Tracé Romont - Vuisternens-devant-Romont

Ensemble, gagnons du temps
Les horaires des transports publics suisses évoluent par étapes. Pour le canton de Fribourg, un des objectifs consiste à réduire le temps de parcours RER entre Bulle et Fribourg à 30 minutes. Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont ainsi été mandatés par la Confédération pour réaliser une étude afin de répondre à ce besoin. 

En bref

   A l'étude
   En cours
  
 
Terminé
 
Budget : 71.5 millions de francs
Acteur : TPF INFRA

 

Un projet nécessaire

  • La solution proposée entre Vuisternens-devant-Romont et Romont réduira le temps de parcours entre Bulle et Romont.
  • Ce nouveau tronçon permettra de créer un horaire avec de meilleurs nœuds de correspondance à Bulle, Romont et Fribourg, pour les bus et les trains.
  • Cette solution présente également le meilleur rapport coûts-utilité-faisabilité global.
 

Les trois points forts

  • Une stabilité du réseau garantie et Bulle-Romont en moins de 15 minutes
  • Un tracé qui s'intègre judicieusement dans le paysage
  • Trois ouvrages d'art de conception durable, robuste et économique
 
 
 

La variante retenue

  • Présente la meilleure intégration environnementale en évitant l'effet barrage
  • Maîtrise les risques géologiques
  • Ne perturbe pas ou très peu le réseau de drainage existant
  • Garantit une plus grande perméabilité et ne demande qu'un faible remaniement parcellaire

Brochure d'information

Calendrier

  • Juin 2019 : dépose dossier avant-projet à l'OFT
  • Courant 2019 : analyse du dossier avant-projet par l'OFT
  • Année 2020 : convention de mise en oeuvre OFT-TPF
  • Année 2021 : dépose du dossier de procédure d'approbation des plans à l'OFT
  • Année 2023 : obtention décision d'approbation des plans
  • Année 2024 : début des travaux
  • Année 2026 : mise en service