Perturbations sur les lignes

Automaticien·ne

Automaticien·ne CFC

L’automaticien·ne a pour mission de s’assurer par exemple du bon fonctionnement de la climatisation mais aussi du dispositif permettant aux agents de train de faire des annonces aux voyageurs. Il·elle contribue également à ce que les aiguillages soient correctement positionnés. Mais ce n’est pas tout, car il·elle construit également de nombreux appareils électroniques et les mets en service.

Tâches principales

  • Être en charge des systèmes électrotechniques dans les trains, les locomotives et les bus, mais également des installations de sécurité.
  • Assembler et câbler des appareils et des automates, analyser des dérangements, entreprendre des réparation ou procéder au remplacement de composants électriques. Votre travail est indispensable au bon fonctionnement des transports publics, de l’électronique étant présente quasiment partout.
  • La maintenance des véhicules ferroviaires intègre des activités telles que de l’entretien, du réglage, des mesures ou encore des inspections. En technique des installations vous vous concentrez avant tout sur les installations de sécurité, par exemple lors de travaux de construction ou d’entretien ou lors de dépannages dans les postes d’enclenchement et les postes de commande.

Formation

Durée de la formation : 4 ans
 
Les deux premières années d’apprentissage, qui en compte quatre, sont accomplies dans le centre de formation où vous collaborez avec d’autres apprentis comme au sein d’une petite entreprise. Ces deux premières années constituent la formation de base. Ensuite, vous nous rejoignez pour y effectuer votre point fort de formation où vous y serez actif·ve soit dans le domaine de la maintenance soit dans celui de la technique des installations et pourrez compter sur le soutien de formateurs/trices qualifié·e·s.
 
Les connaissances approfondies de votre domaine d’activité seront enseignées lors de modules spécifiques pendant votre point fort. En parallèle vous suivez les cours de l’école professionnelle. Pendant votre apprentissage, vous pourrez également passer une maturité professionnelle.

Environnement

L’automaticien·ne exerce sa profession aussi bien à l’atelier ferroviaire, qu’en extérieur et au bureau. Son horaire est régulier.