Route

Le département
Le département Route est rattaché à la société TPF TRAFIC, tout comme les départements Planification, LHand, Ferroviaire, Technique et Vente. Il collabore étroitement avec les autres départements des sociétés du groupe TPF.

La Route aux TPF, c'est quoi?

Exploitant différents réseaux, le personnel de la Route a pour mission de transporter la clientèle, principalement au moyen de véhicules à pneus, tout en mettant en oeuvre les principes de qualité, de confort, d'écologie et de sécurité.

L'équipe du département Route

Le département Route est composé de près de 550 collaborateurs. Il s'agit du plus grand département du groupe TPF. Il regroupe un Secrétariat, le Développement Infrastructure Route, la Répartition du travail, les Opérations et le Réseau, la Formation et la Prévention. Ces services encadrent plusieurs unités de roulement auxquelles appartiennent Conducteurs, Agents du funiculaire, Agents d'accompagnement et Nettoyeurs. Le département forme des Aspirants conducteurs et assure la formation nécessaire pour le maintien du permis de conducteur professionnel.
 
Responsable de département
Le Responsable du département Route organise et conduit les différentes unités sous sa responsabilité avec l'objectif de fournir des services qui répondent aux engagements de l'entreprise. Il est membre de la Direction de la société TPF TRAFIC et remplace le Directeur en son absence. Il coordonne les tâches à son échelon avec les autres départements. En outre, il représente l'entreprise dans les échanges avec les Autorités et les partenaires sociaux et oeuvre dans différents groupes de travail externes.
Secrétariat
Le Secrétariat Route soutient le Responsable du département dans la gestion de ce dernier. Il se charge du courrier, de la correspondance et sert de colonne vertébrale administrative de tous les services du département.
Développement Infrastructure Route
Le Responsable du Développement Infrastructure Route est le représentant du maître d'ouvrage (propriétaire des immeubles). Il est chargé des études, de la réalisation et du suivi des bases arrière (gares routières, garages, dépôts, etc.). S'agissant de l'entretien des bâtiments, il collabore avec la Gérance immobilière.
Répartition
Le personnel de la Répartition est chargé d'attribuer le travail (tours de service) aux conducteurs et de gérer les absences afin d'assurer le bon fonctionnement des différentes prestations.
Opérations et Réseau
Ce service encadre les unités de roulement et a pour tâches de :
  • Recruter le personnel nécessaire.
  • Conduire les engagements spéciaux et assurer la coordination entre les services engagés.
  • Assurer la coordination des chantiers et des manifestations avec les mouvements des bus.
Formation et prévention
Ce service est chargé de la formation de base et continue des nouveaux conducteurs. Des classes d'Aspirants sont mises sur pied plusieurs fois par année et chaque Agent suit régulièrement une journée lui permettant de valider son permis professionnel (Ordonnance réglant l'admission des chauffeurs — OACP). Un accent est également mis sur la sensiblisation des jeunes utilisateurs et le bus prévention des TPF sillonne les différentes écoles du canton.
Unités de roulement
Les unités de roulement sont réparties géographiquement et sont conduites par des Chefs de secteur qui assurent leur bon fonctionnement. Ils sont aidés dans leurs tâches par des Chefs de groupe, eux-mêmes responsables d'une vingtaine de Conducteurs.


 La Route au sein des TPF