Perturbation du trafic ferroviaire entre Fribourg et Morat durant l'été

Travaux de renouvellement en gare de Courtepin

Du dimanche 3 juin (dès 21h14) au dimanche 19 août 2018 (fin du service), le trafic ferroviaire sera perturbé entre Fribourg et Morat. Les travaux entrepris par les Transports publics fribourgeois (TPF), divisés en deux phases avec une interruption totale du samedi 7 juillet (début du service) au dimanche 19 août 2018 (fin du service), auront à terme pour objectifs d'améliorer l'accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite et d'accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs. Un service de bus de remplacement est mis en place pour assurer l'accès au réseau de transports publics.

Afin de préserver la sécurité des voyageurs et de mettre la gare de Courtepin aux normes de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (Lhand), les Transports publics fribourgeois poursuivent les travaux commencés en octobre 2017. Au programme de cet été, la mise en service partielle de la gare (quai 2). La mise en exploitation complète est planifiée dans le courant du printemps 2019. Le coût total de ces travaux est devisé à environ CHF 18'200'000.- et est intégralement financé par la Confédération (Office fédéral des transports – OFT).

Durant les travaux, les installations de la gare (voies, lignes de contact, quais, installations de sécurité et d'accueil) seront renouvelées. Dans la foulé, la géométrie ferroviaire sera également améliorée. De plus, les infrastructures et les installations de sécurité de cinq passages à niveau seront complétement modernisées.

Les travaux ont lieu essentiellement durant la journée entre 6h30 et 22h00, mais quelques travaux de nuit sont à prévoir. Les riverains sont informés de l'état de l'avancement et de la nature des travaux, afin de pouvoir composer au mieux avec ces désagréments passagers.

Remplacement par un service de bus

Afin de réaliser les travaux, le trafic ferroviaire est interrompu en deux phases. L'interruption totale (phase 2) est prévue durant les vacances scolaires du samedi 7 juillet (début du service) au dimanche 19 août 2018 (fin du service). Les travaux préparatoires (phase 1) ont lieu du dimanche 3 juin (dès 21h14) au samedi 7 juillet 2018 (début du service) et nécessitent uniquement une interruption du trafic de nuit (de 21h14 à 05h10). En raison de travaux effectués par les CFF en gare de Givisiez, la phase 1 se déroulera en deux temps. 

Phase 1

Du dimanche 3 juin (dès 21h14) au vendredi 15 juin 2018 (début du service), durant la première phase d'interruption partielle, des bus de remplacement (omnibus) circulent les nuits du dimanche/lundi au jeudi/vendredi entre Belfaux-Village et Morat avec des arrêts intermédiaires à Pensier, Courtepin et Münchenwiler-Courgevaux. Du dimanche 17 juin (dès 21h14) au samedi 7 juillet 2018 (début du service), les omnibus circulent entre Fribourg et Morat et desservent Givisiez, Belfaux-Village, Pensier, Courtepin et Münchenwiler-Courgevaux. A Fribourg, le départ des bus est anticipé de quelques minutes, tandis que l'arrivée est retardée. 

Les correspondances à destination d'Ins, Neuchâtel et Fribourg sont garanties dans la mesure du possible. Entre Cressier et Morat, un service de taxi est mis en place durant toute la durée des travaux préparatoires. Sur présentation du titre de transport, le voyage en taxi est compris dans le prix du billet.

Phase 2

Durant la phase d'interruption totale, le bus de remplacement omnibus entre Morat et Courtepin est maintenu. Une ligne accélérée circule également entre Fribourg et Morat, sans arrêts à Givisiez, Belfaux-Village et Cressier. Depuis Cressier, les passagers à destination de Morat et Fribourg sont acheminés à Courtepin par un troisième bus de remplacement.

Dispositif d'informations aux voyageurs

Pour accompagner les voyageurs durant ces travaux, de nombreuses mesures sont déployées. En plus des annonces et des affiches dans les véhicules et les gares, une brochure explicative sera distribuée avant la phase d'interruption totale aux communes concernées, aux riverains et dans les trains. Elle sera également à disposition aux guichets TPF et sur la page internet tpf.ch/chantier-courtepin. L'horaire en ligne est aussi adapté. Pour finir, du personnel TPF sera présent à la gare de Fribourg, de Courtepin, et de Morat durant l'interruption pour orienter la clientèle.

Modernisation de la gare de Givisiez (chantier CFF)

Parallèlement au chantier de la gare de Courtepin, des travaux de modernisation de la halte de Givisiez sont effectués cet été par les CFF. Ces derniers permettront aux trains en provenance et en direction de Payerne de desservir cet arrêt aujourd'hui uniquement utilisé par les TPF. Grâce à ce chantier, les voyageurs profiteront de la cadence au 1/4h en direction de Fribourg, et à la demi-heure en direction de Morat et de Payerne au changement d'horaire de décembre 2019. 

Ces travaux entrainent une interruption totale du trafic ferroviaire sur le tronçon Fribourg – Grolley du samedi 7 juillet (début du service) au dimanche 19 août 2018 (fin du service). Des bus de remplacement sont prévus entre Fribourg et Grolley afin d'assurer le transport des voyageurs. Toutes les informations relatives à ce chantier et aux solutions de remplacement sont disponibles sur le site internet des CFF : cff.ch. Les clients peuvent en outre se renseigner par téléphone auprès de Railservice au numéro 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).

 
   Phases d'interruption
  • Phase 1 (3 juin, dès 21h14 - 7 juillet, début du service) :
    • Du 3 juin (dès 21h14) au 15 juin (début du service), interruption partielle du trafic ferroviaire de nuit entre Belfaux-Village et Morat du dimanche/lundi au jeudi/vendredi
    • Du 17 juin (dès 21h14) au 7 juillet (début du service), interruption partielle du trafic ferroviaire de nuit entre Fribourg et Morat du dimanche/lundi au jeudi/vendredi
  • Phase 2 (7 juillet, début du service - 19 août, fin du service) : interruption totale du trafic ferroviaire entre Fribourg et Cressier

 

Fribourg, le 30 mai 2018.


  PDF