Aucune perturbation sur le réseau TPF

125 ans du funiculaire

Le 4 février 1899, Fribourg inaugurait son funiculaire. 125 ans plus tard, et désormais classé monument historique, il reste une curiosité et un symbole de Fribourg. Les TPF, qui en assurent l’exploitation depuis 1970, rendront hommage à cette installation unique en Europe à l’occasion de son anniversaire, tout au long de l’année 2024. 

Programme des festivités

Sport, culture, technique, patrimoine ou tradition : il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.  

Le premier événement a lieu le dimanche 4 février, jour de son anniversaire. 

Le 20 avril, le funiculaire se dévoilera davantage lors de Fribourg Portes ouvertes. La Nuit des Musées, le 25 mai, sera une autre occasion d’en connaître davantage sur les particularités techniques de notre vénérable centenaire. La Fête de la musique le 21 juin ou la course des escaliers, la Tzampata, le 30 juin, permettront aux plus énergiques d’entre vous de célébrer cet anniversaire en rythme.   

Les plus jeunes seront, eux, à l’honneur le 17 juillet, lors du programme des familles du festival Les Georges. Le « funi » mettra ensuite le cap vers des horizons plus lointains le 15 août, pour les Rencontres de folklore internationales de Fribourg (RFI). En automne, les Journées européennes
du patrimoine vous feront découvrir la vénérable installation sous un jour inédit.  
D’autres surprises vous attendent tout au long de l’année.

A venir

Fribourg Portes Ouvertes (JCI Fribourg)

Dimanche 20 avril 2024

Lieu: Station supérieure – St-Pierre.

Informations détaillées à venir.

Une exposition au printemps

Au début du printemps, une exposition retraçant l’épopée du funiculaire et expliquant davantage son fonctionnement prendra place à proximité de sa station supérieure (St-Pierre). Elle sera à découvrir jusqu’à la fin de l’année.

Gagnez des prix à l’effigie du « funi »

Un moment spécial avec le « funi » ? Des souvenirs d’une animation des 125 ans ?  
Partagez-les sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #funi125, taguez @tpfribourg et remportez chaque mois des prix "funi" exclusifs!  

A la fin de l'année d'anniversaire, un grand tirage au sort vous permettra peut-être de gagner un bon de transport d'une valeur de CHF 300.-.  

Partagez vos plus belles photos et vidéos du funiculaire avec le hashtag #funi125 sur Facebook ou Instagram.  
  1. Taguez le compte Instagram ou Facebook des TPF sur la publication 
  2. Le 4 de chaque mois, une des publications du mois sera sélectionnée par notre jury. Le ou la gagnant·e remportera un cadeau inédit : un t-shirt à l’effigie du funiculaire et une affiche Art Print des 125 ans, en tirage limité à 125 exemplaires. 
  3. En décembre 2024, un grand tirage au sort récompensera l’un·e participant·e de l’année d’un bon de transport d’une valeur de CHF 300.-. 
Bonne chance !  
En partageant du contenu sur Facebook ou Instagram avec le hastag #funi125, vous participez automatiquement au concours. Toute personne physique peut participer au concours en son propre nom si elle est domiciliée en Suisse.
 
Le tirage au sort parmi les bonnes réponses est prévu le 4 de chaque mois. Chaque personne ne peut gagner qu'une fois au tirage au sort. Les prix seront envoyés par courrier postale.
 
Les TPF SA n’échangent aucune correspondance au sujet du concours. Tout recours juridique est exclu. Les prix ne sont pas payés en espèces. Les TPF SA ne sauront être tenus responsables des publications mal acheminées, perdues ou erronées. De plus, ils déclinent toute responsabilité concernant les erreurs techniques, logicielles ou matérielles de quelque nature que ce soit. La participation est sans obligation d’achat. Sont exclus du concours les collaboratrices et collaborateurs des TPF et ceux des partenaires du concours. Les TPF SA ne transmettent pas les données du concours à des tiers.