Smartrail 4.0

Un programme du secteur ferroviaire suisse
La Suisse est un pays avec une grande tradition ferroviaire. Pour que cette dernière perdure, les CFF, BLS, la société Schweizerische Südostbahn AG (SOB), les Chemins de fer rhétiques (RhB), les Transports publics fribourgeois (TPF) et l'Union des transports publics (UTP) unissent leurs forces et impliquent ainsi l'ensemble du secteur ferroviaire. Le programme smartrail 4.0 permet aux chemins de fer de se préparer à un avenir numérique.

En bref

   A l'étude
   En cours
  
 
Terminé
 


En savoir plus : smartrail40.ch

L'avenir du rail suisse

De nombreux systèmes techniques essentiels aux voyages en train seront remplacés au cours des prochaines années en raison de leur obsolescence. En parallèle, la technologie progresse toujours plus vite et offre de nouvelles opportunités afin que les trains soient toujours plus efficaces et ponctuels.

Une expérience client hors du commun

Le programme smartrail 4.0, fruit de la coordination et d'un travail commun entre différentes entreprises de transport, permettra aux voyageurs de profiter pleinement de l'ère de la numérisation. Lors d'une première étape, le concept sera approfondi et perfectionné jusqu'en 2019, avant d'établir un plan d'action plus précis. 

Le programme

Le programme smartrail 4.0 est divisé en six sous-programmes et vise à suivre le rythme des évolutions technologiques des 20 prochaines années. De nouveaux systèmes dans le secteur ferroviaire sont développés afin d'atteindre des objectifs commun: la réduction des coûts, l'augmentation des capacités, l'amélioration de la ponctualité et le renforcement de la sécurité.