Remplacement des trains par des bus

Interruption totale du trafic ferroviaire entre Gruyères et Montbovon

Du vendredi 11 septembre 2020 (20h00) au lundi 9 novembre 2020 (4h00), le trafic ferroviaire est interrompu entre Gruyères et Montbovon en raison de plusieurs chantiers de grande envergure. Les travaux vont permettre le renouvellement de la voie entre Gruyères et Enney ainsi que le renforcement de soutènements de la voie entre Villars-sous-Mont et Neirivue, la réfection de la halte d'Enney et le remplacement des installations de sécurité à Villars-sous-Mont. Les TPF procéderont également à la mise en place du système ZBMS entre Montbovon et Bulle ainsi qu'à la mise à niveau technique de la sous-station d'Estavannens. Un concept de remplacement par bus est mis en place durant la totalité de l'interruption.

Dans le cadre du renouvellement des infrastructures ferroviaires exploitées par la ligne S51 Bulle – Montbovon, les Transports publics fribourgeois (TPF) procèdent à des travaux de renouvellement de la voie entre Gruyères et Enney. La ligne à voie métrique nécessite en effet un renouvellement de l'infrastructure et de la superstructure ferroviaire sur ce tronçon. D'autre part, les horaires des lignes Montreux – Gstaad – Zweisimmen – Lenk I.S. et Montbovon – Bulle seront remaniés dès le mois de décembre 2020. Le tracé ferroviaire entre Gruyères et Enney sera corrigé pour augmenter le confort des passagers et la vitesse de ligne sera légèrement modifiée. Ces adaptations permettront de garantir les correspondances à Montbovon et à Bulle avec les RegioExpress RE Bulle – Fribourg – Berne. Les installations de sécurité et la ligne de contact seront également modernisées. La grande partie des travaux sur la ligne sera effectuée durant l'interruption de trafic pour s'achever en totalité le 20 décembre 2020. Parallèlement, des travaux sur la voie entre Villars-sous-Mont et Neirivue seront également opérés avec la construction d'un mur de soutènement en aval pour garantir la stabilité de la voie. A l'horizon 2022, le tracé de la voie entre Villars-sous-Mont et Neirivue sera modifié en amplifiant les rayons de courbure. Les travaux permettront à terme la mise aux normes techniques des infrastructures, la réduction de l'usure de la voie et l'augmentation de la vitesse de circulation des trains avec à la clé un gain de temps de parcours. La mise en service du tronçon complet est prévue pour l'été 2022.


Réfection de la halte d'Enney et renouvellement des installations de sécurité de la gare de Villars-sous-Mont
Durant cette période d'interruption de trafic ferroviaire, les TPF profiteront de procéder à des travaux de mise en conformité de la halte d'Enney avec la réalisation d'un quai répondant aux nouvelles normes de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) ainsi que le renouvellement des infrastructures existantes. Les travaux vont permettre d'améliorer l'accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite, d'accroître la sécurité des voyageurs et la mise aux normes techniques des infrastructures.
Le projet prévoit également le renouvellement des installations de sécurité de la gare de Villars-sous-Mont. Cette dernière pourra dès lors être télécommandée depuis le Centre TPF de Givisiez. La gare servira également de base logistique pour les travaux de la ligne Bulle – Montbovon. La géométrie du quai de chargement en direction de Bulle sera ainsi légèrement modifiée. Une zone de stockage de ballast sera créée et une voie de service sera aménagée. La mise en service de la halte d'Enney ainsi que des installations de sécurité de la gare de Villars-sous-Mont est prévue le 9 novembre 2020.


Mise en place du système ZBMS entre Bulle et Montbovon et renouvellement de la sous-station d'Estavannens
Les TPF procéderont également à l'installation du système ZBMS, standard contraignant pour le contrôle de la marche des trains des chemins de fer à voie métrique et à voie spéciale, établi par l'Office fédéral des transports (OFT). Le système ZBMS permet de surveiller la vitesse des trains et de déclencher un freinage d'urgence si nécessaire. La mise en place de ce dernier se fera par étapes. La première étape sur le tronçon prévoit la mise en exploitation du système entre Villars-sous-Mont et Montbovon. La mise en service est prévue pour le 9 novembre 2020. Le reste du tronçon sera équipé durant l'interruption du printemps 2022.
La sous-station d'Estavannens subira quant à elle une mise à niveau technique ainsi qu'une augmentation de sa puissance de 1000KVA à 2000KVA. La fin des travaux est prévue le 20 décembre 2020.


Remplacement par un service de bus
Afin de réaliser ces différents travaux, le trafic ferroviaire est totalement interrompu entre Gruyères et Montbovon du vendredi 11 septembre 2020 (20h00) au lundi 9 novembre 2020 (04h00). Un concept de remplacement par bus est mis en place pendant la totalité de l'interruption. Les horaires de départ et d'arrivée sont modifiés de quelques minutes. Les voyageurs sont priés de consulter les horaires en ligne avant tout déplacement. Les correspondances sont garanties dans la mesure du possible.
Pour des raisons d'exploitation, et afin d'éviter des courses à vide des compositions ferroviaires, des courses supplémentaires entre Bulle et Gruyères sont ajoutées à l'horaire normal le matin et en soirée durant la durée des travaux.


Dispositif d'informations aux voyageurs
Pour accompagner les voyageurs durant ces travaux, une information spécifique sera mise en place. En plus des annonces et des affiches dans les véhicules et les gares, du personnel TPF sera présent à la gare de Gruyères durant la totalité de l'interruption. À la gare de Montbovon, une orientation dédiée à la clientèle est également prévue. Celle-ci sera organisée lors des premiers jours de l'interruption, les week-ends ainsi que durant les vacances scolaires fribourgeoises du mois d'octobre. L'horaire en ligne est aussi adapté et consultable sur tpf.ch. Une page spéciale consacrée à cette interruption de trafic est également en ligne sur le lien suivant : tpf.ch/interruption-gruyeres

Givisiez, le 7 septembre 2020


  PDF