Raccordement ferroviaire de l'usine Nespresso à Romont

Remplacement du RER en soirée par des bus

Les Transports publics fribourgeois (TPF) vont entreprendre des travaux sur l'infrastructure ferroviaire afin de raccorder la future usine Nespresso à Romont. Du 24 mars au 10 avril 2014, les trains RE des soirs de semaine entre Romont et Bulle sont remplacés par des bus. Le dispositif est également déployé le week-end des 5 et 6 avril, deux jours durant lesquels le trafic ferroviaire est totalement supprimé sur ce tronçon.

Le raccordement du site de Nespresso au réseau ferroviaire nécessite des travaux sur l'infrastructure de la ligne Bulle-Romont. Il s'agit notamment de poser un aiguillage et d'adapter les installations de sécurité et de signalisation dans le secteur. Des travaux d'aménagement et de génie civil seront également nécessaires. Le chantier se fera de nuit et aura pour conséquence la suppression des derniers trains du RE Bulle-Romont-Fribourg.

A Bulle le départ est anticipé de 15 minutes

Un service de substitution par bus est mis en place entre Bulle et Romont. Les trains circuleront normalement entre Romont et Fribourg. Du 24 mars au 10 avril 2014, le trafic ferroviaire entre Bulle et Romont est interrompu dès 22h00, du lundi au vendredi. Des bus directs sont mis en place et assurent la desserte des chefs-lieux de la Glâne et de la Gruyère. Pour garantir les correspondances en gare de Romont et Fribourg, le départ de Bulle est avancé de 15 minutes. A Romont, les horaires restent inchangés. Toutefois le temps de parcours est prolongé de 15 minutes.

Le week-end des 5 et 6 avril, aucun train ne circule entre Bulle et Romont et le dispositif de remplacement par des bus est étendu à l'ensemble de l'horaire en journée comme en soirée.

Large information

Pour informer les voyageurs de ces perturbations, il y a des affiches disposées dans les gares de Bulle, Romont et Fribourg ainsi que des annonces par haut-parleur. L'information est par ailleurs diffusée sur les écrans embarqués des rames Flirts et des bus TPF. Des flyers sont à disposition aux guichets. Des assistants à la clientèle seront présents à la gare de Bulle durant le week-end des 5 et 6 avril. Enfin, l'horaire en ligne est mis à jour. Toutes ces informations sont également disponibles sur le site internet www.tpf.ch .

 

Fribourg, le 21 mars 2014


  PDF