Planification

Le département
Le département Planification est rattaché à TPF TRAFIC, tout comme les départements Route, LHand, Ferroviaire, Technique et Vente. La Planification est la plaque tournante de la société TPF TRAFIC, c'est la porte d'entrée pour la mise en place de l'offre. Elle collabore étroitement avec les autres départements des sociétés filles de la Holding.

La planification aux TPF, c'est quoi?

Le département Planification a un rôle clé au sein des Transports publics fribourgeois (TPF). Il a pour mission de mettre en place l'offre de transports, c'est-à-dire la réalisation des horaires ferroviaires et routiers ainsi que l'optimisation de l'engagement du matériel roulant et des tours de service du personnel roulant. La Planification façonne le réseau des TPF selon les souhaits des commanditaires, mais propose également des concepts de mobilité pour les manifestations. En outre, elle optimise les transports scolaires et les remplacements du trafic ferroviaire planifié.

La Planification des TPF a l'avantage de réussir à créer une offre sur toute la chaîne en coordonnant les bus et les trains, tout en tenant comptes des évolutions technologiques futures.
 
Pour une réalisation optimale de ses tâches, la Planification doit tenir compte du « triangle d'or » qui inclut l'infrastructure, l'offre souhaitée par les commanditaires et les performances du matériel roulant. Une coordination entre ces trois pôles permet d'obtenir un équilibre parfait du triangle et d'atteindre l'objectif fixé.

L'équipe du département Planification

Le département Planification est composé d'une vingtaine de collaborateurs regroupant des Ingénieurs, des Collaborateurs scientifiques, des Techniciens et des Planificateurs. Le département forme également des Apprentis agents de transports. Il comporte trois services : Offres et ressources, Information voyageurs, Projets et innovation.
 
Responsable de département
Le Responsable de département a pour objectif de « répondre » aux attentes des commanditaires pour l'offre indemnisée tout en tenant compte des besoins des voyageurs. Il anticipe les besoins des futures offres et assure la chaîne de la mobilité avec des moyens innovants. Son rôle est de développer les trois services de son département afin de mettre en place l'offre commanditée selon les délais impartis. Il a également pour mission de coordonner les acteurs des divers départements des TPF pour la mise en place des nouvelles offres.
Offres et ressources
Le service Offres et ressources a comme mission le développement du réseau et de l'offre multimodale ferroviaire et routière. Les Planificateurs effectuent de nombreuses tâches, dont la création de l'horaire pour les commanditaires, ceci jusqu'à l'horizon 2035, ainsi que des tâches pour d'autres entreprises de transports publics (expertise de l'horaire, tours de service, rotation, etc). Ils créent des concepts de mobilité pour les manifestations tels que Estavayer2016, la Gordon Bennett, la course à pied Morat-Fribourg, etc.Ils se chargent également de l'optimisation de la desserte pour les courses scolaires. Ils sont en outre impliqués dans la planification du matériel roulant et des ressources lorsqu'il y a des concepts de substitution à prévoir lors des interruptions ferroviaires planifiées. Le service est en contact permanent avec les commanditaires (les cantons, les communes, l'Agglo, Mobul et l'Office fédérale des transports) pour les offres indemnisées et les autres entreprises de transport.
Information voyageurs
Le service Information voyageurs gère toutes les informations destinées aux voyageurs sur le réseau TPF. Cela concerne les horaires embarqués dans les véhicules (trains et bus), les gares routières, les affiches aux arrêts ainsi que la sonorisation, les informations sur les canaux digitaux (WhatsApp, Twitter, etc.). Les perturbations en temps réel sont gérées au Centre d'exploitation. Les collaborateurs s'occupent également de la signalétique lors des déviations de lignes et des déplacements d'arrêts. L'Information voyageurs se charge de transmettre les données horaires des TPF aux systèmes nationaux. Les collaborateurs sont aussi présents sur le terrain pour renseigner les clients lors des manifestations et perturbations.
Projets et innovation
Le service Projets et innovation réfléchit aux nouveaux moyens de transports possibles afin d'optimiser la chaîne de mobilité. Ils étudient le matériel roulant du futur, l'optimisation de la production et participent à différentes études menées par les commanditaires. Le service a également la responsabilité du bon fonctionnement de l'outil de planification et de production de l'offre afin que les collaborateurs des exploitations aient à disposition les bonnes informations sur leur journée de travail.


 La Planification au sein des TPF