Un passage inférieur pour davantage de sécurité à Neirivue

Inauguration officielle du « Passage Arc-en-ciel »

Après plus de dix mois de travaux, les Transports publics fribourgeois (TPF) ont inauguré ce vendredi 23 juin 2017 le passage inférieur situé au centre du village de Neirivue. Cet ouvrage a été initié par les TPF à la suite de plusieurs accidents graves survenus dans la localité, alors même que toutes les normes de sécurité routière et ferroviaire étaient respectées. Les TPF et de nombreux autres généreux donateurs se sont alliés afin de regrouper le financement nécessaire à la réalisation de ce passage inférieur. Ce nouvel aménagement va permettre aux passants de traverser le village, coupé en deux par la route et le rail, en toute sécurité.

Neirivue a été endeuillé par plusieurs accidents dramatiques au cours des dernières années. Un réel élan de solidarité a vu le jour autour de ce village. Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont décidé d’aller au-delà des normes en vigueur en supprimant le passage à niveau au cœur de la localité et en construisant un accès souterrain sécurisé permettant aux passants de traverser la route cantonale et la voie de chemin de fer qui coupent le village en deux. Baptisé « Passage Arc-en-ciel », ce passage se veut un symbole d’espoir pour la population. 

Un appel à la générosité

Le passage à niveau au cœur de la localité étant conforme à la législation, les sources habituelles de subventions pour la réalisation de ce nouveau passage souterrain n’ont pas pu être utilisées. Les TPF ont alors décidé de mener une large opération de soutien ainsi qu’une vaste recherche de fonds. De nombreux acteurs ont alors décidé de s’allier à cette cause et de soutenir le projet. Les TPF ont financé une part importante de ce dernier à hauteur de Fr. 1'500'000.-. L’Etat de Fribourg a contribué au projet à hauteur de Fr. 650'000.-. Quant à la commune de Haut-Intyamon et le parrainage suisse pour communes de montagne, leur soutien financier s’élève à Fr. 200'000.-. JPF Construction SA, Groupe E, l’Office de la circulation et de la navigation du canton de Fribourg (OCN), Stadler, Ascenseurs Schindler, Philippe Gremaud ingénieur civil, ID Néon SA, La Mobilière et Frankr ont également très généreusement contribué à la réalisation du passage.

Le coût total de l’ouvrage est devisé à 2,5 millions de francs.

Un passage sécurisé

Un total de dix mois aura été nécessaire pour réaliser les travaux. Ces derniers ont été exécutés par demi-chaussées sous la route cantonale et ont nécessité la fermeture de la ligne de chemin de fer TPF pendant cinq semaines. L’ouvrage en béton armé a été réalisé en béton coulé sur place sous la route cantonale et en béton préfabriqué sous la voie de chemin de fer TPF.

De 4,5 mètres de largeur et de 3 mètres de hauteur, le passage va permettre de traverser la localité en toute sécurité. Doté d’un ascenseur de chacun des côtés, le passage est également accessible pour les personnes à mobilité réduite et répond aux normes fixées par la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). 

Ce matin, les TPF, l’Etat de Fribourg, la Commune de Haut-Intyamon et les donateurs privés se sont réunis devant l’école de Neirivue afin d’inaugurer le passage. L’événement a notamment été marqué par la présence de quelque 130 enfants du village venus chanter pour l’occasion. En remerciement à tous les donateurs du projet, une plaque est érigée à l’intérieur de l’ouvrage. 

Fribourg, le 23 juin 2017.


  PDF