Centre TPF de Givisiez

Construire la mobilité de demain
4 bâtiments, 600 collaborateurs, une synergie unique. Après trois années de travaux, l'ensemble des services TPF a intégré le nouveau site de Givisiez au printemps 2019. La maintenance, l'exploitation, l'infrastructure, l'administration et les services techniques sont ainsi réunis en un seul lieu - moderne, fonctionnel et durable - avec l'objectif d'assurer une cohésion harmonieuse entre les collaborateurs TPF, faciliter leur travail et une mobilité fribourgeoise efficiente.

 

 

En bref

   A l'étude
   En cours
  
 
Terminé
 
Acteur : TPF IMMO

 

Les raisons du déménagement

Les garages, dépôts ferroviaires et ateliers des TPF étaient dispersés dans treize lieux du canton de Fribourg. L'administration, quant à elle, était répartie entre Fribourg et Givisiez. Le Centre TPF a permis de rassembler toutes les activités des TPF en un seul lieu, optimisant les synergies entre les différents services et assurant un gain notoire en productivité.
 
Par ailleurs, l'évolution de l'outil de production des TPF se faisait pressante. Certaines infrastructures, vétustes, n'étaient plus adaptées aux exigences actuelles et leur modernisation aurait nécessité un gros investissement. D'autre part, certains ateliers et dépôts des TPF se trouvaient dans des zones d'habitation, ce qui n'était pas le cas lors de leur construction. Il était donc nécessaire de les déplacer.
 
Enfin, l'identification d'un emplacement idéal à Givisiez, a servi de tremplin au projet. Le terrain remplissait tous les impératifs : vaste, proche de Fribourg, il bénéficie d'un accès routier avec une connexion au réseau ferroviaire. Situé en zone industrielle, sans habitations à proximité immédiate, sa localisation est compatible avec le fonctionnement 24h/24 du site des TPF.

Les ambitions du projet

Plus qu'un projet immobilier, le Centre TPF de Givisiez se veut une anticipation active des transports publics de demain. En rassemblant l'entier de ses activités d'entretien, de maintenance et d'équipement pour la route et le rail, la société réalisera d'importantes économies de temps et d'argent. Surtout, elle se dotera des meilleurs outils pour répondre aux objectifs ambitieux qu'elle s'est fixée: répondre avec fiabilité, sérieux et pertinence aux attentes de ses usagers.
 
Pour assurer la pérennité du site, le projet inclut les évolutions potentielles de la mobilité. Ainsi, certains départements – tels que la partie atelier, les bureaux, vestiaires ou garages –, présenteront des réserves d'extension pour les vingt prochaines années.
 
Reflétant le futur visage des transports publics, le centre permettra aux TPF de poursuivre leur développement avec efficience et précision. Ce projet concentre à lui seul les trois éléments phares de la stratégie de l'entreprise: innovation, efficacité, développement.

Développement durable

Partie intégrante de la philosophie d'entreprise des TPF, le développement durable s'inscrit comme une préoccupation majeure sur le site de Givisiez. De la consommation d'énergie à la gestion des déchets, tout a été conçu pour réduire l'impact environnemental.
 
Energies
 
  • Les bâtiments du site de Givisiez respectent les standards Minergie P (pour toute la partie administrative) et Minergie (pour pratiquement tous les autres locaux).
  • Des pompes à chaleur assurent la production de chaleur et d'eau chaude sanitaire.
  • L'eau de pluie est récupérée pour le lavage des véhicules.
Eclairage
 
  • Des LED à puissance variable (sensibles à l'intensité lumineuse ambiante) éclairent l'ensemble du site. Des détecteurs de présence et un usage pertinent de la lumière naturelle permettent également de réduire les dépenses énergétiques.
  • Des panneaux photovoltaïques sont installés pour compenser l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur et au chauffage des rampes et du sol devant le PIT-Stop.
Tri des déchets
 
  • Pour optimiser la gestion des déchets, des bornes de tri sont installées à la place des corbeilles individuelles classiques. Présentes en nombre à chaque étage, ainsi que dans les cafétérias et les points café, ces bornes permettent de séparer déchets incinérables, papier/carton et PET.

 

Quelques innovations

Élément phare du projet, l'innovation se déploie dans tous les domaines. De la mécanique à l'entretien des véhicules, en passant par l'administratif ou le service technique, chaque département a fait l'objet d'analyses, pour développer des espaces de travail sur mesure et efficients.
 
A ce titre, les circuits de manutention et l'équipement des pistes offrent une ergonomie maximale aux collaborateurs. Dans un autre registre, la zone de remplacement des pneus des véhicules routiers a été conçue pour être la plus performante possible. Côté administration, la conception des bureaux en open space de 4 à 8 places ont proposé une évolution majeure, au regard de l'aménagement passé.
 

Le nouveau visage de Givisiez

Avec un tissu local en pleine expansion, Givisiez foisonne de projets de construction. Réalisation du pont du Tiguelet, déplacement de la gare de Givisiez, construction d'un grand bâtiment Movarco: tous ces ouvrages feront de Givisiez un véritable pôle urbain.
 
Plus qu'un projet d'entreprise, le Centre TPF s'inscrit pleinement dans cette croissance dynamique. Facteur de développement, le projet contribuera activement à la métamorphose de Givisiez dans les prochaines années.

 

Les grandes étapes du chantier


Flux de circulation

 

 

Espace de travail