Informatique

Le département
Le département Informatique est rattaché à la Holding, tout comme le Secrétariat général, les Finances et les Achats ainsi que la Communication et les relations publiques. Il collabore, conseille et soutient tous les autres départements. Pratiquement tous les collaborateurs de l'entreprise sont des utilisateurs des ressources informatiques.

L'informatique aux TPF, c'est quoi?

Le département Informatique a une fonction de support et met à disposition des utilisateurs et des collaborateurs toutes les ressources et outils informatiques, applications et moyens de communication internes et externes nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.

L'équipe du département Informatique

Le département Informatique a une fonction de support et met à disposition des utilisateurs et des collaborateurs toutes les ressources et outils informatiques, applications et moyens de communication internes et externes nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.
 
Responsable de département
Divers rôles incombent au Responsable de département. Il définit les grands axes stratégiques de l'informatique pour l'entreprise et est responsable de la disponibilité des systèmes et de la sécurité des données. Il fixe les objectifs des collaborateurs, gère le portefeuille de projets et les priorités. Il représente également les TPF au sein des instances nationales de la branche, comme le service direct.
Responsable de l'administration des systèmes
Le Responsable de l'administration des systèmes a pour rôle principal de gérer l'équipe des Administrateurs systèmes. Il coordonne et planifie les activités liées à la maintenance et à l'évolution des systèmes. Il intègre les projets dans l'infrastructure et dimensionne les ressources. Il fixe les priorités des collaborateurs en fonction des tâches. Il est également le suppléant du Responsable de département.
Chef de projets
Le Chef de projets a la responsabilité de coordonner les actions nécessaires à la réalisation des projets. Il gère les aspects tels que le cadre, le planning, les coûts, la qualité, les ressources, la communication, les risques et l'approvisionnement. Il maintient et fait évoluer la méthode de gestion de projets.
Administrateurs systèmes et Analystes
 
  • Les Administrateurs systèmes maintiennent l'infrastructure informatique en état de marche et surveillent le réseau de communication. Ils répondent aux besoins et aux demandes des collaborateurs et configurent les équipements réseaux et les serveurs. Chaque collaborateur a des compétences techniques spécialisées tout en étant polyvalent au sein du département. Chacun est amené à gérer des tâches liées à tous les domaines et est responsable de la gestion de certains projets.
     
  • Les Analystes soutiennent les utilisateurs dans l'utilisation des applications, la gestion des données et la gestion des interfaces. Ils font le lien entre les besoins métiers et la réalisation des projets.

Service du département

Helpdesk – support aux utilisateurs
Le rôle du Helpdesk est de répondre aux demandes d'assistance des collaborateurs utilisant des produits ou des services en lien avec les technologies de l'information et de la communication, tels que :
 
  • Ordinateur de bureau
  • Ordinateur portable
  • Appareil mobile
  • Logiciel métier
  • Logiciel bureautique
  • etc.
C'est l'unique point de contact informatique des utilisateurs. Il est le seul service dans l'entreprise qui maîtrise l'ensemble du système d'information, de l'assistance à l'utilisateur jusqu'à la gestion du changement, en passant par la gestion des incidents et des problèmes.
Réseau de communication et infrastructure
Les TPF possèdent leur propre réseau de communication qui permet de relier entre eux les différents sites distants. Ces derniers doivent bénéficier d'un accès performant et hautement disponible aux ressources de l'entreprise ; c'est particulièrement le cas de l'exploitation. Les équipements ainsi que les connexions vers Internet sont constamment surveillés et optimisés. Les serveurs de données et d'applications sont redondants et hébergés sur deux sites distincts afin d'empêcher la perte de données. Les administrateurs sont responsables d'en garantir la sécurité, la performance et la disponibilité.
Mobilité
La mobilité occupe une place prépondérante aux TPF. Les chauffeurs et les mécaniciens sont tous munis de tablettes mobiles, la plupart des collaborateurs de l'administration possèdent un ordinateur portable et les smartphones sont des outils de travail indispensables. Par conséquent, il est primordial d'assurer la sécurité de ces appareils, d'optimiser les coûts et d'y déployer les applications d'entreprise. Une personne s'occupe presque à plein temps de la gestion des appareils mobiles.
Projets
La plupart des projets réalisés dans l'entreprise ont un ou plusieurs composants liés à l'informatique. Une méthode de gestion de projet a été développée pour garantir au mieux le succès des projets. La réalisation est en général sous-traitée à des partenaires mais l'équipe garde la responsabilité du suivi et du pilotage. La gestion du portefeuille de projets est réalisée en interne.
Bureautique
La bureautique concerne tous les outils génériques utilisés quotidiennement par les collaborateurs. Les applications de traitement de texte, les tableurs ou les outils de présentations sont distribués et mis à jour de manière régulière. Les outils de collaboration, de gestion documentaire et de messagerie entrent également dans le cadre de la bureautique, de même que les imprimantes. Un soutien aux utilisateurs est fourni par le biais du Helpdesk.


 L'Informatique au sein des TPF