Nouvel horaire des transports publics dès le 13 décembre 2015

Renforcement de l’offre dans le Lac, Gibloux et Sarine Ouest

Le changement d’horaire 2016 signe une nouvelle étape dans la restructuration du réseau régional. Après la Broye en 2015, ce sont à présent les régions du Lac, du Gibloux et de Sarine Ouest qui profitent de nouvelles lignes et de nouvelles cadences en 2016, avec plus de 500'000 kilomètres supplémentaires. Les développements ultérieurs prévoient une amélioration dans tous les districts d’ici 2020.

Dans le district du Lac, l’intégration des élèves du CO de Morat dans les transports publics permet un fort développement de l’offre du réseau de bus régional sur l’ensemble de la région. De plus, la transformation de deux lignes parallèles (une uniquement scolaire et une pour le transport des voyageurs) en une seule ligne engendre une diminution des coûts à la charge des collectivités publiques. Au final, l’excellente collaboration entre le CO de Morat, les communes, la préfecture, l’Etat de Fribourg, les Transports publics fribourgeois (TPF) et CarPostal a permis d’étoffer le réseau de la région, offrant ainsi aux habitants du Lac de nombreuses nouvelles possibilités pour leurs déplacements en transports publics.

Dans la région du Gibloux et de Sarine Ouest, les efforts des groupes de travail dirigés par la préfecture de la Sarine ont abouti à la réalisation de changements permettant de meilleures liaisons avec la S40 du RER Fribourg I Freiburg, cadencée à 30 minutes. Globalement, l’offre est plus étoffée et affiche des correspondances optimisées vers les grands centres. Aux heures de pointe, par exemple, les déplacements en transports publics offrent une alternative très intéressante à la voiture.

Par ailleurs, une augmentation des prestations est aussi à signaler dans le réseau de l’Agglo Fribourg : dès l’entrée en vigueur du nouvel horaire, les lignes 4 et 6 offriront une cadence à 15 minutes respectivement jusqu’à 21 heures et jusqu’à 22 heures, au lieu de 20 heures actuellement.

Enfin, dès le 13 décembre, les habitants du Sud du Canton profiteront d’un nouveau matériel roulant grâce aux six nouvelles rames qui seront mises en circulation progressivement sur la ligne Palézieux – Châtel-St-Denis, Châtel-St-Denis – Bulle, Bulle – Broc-Fabrique et Bulle – Montbovon. Plus confortables, pourvus des dernières technologies et d’un compartiment première classe, ces nouveaux trains sont aussi plus silencieux : les TPF appellent donc à la prudence lors de la traversée des passages à niveaux de la région.

Travaux prévus

Les travaux de réfection des gares de la ligne Fribourg – Morat – Anet (FMA), se poursuivront dans le courant de l’année 2016 selon le calendrier établi (Belfaux Village en 2015, Pensier en 2016, Münchenwiler-Courgevaux en 2017 et Courtepin en 2018). En conséquence, des interruptions sur la ligne sont prévues dans l’horaire 2016. Le tronçon Givisiez-Courtepin sera déjà fermé du 27 au 30 novembre 2015, celui entre Belfaux Village et Courtepin fermera entre le 25 mars et le 11 avril 2016, le tronçon Châtel-St-Denis – Bossonnens subira une fermeture estivale entre le 9 juillet et le 23 août 2016, tandis que le tronçon Grandvillard – Montbovon le trafic sera interrompu du 15 octobre au 20 novembre 2016. Durant ces travaux, les trains seront remplacés par des bus.

Développements futurs

L’amélioration de la desserte des régions du Lac, de Sarine Ouest et du Gibloux participe d’un programme de restructuration régional qui prévoit le développement des transports publics dans tous les districts du Canton d’ici 2020. Cette restructuration implique l’amélioration de la logique du réseau, de sa lisibilité et de sa hiérarchisation, tout en augmentant la productivité. Il s’agit notamment de favoriser les déplacements en train, en rabattant les lignes de bus sur le train dans les gares stratégiques. Enfin, les cadences systématisées et l’augmentation du volume de l’offre profitent elles aussi aux voyageurs.

Pour rappel, en 2015 la Broye avait bénéficié d’une vaste dynamisation du réseau. Pour le changement horaire 2017, la Singine profitera par exemple du cadencement des lignes principales et de la cadence à 30 minutes entre Fribourg et Tavel, tandis que la Haute-Sarine bénéficiera d’une amélioration des correspondances en direction de la Suisse Romande.

Fribourg, le 18 novembre 2015


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