Perturbations sur les lignes

Déplacement de la gare de Bulle

La gare de Bulle est l’interface principale de mobilité entre les lignes ferroviaires et lignes de bus régionaux et urbains. L'application de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) exige une mise en conformité des gares concernant l'accès aux personnes à mobilité réduite. De plus, la requalification des voies et le prolongement des quais induisent un changement d'implantation de la gare. Cette nouvelle gare qui prend place à la hauteur de la Rue Albert Rieter prévoit la construction de deux quais centraux et de deux quais latéraux pour 3 voies normales et 4 voies étroites. Un passage inférieur débouchant sur la nouvelle Place de la Gare permet l'accès aux quais. 

Des travaux en 2022

L’année 2022 sera marquée par la suite des travaux en gare de Bulle. Le rétablissement et l’amélioration des correspondances sont prévus dans le courant de l’année 2022. Ces travaux sont nécessaires à l’amélioration de la desserte et au confort des voyageurs.

Mise en service partielle de la gare

Des travaux préparatoires ont débuté en octobre 2019 et se sont poursuivis jusqu'en fin de la même année. Le chantier concernant la partie ferroviaire a quant à lui commencé en janvier 2020 pour une mise en service complète en décembre 2022.  

Depuis le mardi 7 décembre 2021, certaines voies et certains quais de la gare actuelle sont progressivement déplacés dans la nouvelle gare et mis en service. Ces changements ont un impact conséquent sur les habitudes des voyageurs.

Quelques conseils avant de voyager :

  • Vérifier vos horaires et vos correspondances avant chaque trajet
  • Prévoir une durée de voyage plus longue
  • Faire attention aux changements de parcours en gare de Bulle
  • Consulter la signalétique mise en place

Plan d'accès

 

Date Concept Plans
A partir du dimanche 26 juin

- Ouverture complète et officielle de la Nouvelle gare, ouverture de la «Place Haute»

- Ré-ouverture passage inférieur. ancienne gare

Plan d'accès

Programme Bulle : un projet d'envergure

D'ici 2030, la ville de Bulle comptera 7000 habitants supplémentaires et près de 4000 voyageurs par jour en plus dans les trains et les bus. Le but de ce chantier colossal est de concilier les impératifs pressants de la modernisation des infrastructures ferroviaires et une vision à long terme d'aménagement de tout un quartier. 

Déplacement de la Gare

La requalification des voies et le prolongement des quais induit un changement d'implantation de la gare. Cette nouvelle station qui prend place à la hauteur de la Rue Rieter prévoit la construction de deux quais centraux et de deux quais latéraux pour 3 voies normales et 4 voies étroites. Un passage inférieur débouchant sur la nouvelle Place de la Gare permet l'accès aux quais. 

Mise en conformité (LHand)

Dans sa relation avec l'agglomération, la gare de Bulle n'est autre qu'un nœud de transports publics ; lignes ferroviaires et lignes de bus régionaux et urbains se côtoient dans son périmètre. L'application de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) exigeait une mise en conformité des gares concernant l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Recherche itinéraire

Trouver facilement votre itinéraire en indiquant simplement les informations de votre trajet.

Trafic en temps réel

Cette page vous permet de vous renseigner 24 heures sur 24 sur la situation de la circulation en temps réel survenant sur le réseau des TPF.

Annonces des perturbations

Cette page vous permet de vous renseigner 24 heures sur 24 sur les perturbations prévues sur le réseau des TPF.