Espaces publicitaires

Le département
Le département Espaces publicitaires est rattaché à la société TPF IMMO, tout comme le département Développement immobilier et le département Gérance immobilière. En plus de la vente auprès de clients privilégiés, il collabore principalement avec des partenaires externes tels que SGA, media f, Livesystems et Bossmedia. Cependant, son succès passe par une étroite collaboration interne. Celle-ci permet la mise à disposition des véhicules et la gestion de la pose et dépose des cartons suspendus dans les véhicules.

Les espaces publicitaires aux TPF, c'est quoi?

Les Transports publics fribourgeois (TPF) bénéficient, à travers leur mission de promouvoir les transports publics, d'emplacements publicitaires dotés d'une excellente visibilité permettant la diffusion de messages publicitaires ciblés et qualitatifs. L'offre en matière publicitaire des TPF s'intègre dans le paysage publicitaire extérieur fribourgeois comme les affichages de rue ou des supports digitaux.
 
La mise à disposition des véhicules de transports publics pour de l'affichage publicitaire correspond à un besoin promotionnel de la part d'annonceurs qui recherchent des supports dynamiques et attrayants. Cette activité génère en outre des emplois locaux dans le domaine de la vente, de la production d'autocollants ainsi que des prestations de pose et de dépose.
 
En se basant sur les différents réseaux routiers et ferroviaires, le département Espaces publicitaires propose différents types d'emplacements :
 
  • Véhicules (bus et trains) : l'extérieur des véhicules constitue le support pour des affiches roulantes qui ont l'avantage de donner du mouvement au message publicitaire, créant ainsi une forte attention promotionnelle. Tous les véhicules avec un habillage intégral respectent les directives techniques et normes de sécurité en vigueur. Ils sont approuvés par l'Office de la Circulation et de la Navigation du canton de Fribourg. En plus des habillages intégraux, les TPF proposent un affichage des formats standards de la branche, ainsi que l'habillage de l'arrière de véhicules. À l'intérieur des véhicules, les usagers constituent une clientèle « captive » générant ainsi plus de 30 000 contacts quotidiens pour les annonceurs.
 
  • Emplacements physiques (gares, arrêts, immeubles) :  les emplacements physiques, que ce soit des gares ou des arrêts, sont des lieux de passage très fréquentés. Ils ciblent les clients utilisant les transports publics, mais également les non-utilisateurs qui se rendent dans les commerces installés dans les gares. Les affiches permettent d'atteindre un grand nombre d'automobilistes grâce à des emplacements idéalement disposés, proches des gares et le long des principaux axes routiers.
     
  • Digital embarqué : la flotte de véhicules des TPF est munie de près de 400 écrans. Ceux-ci permettent de diffuser avec une grande fréquence du contenu dynamique, que ce soit informatif ou du divertissement. Grâce à leur emplacement situé à côté des écrans d'information voyageurs, ils offrent une belle visibilité et une grande flexibilité.
     

L'équipe du département des espaces publicitaires

 
Responsable de département
Le Responsable du département Espaces publicitaires est chargé de la commercialisation des espaces auprès de ses propres clients ou via les partenaires. Il leur propose de nouveaux produits et emplacements et coordonne avec eux les campagnes.
Les partenaires
Le département Espaces publicitaires collabore avec des partenaires qui commercialisent des emplacements publicitaires concédés par les TPF. Ces partenariats sont gérés par des contrats renouvelables périodiquement.
 
Parmi ces collaborations externes, il y a :
 
  • SGA Traffic : pour les affichages sur/dans les véhicules (clients hors canton de Fribourg) ;
  • Media f : pour les affichages sur/dans les véhicules (clients dans le canton de Fribourg) ;
  • SGA Affichage : pour les affichages à des emplacements physiques (gares, arrêts) ;
  • Bossmedia : pour les affichages à des emplacements physiques de grandes surfaces (bâtiments) ;
  • Livesystems : pour les emplacements digitaux (écrans véhicules, gares).


 Les Espaces publicitaires au sein des TPF