Aucune perturbation sur le réseau TPF

Changement horaire août 2025

À partir du 24 août 2025, de nouveaux horaires entrent en vigueur. Retrouvez les nouveautés ci-dessous.

Du lundi au vendredi en période scolaire, trois nouvelles courses sont ajoutées entre 11h00 et 13h00. Elles circulent uniquement entre Plaffeien Dorf et Schwarzsee_Campus.
Modifications des horaires sur la section Gruyères gare – Gruyères ville: pour les courses en provenance de Broc, l’attente à Gruyères gare est désormais supprimée.
Du lundi au vendredi en période scolaire, deux nouvelles courses sont ajoutées à midi.
Le voyage n°48106, qui circule entre Attalens village et Palézieux gare, sera retardé de 15 minutes. Celui-ci partira dorénavant d’Attalens village à 7h04 (au lieu de 6h49 actuellement) et arrivera à Palézieux gare à 7h15. Ce voyage donnera ainsi correspondance sur le train S40 départ 7h19 direction Lausanne, ainsi que sur le train S51 départ 7h19 direction Châtel-St-Denis.
La première course 55401 au départ de Fribourg est retardée de 7 minutes. Le départ depuis la gare routière de Fribourg aura désormais lieu à 05h54 (au lieu de 05h47), afin d’assurer la correspondance avec le train venant de Morat à Domdidier à 06h33.
Du lundi au vendredi, entre environ 16h00 et 18h00, les temps de parcours seront légèrement adaptés.
Les lignes régionales suivantes verront leurs temps de parcours adaptés dans au moins une des deux directions.
  •  Fribourg – Bonnefontaine
  •  Fribourg – Trevyaux (-Le Pratzey)
  •  Jaun – Broc – Gruyères
  •  Fribourg – Farvagny
  •  Romont FR - La Joux - La Verrerie
  •  Romont – Moudon
  •  Estévenens – Sommentier
  •  Vuissens – Estavayer-le-Lac
  •  Domdidier – Russy – Léchelles

Questions fréquemment posées

Chaque année, en décembre, les horaires de transports publics sont actualisés lors du changement horaire. L’horaire est le résultat d’une planification complexe et de négociations au sein des systèmes ferroviaire et routier suisses, que ce soit pour les tarifs, les itinéraires ou les cadences. L’offre des TPF répond aux demandes de ses commanditaires que sont la Confédération, les cantons ou encore les communes. L’offre doit aussi répondre aux critères d’économicité et d’efficacité.

Les TPF fournissent ainsi des prestations et ne font qu’exécuter les commandes des commanditaires. Ces derniers fixent les conditions de la desserte, par exemple le parcours d’une ligne, la cadence, l’amplitude des horaires et les correspondances à assurer le long de la ligne, en fonction de la demande potentielle et des moyens financiers à disposition des commanditaires.
Les horaires des diverses lignes urbaines et régionales de bus ou trains sont coordonnés avec les horaires des CFF. Ceux-ci doivent ainsi offrir les meilleures correspondances possibles avec les trains Grandes Lignes, mais également entre eux sur le réseau. Les horaires des bus et des trains sont donc définis selon les contraintes de correspondances aux gares ferroviaires et routières.

La cadence d’une ligne de bus est, quant à elle, définie selon des critères liés à la fréquentation de la ligne.

La règle générale veut que le commanditaire définisse l’horaire en posant les conditions-cadre, comme le temps de parcours, les correspondances à assurer le long de la ligne, l’amplitude des horaires et leur cadence.
Chaque année, depuis la fin du mois de mai jusqu’à mi-juin, les citoyennes et citoyens ont la possibilité d'adresser leurs remarques et propositions d'amélioration par rapport aux nouveaux horaires, au service de la mobilité du canton de Fribourg, lors de la consultation d’horaire sur projet-horaire.ch
Les raisons des retards peuvent être diverses : trafic, passage à niveau, attente de correspondance, problème technique aux véhicules, vente des billets, etc. Afin de garantir la lisibilité de l’horaire, les TPF planifient un horaire systématique sur l’ensemble de la journée pour être cohérents avec le réseau national. Toutefois, il arrive qu’en période de pointe, les horaires ne soient pas tenus à chaque fois.
L’emplacement d’un arrêt est choisi par les commanditaires, les communes et les entreprises de transports. Le choix de l’emplacement d’un arrêt est également soumis à une réglementation afin d’assurer une bonne répartition de ces derniers.
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