Travaux

Le département
Le département Travaux est rattaché à la société TPF INFRA. Il réalise la maintenance de l'infrastructure et l'exécution de la technique ferroviaire. Il collabore en étroit lien avec le département Projets lors de la réalisation des chantiers. Le département Travaux travaille également avec le département Gestion des installations pour le retour d'expérience (notation pour l'état du réseau) et le live cycle management (LCM). Il a de nombreux contacts avec le Centre d'exploitation pour intervenir le plus rapidement possible sur le terrain afin de résoudre les pannes et permettre aux trains de rouler de manière efficiente.

Les travaux aux TPF, c'est quoi?

Aux Transports publics fribourgeois (TPF), les Travaux consistent en la maintenance de l'infrastructure et la réalisation de travaux de technique ferroviaire lors de la concrétisation de projets. La maintenance a pour but de permettre une exploitation la plus efficace possible. Les travaux de réalisation signifient quant à eux l'exécution de travaux liés à la technique ferroviaire (montage de voies, travaux électriques, adaptation des installations de sécurité) et la coordination des travaux pendant la phase de réalisation.

L'équipe du département Travaux

Le département Travaux est composé d'environ 60 personnes. Les équipes gèrent la maintenance des infrastructures ferroviaires, que ce soit sur l'infrastructure (voie), la superstructure (rails, traverses), la ligne de contact (énergie de traction) et les installations de sécurité (marche des trains). Elles réalisent également certains travaux ferroviaires tels que le montage de voies et le maintien des installations de sécurité existantes durant les phases de travaux. Elles accompagnent les entreprises durant la phase de réalisation. Finalement, le département Travaux est également composé d'une équipe dédiée à la surveillance et à la sécurité de l'exploitation ferroviaire et d'un groupe de Conducteurs travaux qui coordonne les travaux durant la phase de réalisation.
 
Responsable de département
Le Responsable de département assure la gestion du département et la coordination entre les différents groupes listés ci-dessous. Il collabore activement avec les départements Gestion des installations, Projets et Centre d'exploitation. Lors de leurs nombreux échanges, ils traitent notamment des thématiques suivantes : sous-traitance, identification des risques, procédures à mettre en place, standardisation et stratégie d'entretien.
Responsable groupe voie
Le Responsable groupe voie conduit une équipe composée de Monteurs de voie, de Chefs de transport et d'Ouvriers de la voie. Il s'occupe de la maintenance, de l'infrastructure, de la superstructure et de la réalisation des travaux de la voie ferrée (montage de voies). Il planifie les ressources des Cantonniers et des Chefs de transport. Il travaille en étroite collaboration avec son Adjoint.
Responsable groupe électrique
Le Responsable groupe électrique voit son équipe composée d'Automaticiens, d'Électriciens, de Lignards et d'un Dessinateur. Les Automaticiens et les Électriciens gèrent l'entretien des lignes de contact, des installations de sécurité, des sous-stations moyenne tension et des installations de basse tension. Ils constituent un précieux appui pour les entreprises. Le gros de leur travail réside dans la maintenance des installations ainsi que dans l'accompagnement de ces dernières durant la phase de réalisation des projets. Le Responsable groupe électrique s'appuie sur ses deux Adjoints pour la bonne marche de son groupe.
Responsable groupe ronde de sécurité
Le Responsable ronde de sécurité s'occupe de tout ce qui touche à la gestion de la sécurité ferroviaire (Chefs sécurité, Protecteurs et Coordinateurs) et de la surveillance de la voie. Il gère la sécurité ferroviaire pour tous les chantiers. Il inspecte l'infrastructure ferroviaire, vérifie et identifie les défauts. Il collabore et s'assure que la sécurité soit garantie lors de chantiers de tiers aux abords des voies. Il est en charge de la formation liée au RTE 20 100 (Sécurité lors de travaux sur et aux abords des voies) pour l'ensemble de TPF INFRA.
Groupe conduite de travaux
Les Conducteurs travaux coordonnent l'ensemble des travaux pendant la phase de travaux et constituent le lien entre les départements Projets et Travaux. Ils gèrent ainsi ce qu'il se passe sur le chantier durant l'exécution. Ils se coordonnent avec les entreprises, ils remontent les informations nécessaires au chef de projet et mettent de l'huile dans les rouages du chantier. Ils constituent un précieux appui en phase de réalisation du projet. Les Conducteurs travaux commencent leurs tâches en collaboration avec le département Projets dès la phase de conception et pour donner les inputs des travaux au moment des appels d'offres et des soumissions. Le groupe des Conducteurs travaux est composé de huit membres.
Pool gestion de maintenance
Deux personnes gèrent l'outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Leur travail consiste à garantir le bon fonctionnement de la GMAO, notamment à maintenir à jour la base de données des équipements et de développer l'outil afin d'améliorer l'efficacité de la maintenance.
Chargé formation CTR et véhicules infra
Il fait le lien avec l'exploitation ferroviaire pour assurer le suivi de la formation des Chefs de transport et s'occupe de la formation des futurs Mécaniciens travaux. Il gère, en collaboration avec le département Technique, la flotte de véhicules de l'infra afin de garantir l'entretien et les disponibilités de ces derniers.
Services de piquets voie et électrique
Deux services de piquets (voie et électrique) répondent directement au Centre d'exploitation en cas de problèmes. Le service de piquet voie est constitué de Cantonniers, de Chefs de transport et de Rondiers. Quant au service de piquet électrique, il est composé d'Électriciens et d'Automaticiens.


 Les Travaux au sein des TPF