Gestion des installations

Le département
Le rôle de la Gestion des installations est d'optimiser les frais réels sur l'entier du cycle de vie des différentes catégories d'installations de TPF INFRA. Les tâches clés de ce secteur sont d'établir des stratégies à moyen et long terme pour les différentes catégories d'actifs, de définir des normes et des standards en lien avec le cycle de vie des objets, de vérifier chaque année l'état du réseau et de produire un rapport annuel. Sur la base d'un plan d'investissement et de renouvellement à moyen et long terme, il mandate le département Projets pour la réalisation d'objets. La gestion des projets est ensuite confiée au département Projets de TPF INFRA. Une fois le projet réalisé, par exemple une nouvelle gare, l'entretien est confié pour la plus grande part au département Travaux. La veille technologique est également importante, car elle permet d'anticiper les évolutions technologiques.

L'accès au réseau réalise la publication du catalogue de prestations de TPF INFRA et gère les accès au réseau pour les entreprises ferroviaires. Le département Gestion des installations se charge d'annoncer les sillons, en collaboration avec la Planification. La responsabilité d'attribution des sillons revient à la société TPF INFRA, toutefois certaines tâches sont sous-traitées à la société TPF TRAFIC. TPF INFRA se charge notamment d'organiser les interruptions de tronçons, de calculer les frais de sillons ainsi que de réaliser le suivi des factures et des encaissements.

La gestion des installations aux TPF, c'est quoi?

La Confédération confie à plus de 30 gestionnaires d'infrastructure (dont la société TPF INFRA) la mission d'exploiter, d'entretenir et de renouveler le réseau ferré de la Suisse pour des lignes à voie normale et voie métrique. La Gestion des installations consiste à conserver une vue d'ensemble sur tous les actifs de l'infrastructure ferroviaire tels que voie ferrée, ligne de contact, installations d'accueil, installations de sécurité, ouvrages d'art, etc. En plus de les maintenir à niveau, il s'agit de planifier les besoins futurs. La Gestion des installations gère les accès au réseau
et donne les mandats d'entretien et de projets.

L'équipe du département Gestion des installations

Le département Gestion des installations est composé de sept personnes. Il est
rattaché à la société TPF INFRA, tout comme les départements Projets, Travaux et Centre d'exploitation. Il travaille en étroite collaboration avec les autres départements de TPF INFRA et tout particulièrement avec le département Planification de la société TPF TRAFIC.
 
Accès au réseau
Le secteur accès au réseau a pour objectifs de traiter les demandes de sillons, les annonces et les encaissements ainsi que les conventions avec les entreprises de transport. Il va également traiter les intervalles et les interruptions de tronçons. Il diffuse les informations par un grand nombre de circulaires. Il doit encore assurer les annonces règlementaires de publication de l'horaire et de stratégie d'utilisation du réseau (STUR) ainsi que les plans d'utilisation du réseau (PLUR).
Gestion des actifs
Le secteur gestion des actifs a pour objectif principal une bonne gestion des actifs, par catégories d'installations. Il établit la stratégie de chacune d'entre elles. En plus de l'élaboration des mandats de projets et d'entretien, ce secteur va proposer des standards d'installations, assurer l'appui technique et l'accompagnement spécialisé des autres départements. Il va analyser les risques et assurer la veille afin de garantir des financements adaptés, de bon rapport coût / utilité, pour les besoins actuels et futurs d'exploitation du réseau ferroviaire. Il gère l'interaction entre la voie et le véhicule d'un point de vue technique dans le cadre de l'accès au réseau.
Développement du réseau
Le secteur développement du réseau doit garantir une bonne vision de développement du réseau dans le triangle de planification : offre – matériel roulant – infrastructure. Il pilote et mandate les financements d'extension d'offres, gère les concepts de lignes et définit le dimensionnement global du réseau. Il s'assure que l'exploitation ferroviaire puisse être sûre en tout temps au niveau des installations. Il va encore proposer le catalogue de mesures et les priorisations pour les mandats de projets. Avec tous ces éléments, il va coordonner le plan d'investissements.
Tiers, contrats
Le secteur tiers, contrats a pour objectif de traiter les demandes de constructions à proximité des installations TPF et de gérer les conventions avec des tiers ainsi que les conventions de gares communes et voies industrielles.


 La Gestion des installations au sein des TPF