Dernière étape majeure des travaux dans le secteur de Planchy

Le plus gros chantier ferroviaire du canton maintient ses délais

Les travaux ferroviaires inscrits dans le cadre du Programme Bulle des Transports publics fribourgeois (TPF) ont été interrompus du 20 mars au 27 avril 2020, à l'instar de tous les chantiers de renouvellement des infrastructures ferroviaires de l'entreprise en raison de la pandémie du Coronavirus COVID-19. Depuis sa reprise, le plus gros chantier ferroviaire du canton avance à un rythme soutenu afin de rattraper une partie de son retard. Le trafic ferroviaire est interrompu entre Bulle et Vaulruz-Sud et entre Bulle et Vaulruz-Nord du 3 juillet à 20h45 au 23 août 2020 à 04h00. Ces travaux ont notamment pour but de procéder à la dernière étape majeure de travaux dans le secteur de Planchy. Un passage inférieur dans le secteur de Taillemau, lié au projet de voie verte de la Ville de Bulle, est également au programme des travaux, de même que la rénovation des voies situées en gare de Bulle.

Suspendu du 20 mars au 27 avril 2020 en raison de la pandémie du Coronavirus COVID-19, à l'instar de tous les chantiers de renouvellement des infrastructures ferroviaires de l'ensemble du périmètre d'action des Transports publics fribourgeois (TPF), le plus gros chantier ferroviaire du canton poursuit sa progression à un rythme soutenu afin de rattraper une partie du retard engendré par son interruption durant cette période. 
 
Depuis la reprise des travaux d'infrastructures à Planchy le 27 avril 2020, un quai de chargement, sa voie ferroviaire ainsi qu'une voie pour le stationnement de véhicules d'entretien ferroviaires ont été construits. En outre, la réalisation de la double voie de croisement, qui servira à terme à augmenter la capacité de la ligne du RER Bulle-Romont-Fribourg et à optimiser le temps de parcours sur ce tronçon, débutée en juin 2019, a repris son cours et devrait être terminée pour la fin de l'année 2020. Ces réalisations représentent une pose de deux kilomètres de voie normale.
 
Dernière étape majeure de travaux dans ce secteur
 
Le vendredi 3 juillet 2020, à 20h45, une interruption totale du trafic ferroviaire et un remplacement par des bus entre Bulle et Vaulruz-Sud (ligne ferroviaire Bulle-Châtel-St-Denis-Palézieux) ainsi qu'entre Bulle et Vaulruz-Nord (ligne ferroviaire Bulle-Romont-Fribourg), d'une durée de sept semaines, ont débuté. 
 
Dernière étape majeure de travaux dans le secteur de Planchy, cette interruption permettra le renouvellement de plus d'un kilomètre et demi de voies normales et métriques dans les secteurs Taillemau et Montcalia et la poursuite de l'aménagement du doublement de la voie normale dans ce même secteur. 
 
Poussage du passage inférieur Taillemau
 
Les TPF profitent de l'interruption de trafic ferroviaire pour réaliser le passage inférieur Taillemau pour le compte de la Ville de Bulle. Préalablement construit à côté des voies pour maintenir le trafic ferroviaire, ce dernier est poussé ce mercredi 8 juillet 2020. Il mesure 30m de long, 6m de largeur et 3,5m de hauteur libre, conformément aux normes en la matière. Le passage inférieur Taillemau, dédié à la mobilité douce, est conçu pour permettre de relier à court terme les quartiers nord et ouest de la ville et à futur, la liaison au secteur de Planchy-Sud. 
 
Voie verte dédiée à la mobilité douce
 
En décembre 2016, le Conseil général de la Ville de Bulle votait un crédit d'étude pour le développement des projets de Vision 2030, concept découlant d'un mandat d'études parallèles permettant de définir un concept d'accessibilité pour la Ville de Bulle. Les études menées dans le cadre de ce crédit ont permis de mettre en évidence la nécessité d'un report modal et de développer le projet d'agglomération de 3e génération (PA3). Celui-ci comporte l'aménagement d'un cheminement de mobilité douce de 1'500 mètres sur la partie nord de la ligne de chemin de fer entre Bulle et Romont, depuis la gare de Bulle jusqu'à la zone industrielle de Planchy-Nord, principal bassin d'emplois de la commune. De plus, un développement de la voie verte de 500 mètres a vu le jour afin de relier la gare vers Espace Gruyère. Cette voie devra être prolongée vers les Jardins de la Pâla, à l'ouest de Bulle.
 
Le projet d'aménagement de la voie verte comprend l'aménagement de deux passages inférieurs, l'un à l'extrémité de la voie verte, à proximité de la Rue de l'Industrie et l'autre dans le secteur Taillemau. Le premier a été réalisé pendant l'interruption de trafic ferroviaire d'octobre 2019. Les Transports publics fribourgeois (TPF) saisissent l'opportunité de leur interruption de trafic de sept semaines pour se charger de la pose de ce second passage inférieur dédié à la mobilité douce pour le compte de la Ville de Bulle. 
 
Finalement, en lien avec le plan d'action vélo lancé en 2015 par la Ville de Bulle et pour poursuivre son engagement en faveur du transfert modal, une vélostation, première infrastructure du genre dans le canton, prendra place sous les installations ferroviaires de Bulle, sous le quai 1 et à niveau avec la place de la Gare. Une rampe dédiée aux cyclistes permettra une liaison sans obstacle avec la voie verte en direction de Planchy.
 
Travaux de rénovation des infrastructures ferroviaires en gare de Bulle
 
Durant l'interruption de trafic ferroviaire précitée, les installations situées à l'actuelle gare voyageurs de Bulle seront rénovées et les voies 1 et 3 seront supprimées. Un quai provisoire, à l'ouest de la gare actuelle sera réalisé et exploité dès la réouverture des lignes, le 23 août prochain. La mise en service de la gare ferroviaire de Bulle est prévue pour la fin de l'année 2022. Cette échéance sera réévaluée dès que la situation sanitaire sera régularisée.
 
Travaux immobiliers en gare de Bulle 
 
Le chantier du bâtiment de la nouvelle gare de Bulle, dont le permis de construire a été délivré le 25 septembre 2019 aux TPF et dont les travaux de construction ont débuté le 25 novembre dernier, continue sa progression. Les travaux de terrassement et les travaux spéciaux, durant lesquels des parois clouées et des parois berlinoises ont été exécutées, se sont achevés en avril dernier. Les travaux de gros-œuvre ont commencé durant le courant du mois d'avril. En mai 2020, les premiers radiers ont été bétonnés et les premières grues ont été montées. La fin des travaux du gros-œuvre devrait intervenir à la fin du printemps 2021 et la mise en service du nouveau bâtiment de la gare est prévue au printemps de l'année 2022. 
 
Une information mise à jour en continu sur le site internet dédié au Programme Bulle
 
Toutes les informations et actualités concernant le Programme Bulle sont disponibles et mises à jour en continu sur le site mis en ligne par les Transports publics fribourgeois et accessible aux URL suivants : tpf.ch/bulle ou programme-bulle.ch.
 
 
Givisiez, le 8 juillet 2020

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