nouveau tracé de la ligne 260
Ligne  : nouveau tracé
  • > La ligne 260 circule entre Moléson-sur-Gruyères, Gruyères, Epagny, Broc-Village, Broc-Fabrique, Charmey et Jaun
  • > La refonte de la ligne permet aux voyageurs·euses d’effectuer des trajets sans changement entre les stations de Jaun, Charmey, Broc, et Gruyères
  • > Elle offre des voyages rapides vers Bulle, Romont, Fribourg/Freiburg, Guin et Berne grâce aux correspondances à Broc-Village avec les trains RegioExpress du RER Fribourg I Freiburg
  • > Les bus de la ligne 260 assurent une meilleure correspondance vers les stations de Jaun, Charmey, Broc, Gruyères et Moléson depuis la Suisse alémanique ou le nord du Canton de Fribourg
  • > Cette ligne est connectée chaque heure au RER Fribourg I Fribourg à Broc-Village
Ligne  : suppression
  • > La ligne 263 Epagny – Gruyères – Moléson-sur-Gruyères est supprimée
  • > Elle est remplacée par le nouveau tracé de la ligne 260
Ligne  : augmentation de la cadence
  • > La cadence est doublée en semaine
  • > Les bus circulent le week-end
Ligne  : suppression
  • > La ligne de nuit 266 Intyamon (Bulle – Montbovon) est supprimée
  • > Elle est remplacée par la ligne de train S50 dont l’offre est étoffée en soirée
Ligne  : prolongation jusqu’à Bossonnens et adaptation de l'horaire
  • > La ligne 481 Palézieux – Attalens est prolongée jusqu’à la gare de Bossonnens
  • > L'horaire est adapté
​Ligne  : modification du parcours
  • > Le parcous de la ligne 1 Gérine – Portes de Fribourg est modifié
  • > Les bus circulent via le cimetière (secteur Plateau d’Agy)
Ligne  : adaptation des horaires
  • > Le temps de parcours de la ligne 201 La Tour-de-Trême - Riaz est revu afin d’offrir une meilleure ponctualité aux voyageur·euses
Ligne  : adaptation des horaires
  • > Le temps de parcours de la ligne 202 Morlon - Vuadens est revu afin d’offrir une meilleure ponctualité aux voyageur·euses
Ligne  : adaptation des horaires
  • > Le temps de parcours de la ligne 203 Bulle, Bouleyres - Bulle, Industrie est revu afin d’offrir une meilleure ponctualité aux voyageur·euses
Ligne  : modification du parcours
  • > Le parcours de la ligne N1 Fribourg – Belfaux est modifié
  • > Les bus circulent via le cimetière (secteur Plateau d’Agy)
Ligne  : modification du parcours
  • > Le parcours de la ligne N12 Fribourg – Neyruz - Romont est modifié
  • > Les bus circulent via Autigny

Questions fréquemment posées

Chaque année, en décembre, les horaires de transports publics sont actualisés lors du changement horaire. L’horaire est le résultat d’une planification complexe et de négociations au sein des systèmes ferroviaire et routier suisses, que ce soit pour les tarifs, les itinéraires ou les cadences. L’offre des TPF répond aux demandes de ses commanditaires que sont la Confédération, les cantons ou encore les communes. L’offre doit aussi répondre aux critères d’économicité et d’efficacité.

Les TPF fournissent ainsi des prestations et ne font qu’exécuter les commandes des commanditaires. Ces derniers fixent les conditions de la desserte, par exemple le parcours d’une ligne, la cadence, l’amplitude des horaires et les correspondances à assurer le long de la ligne, en fonction de la demande potentielle et des moyens financiers à disposition des commanditaires.
Les horaires des diverses lignes urbaines et régionales de bus ou trains sont coordonnés avec les horaires des CFF. Ceux-ci doivent ainsi offrir les meilleures correspondances possibles avec les trains Grandes Lignes, mais également entre eux sur le réseau. Les horaires des bus et des trains sont donc définis selon les contraintes de correspondances aux gares ferroviaires et routières.

La cadence d’une ligne de bus est, quant à elle, définie selon des critères liés à la fréquentation de la ligne.

La règle générale veut que le commanditaire définisse l’horaire en posant les conditions-cadre, comme le temps de parcours, les correspondances à assurer le long de la ligne, l’amplitude des horaires et leur cadence.
Chaque année, depuis la fin du mois de mai jusqu’à mi-juin, les citoyennes et citoyens ont la possibilité d'adresser leurs remarques et propositions d'amélioration par rapport aux nouveaux horaires, au service de la mobilité du canton de Fribourg, lors de la consultation d’horaire sur projet-horaire.ch
Les raisons des retards peuvent être diverses : trafic, passage à niveau, attente de correspondance, problème technique aux véhicules, vente des billets, etc. Afin de garantir la lisibilité de l’horaire, les TPF planifient un horaire systématique sur l’ensemble de la journée pour être cohérents avec le réseau national. Toutefois, il arrive qu’en période de pointe, les horaires ne soient pas tenus à chaque fois.
L’emplacement d’un arrêt est choisi par les commanditaires, les communes et les entreprises de transports. Le choix de l’emplacement d’un arrêt est également soumis à une réglementation afin d’assurer une bonne répartition de ces derniers.
Comme pour les emplacements, l’aménagement des arrêts de bus et des gares est négocié entre les commanditaires, les communes et les entreprises de transports.
Recherche itinéraire

Trouver facilement votre itinéraire en indiquant simplement les informations de votre trajet.

Plans du réseau

Quels sont les arrêts les plus proches de chez vous? Quels sont les parcours de lignes régionales? Consultez et téléchargez les plans des cinq réseaux TPF.

Online shop

Commandez vos abonnements en ligne!