Fribourg - Freiburg Challenge

Les Fribourgeois : champions du monde en 2015 ?

Un équipage fribourgeois, soutenu par 4 Piliers de l'économie fribourgeoise – BCF, ECAB, Groupe E et TPF – se mobilise pour gagner et ramener à Fribourg la Gordon Bennett, la Coupe du monde aéronautique de ballons à gaz.

La Coupe Aéronautique Gordon Bennett est la plus prestigieuse et la plus ancienne compétition aéronautique regroupant l'élite des pilotes mondiaux de ballons à gaz. Organisée pour la première fois le 30 septembre 1906 aux Tuileries à Paris, elle porte le nom de son créateur James Gordon Bennett Jr., magnat américain de la presse et mécène des sports automobiles et aériens.
 
L'équipe gagnante est celle qui a parcouru le plus grand nombre de kilomètres dans les airs, sans limite de temps. La distance est calculée en ligne droite du point de départ à celui d'atterrissage. Cette année, 20 équipages environ sont en lice. Le départ de la course sera donné le 28 août 2015 à Pau, en France, pays vainqueur de la course 2013.
 
L'équipage fribourgeois en compétition est composé de Laurent Sciboz (47 ans) et Nicolas Tièche (47 ans), deux aérostiers d'envergure internationale, qui devront vivre à deux, durant plusieurs jours, dans une nacelle de 1m2, et se faire entièrement confiance. La confiance sera également primordiale vis-à-vis de l'équipe au sol, notamment pour les indications données par les routeurs, les prévisions météorologiques transmises, la stratégie envisagée. Le poste de commandement de la course sera basé à la Safe Gallery de la BCF.
 
4 Piliers de l'économie fribourgeoise s'engage dans cette aventure humaine aux côtés des pilotes et de l'équipe du Fribourg Freiburg Challenge pour plusieurs raisons :
 
- Promouvoir l'image du canton de Fribourg :
  • D'une part, à l'intérieur du Canton, en développant la fierté fribourgeoise autour d'une aventure humaine hors du commun qui sera également soutenue par un groupe de parrains / marraines constitué de Fribourgeois qui portent haut les couleurs de leur canton. Les médias fribourgeois vont également collaborer en diffusant les contenus rédigés sur la plateforme FRchallenge.ch.
  • D'autre part, à l'extérieur du Canton, en montrant que Fribourg a de l'ambition. Dans ce cadre, 4P collabore également avec l'association Fribourgissima Image Fribourg qui va promouvoir ce challenge à l'extérieur du Canton, notamment lors du Swiss Economic Forum à Interlaken en juin prochain.
- Promouvoir l'innovation:
  • Au niveau technique : avec des améliorations apportées à l'enveloppe du ballon et à la nacelle, aux matériaux utilisés, aux techniques embarquées (systèmes de télécommunication, de localisation, de navigation, etc…), à l'organisation et aux stratégies de vol.
  • Au niveau de la communication : 4P collabore avec l'EIKON et a mis sur pied une équipe de professionnels dont l'objectif est de créer une communication à la fois institutionnelle et virale percutante et omni-canal. Ce projet, novateur dans sa forme, permettra de réaliser un transfert de connaissances auprès des étudiants et auprès des entreprises 4P qui utilisent ce projet comme un laboratoire.
- Profiler 4P en tant que partenaire de projets ambitieux.
 
Fribourg Freiburg Challenge veut aussi faire rêver les Fribourgeois. Cette compétition est une expérience à contre-courant dans un monde où prédominent la planification des déplacements et les horaires fixes. En embarquant pour un vol en ballon à gaz, on sait d'où l'on part, mais on ne connaît ni la destination ni la durée du voyage. C'est ce qui en fait la magie.
 
L'objectif est de tout mettre en oeuvre pour rapporter la coupe dans le Canton et faire ainsi des Fribourgeois des champions du monde !
 
Plus d'informations sous :
 
Pour tout renseignement complémentaire : +41 26 352 54 33, communication@groupe-e.ch
 
« 4 Piliers de l'économie fribourgeoise »
Sous l'appellation de « 4 piliers de l'économie fribourgeoise » se regroupent directions et personnels de quatre entreprises bien connues de la population fribourgeoise : la BCF (Banque Cantonale de Fribourg), l'ECAB (Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments), Groupe E et les TPF (Transports publics fribourgeois). La mission de base de 4P est de soutenir des projets d'envergure à vocation durable, dans différents domaines (culture, santé, social, sport, etc...).

 


  PDF