Locomotive bimode Gem2/2 18

Caractéristiques techniques

Numérotation tpf : 18
Nombre de véhicule : 1
Classification : Gem2/2 
Disposition des essieux : 2 essieux moteurs
Ecartement : 1000mm, réseau à voie métrique
Année de mise en service : 2016
Constructeur : Stadler Bussnang
Longueur du véhicule : 8.37 m
Largeur du véhicule : 2.70 m
Hauteur du véhicule : 3.874 m
Poids du véhicule à vide : 28 tonnes
Poids du véhicule à pleine charge : 28.6 tonnes
Moteurs électriques : TSA TMF 42-38-4 (2x)
Moteur Diesel : Mercedes-Benz OM 502 LA 8 cylindres 
Puissance maximum : 700 kW (électrique), 400 kW (thermique)
Vitesse maximale : 80 km/h
Charge tractée maximale : 300 tonnes à plat, 120 tonnes à 50‰
Places à bord : 8 personnes

Équipement 

  • Locomotive bimode électrique/thermique pour le service Travaux (entretien de l'infrastructure ferroviaire, acheminement de trains lourds, déneigement de la voie,..)
  • Entrainement asynchrone à courant triphasé via convertisseur de traction ABB
  • Moteur diesel Euro3B équipé d'un filtre à particule
  • Equipée du frein à air comprimé, frein à vide, frein d'immobilisation et électromagnétique
  • La locomotive est équipée d'un dispositif de dégivrage de la ligne de contact
  • La locomotive peut être télécommandée (SchweizerElectronic)
  • Installation d'éclairage extérieur frontal et latéral
  • Réseau de bord et alimentation 230/400VAC
  • Traction multiple jusqu'à 3 unités
  • Synergies avec les compagnies MOB et NStCM qui possède les mêmes véhicules